Une batterie déchargée signifie que votre voiture ne démarre pas, ce qui affaiblit les phares et empêche le moteur de réagir. Cela peut être un véritable problème si la batterie tombe en panne au milieu de nulle part ou le matin, alors que vous êtes déjà en retard pour le travail. Qu’est-ce qui décharge une batterie de voiture ? Vous êtes curieux de savoir quelles peuvent en être les raisons ?
Qu’est-ce qui peut vider une batterie de voiture ?
Beaucoup d’entre nous se demandent ce qui provoque l’épuisement de la batterie de votre voiture . Contrairement à la croyance populaire, de nombreuses choses peuvent se produire et entraîner l’ épuisement de la batterie, même si vous êtes déjà équipé des batteries de voiture les mieux notées. Lisez la suite et découvrez les 6 raisons les plus courantes qui peuvent vider la batterie de votre voiture.

1. Garder les lumières allumées
Garder les phares allumés est l’une des raisons pour lesquelles la batterie d’une voiture est déchargée . C’est une erreur que chaque conducteur a commise au moins une fois dans sa vie, car il se demande plus d’une fois « qu’est-ce qui pourrait vider la batterie de ma voiture ? ». Vous êtes déjà rentré du travail très fatigué et vous vous êtes précipité à la maison en laissant les phares allumés ou le coffre ouvert, ce qui a fait que la batterie s’est épuisée pendant la nuit.
Même les petits plafonniers peuvent considérablement vider la batterie de la voiture. Ou bien, après avoir rangé votre voiture à la maison, vous oubliez d’allumer la lumière et la batterie de la voiture se vide pendant la nuit . Assurez-vous donc de n’avoir laissé aucune lumière allumée avant de fermer la porte derrière vous.
2. Problèmes électriques
Si quelqu’un vous pose la question « Qu’est-ce qui vide la batterie d’une voiture lorsque le véhicule est éteint ? », les problèmes électriques sont la réponse que vous devez garder à l’esprit. Même si vous coupez le contact, certaines fonctions continuent de fonctionner. Il est normal que l’alarme de sécurité, l’horloge et les préréglages de la radio soient opérationnels en permanence. Cependant, d’autres composants peuvent être allumés en cas de problème électrique. Par exemple, la consommation parasite peut s’étendre à l’allumage des lumières du coffre et de la boîte à gants, qui restent généralement éteintes.
3. La batterie est faible
Un mauvais entretien peut fragiliser une batterie, qui risque de ne pas conserver son énergie pendant longtemps et c’est ce qui fait qu’une batterie de voiture s’épuise rapidement . Elle sera vulnérable à toutes les conditions. Même de petites décharges comme l’horloge ou la fonction mémoire de la radio peuvent la rendre morte. De plus, une telle batterie ne résiste pas bien aux températures extrêmement chaudes ou froides. Alors, prenez-en soin si vous ne voulez pas vous retrouver avec une voiture à plat le matin.
Remarque : le chargeur d’entretien est une solution efficace pour l’entretien de la batterie. Un chargeur d’entretien permet de charger une batterie lentement et d’éviter toute surcharge. Par conséquent, si vous devez en acheter un, voici la liste des meilleurs produits de chargeur d’entretien à acheter recommandés pour vous.
4. Connexions de batterie corrodées ou desserrées
C’est une autre conséquence d’un entretien irrégulier. Des connexions desserrées ou corrodées ne permettent pas au système de charge de fonctionner correctement. Cela peut vider la batterie de la voiture même lorsque vous conduisez. De nombreux modèles de voitures utilisent l’alternateur pour charger les radios, les horloges, les lumières et d’autres petits composants. Dans ce cas, un problème de charge peut aggraver la décharge. Si la batterie ne se charge pas correctement, vous devez la faire diagnostiquer par un mécanicien professionnel.
5. Diode d’alternateur défectueuse

Une autre réponse à la question de savoir ce qui vide une batterie de voiture est une diode d’alternateur défectueuse . L’alternateur a pour fonction d’alimenter quelques systèmes électriques et de recharger la batterie. Si sa diode est corrodée, le circuit consommera de l’énergie même lorsque le moteur ne tourne pas.
