Porsche envisage des changements de vitesses virtuels pour ses électriques

Posted by

Porsche envisage désormais des changements de vitesses simulés dans ses véhicules électriques, un revirement surprenant après s’y être initialement opposée. L’an dernier, un pilote de développement de la marque avait qualifié ces systèmes de « inutiles ». Pourtant, comme l’a démontré la Hyundai Ioniq 5 N, l’absence de valeur pratique n’empêche pas une fonction d’être divertissante et d’enrichir l’expérience de conduite.

Une perspective d’ingénieur qui évolue

La position initiale de Porsche était logique d’un point de vue technique. Un changement de vitesse dans un moteur thermique s’accompagne d’une brève interruption de la puissance, ce qui est un inconvénient à l