6. Ancienne batterie
Si la voiture présente constamment le problème de ne pas démarrer, le problème peut être une batterie usée. Une vieille batterie est la dernière raison qui vide une batterie de voiture. En règle générale, les batteries de voiture ont une durée de vie de 4 à 5 ans. Donc, si vous êtes souvent confronté au problème de décharge de la batterie de voiture, il est probablement temps d’ acheter une batterie de qualité . Changer une nouvelle batterie est le bon choix pour vous en vous adressant au garage de confiance.
Qu’est-ce qui vide une nouvelle batterie de voiture ?
La durée de vie normale d’une batterie de voiture est d’environ 3 à 4 ans. Après cela, la batterie peut commencer à s’user et devoir être remplacée par une nouvelle. Vous avez une nouvelle batterie pour votre voiture mais vous constatez que votre batterie ne cesse de mourir ? Voici 3 raisons à cela :
1. Conduire sur de trop nombreuses courtes distances
Si vous conduisez souvent votre voiture sur de courtes distances, cela peut être une raison pour laquelle la batterie de votre voiture se décharge. Il n’est pas surprenant que votre batterie ait tendance à se décharger trop tôt. La fonction principale de la batterie de voiture est d’alimenter l’allumage du véhicule. Conduire trop de courtes distances signifie que votre alternateur n’a pas assez de temps pour se recharger entre le démarrage et l’arrêt de votre véhicule. Petit à petit, cela vide votre batterie et ne dure pas aussi longtemps qu’elle le devrait.
2. Temps extrêmement chaud et froid
Si la température monte trop haut (au-dessus de 100 degrés) ou descend trop bas (en dessous de 10 degrés Fahrenheit), cela aura un impact négatif sur la batterie de votre voiture. Laisser votre voiture dans ces mauvaises températures pendant une longue période entraînera une accumulation de cristaux de sulfate de plomb. L’accumulation de sulfate est l’une des principales raisons qui réduisent la durée de vie de votre batterie et augmentent le temps de recharge dont elle a besoin.
3. Système de charge défectueux
Ce qui vide la batterie d’une voiture peut être un système de charge défectueux. Pour recharger la batterie de votre voiture, l’alternateur de votre véhicule doit lui fournir de l’énergie. Si certaines pièces du système tombent en panne, il n’est pas surprenant que la batterie de votre voiture se décharge trop tôt.
Que se passe-t-il si votre batterie se décharge ?
Si vous avez une batterie déchargée et que vous ne le faites pas, elle se déchargera jusqu’à 0 % et sera morte. La plupart du temps, vous ne pourrez donc pas démarrer le moteur. Imaginez que vous conduisez sur l’autoroute et que vous avez une batterie déchargée. Vous aurez des ennuis puisque tout sera retardé et cela affectera également les autres conducteurs. Ou vous êtes sur le point d’aller au travail ou à un rendez-vous mais votre moteur ne démarre pas ? Quelle mauvaise journée. Pensez donc à vérifier votre voiture ou à vous rendre au garage pour vous assurer que votre voiture fonctionne en permanence.
Comment détecter une décharge de batterie
Il est frustrant d’avoir une batterie qui ne tient pas la charge, et il peut être difficile de déterminer la cause du problème. Étant donné que la cause de la décharge de la batterie n’est pas une erreur humaine, vous aurez besoin de l’aide d’un mécanicien qualifié qui pourra diagnostiquer les problèmes électriques de votre voiture et déterminer s’il s’agit d’une batterie à plat ou d’un autre problème dans le système électrique. Sinon, vous pouvez également apprendre ces astuces à réaliser à la maison.
1. Nouvelle batterie
Si votre batterie est encore neuve (les batteries de voiture ont une durée de vie d’environ six ans), un démarrage rapide devrait suffire pour vous mettre la main à la pâte. Cette solution est fournie avec des câbles de démarrage ou un démarreur autonome rangé dans le camion. Comme la batterie est en bon état, elle recevra l’électricité de l’autre batterie, puis se rechargera correctement.
- Garez-vous et éteignez la voiture avec un câble de démarrage à côté de celle qui est en panne. Vous devez ouvrir le capot des deux voitures et retirer les câbles de démarrage. Vous devez également protéger vos mains et vos yeux en cas de problème.
- Connectez une extrémité du câble de démarrage rouge (positif) à la borne rouge de la batterie déchargée.
- Connectez l’autre extrémité du câble rouge à la borne rouge de la batterie chargée.
- Connectez une extrémité du câble de démarrage noir (négatif) à la borne noire de la batterie chargée. Et l’autre extrémité à une pièce métallique non peinte dans la voiture déchargée, loin de la batterie. Cette mesure de sécurité met le circuit à la terre pour éviter les étincelles.
- Démarrez la voiture avec la batterie chargée. Laissez le moteur tourner pendant 5 à 10 minutes.
- Essayez de démarrer la voiture avec la batterie précédemment déchargée. Si elle démarre, laissez-la tourner au ralenti pendant au moins 20 minutes lorsque vous ne prévoyez pas de conduire immédiatement. Si vous devez démarrer immédiatement, conduisez pendant au moins 5 à 10 miles pour recharger complètement la batterie.
Avant de décoller, retirez les câbles de la batterie dans l’ordre inverse de leur fixation. Cela signifie que le câble noir est fixé en premier à la masse métallique, et ainsi de suite.
2. Ancienne batterie
Une nouvelle batterie est tout ce dont vous avez besoin ici. Cependant, il est préférable de déterminer s’il s’agit bien de votre batterie et non d’autre chose avant de dépenser plus de 80 $ pour une nouvelle.
Il existe quelques signes courants d’une batterie défectueuse. Un signe évident serait l’absence totale de lumière ou de démarrage lorsque vous essayez de démarrer la voiture. Un autre signe serait le démarrage furieux du moteur sans réellement démarrer. Celui-ci est moins évident mais se produit plus souvent qu’autrement, c’est la batterie.
Il est facile de sauter directement au remorqueur de la voiture jusqu’à un garage si elle ne démarre pas, mais vous dépenserez moins de temps et d’argent en faisant un petit autodiagnostic.
Notez que vous pourrez probablement faire démarrer une batterie en panne pour aller quelque part, mais il y a de fortes chances qu’elle ne démarre pas par ses propres moyens si vous essayez à nouveau avec la même batterie défectueuse (c’est-à-dire ne vous fatiguez pas quelque part).
Parfois, la batterie peut être tellement endommagée qu’elle ne peut plus se recharger pour un démarrage rapide. La meilleure façon de le savoir avec certitude est d’apporter votre batterie dans un magasin qui effectue des tests de batterie gratuits. Les magasins de pièces détachées automobiles comme O’Reilly, Autozone et Advance Auto Parts proposent tous ce service. Vous pouvez ensuite en acheter une nouvelle sur place si besoin est.
Que devez-vous faire pour éviter de décharger votre batterie ?
- Tout d’abord, assurez-vous d’éteindre toutes les lumières intérieures et de ne plus rien allumer avant de quitter la voiture. De même pour la radio, vous devez l’éteindre si vous ne conduisez pas. Les lumières intérieures et les radios allumées peuvent vider la batterie.
- Deuxièmement, gardez la batterie propre. C’est très important et vous devez le faire fréquemment. Utilisez un chiffon sec pour essuyer toute saleté ou résidu près des bornes et des zones de connexion. Une batterie peu claire peut parfois être la cause de ses dommages.
- Troisièmement, n’oubliez pas de vérifier les connexions des câbles à la batterie. La connexion doit être serrée et nettoyée. Une connexion lâche ou sale entre le câble et la batterie peut entraîner la décharge de la batterie.
- Quatrièmement, utilisez un chargeur de batterie de voiture portable ou un démarreur et chargez la batterie si elle est en dessous du niveau de performance. Le chargeur peut être trouvé dans un magasin automobile où vous pouvez trouver d’autres choses que le chargeur seul. N’oubliez pas d’utiliser le câble de démarrage du chargeur pour tester la puissance de la batterie.
- Enfin, emmener votre voiture au garage pour l’entretien annuel vous permettra d’éviter ce qui vide la batterie de votre voiture. Le spécialiste vérifiera et, si nécessaire, remplacera la batterie pour vous.
Résumé
Comme vous pouvez le constater, les batteries de voiture neuves et anciennes peuvent se décharger si vous n’en prenez pas soin correctement. Nous espérons qu’après avoir lu cet article, vous aurez une connaissance approfondie de la plupart des raisons qui font que la batterie de votre voiture continue de se décharger et que vous saurez comment les gérer. Si vous avez des questions sur « ce qui décharge une batterie de voiture » ou sur les voitures, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire dans la case ci-dessous.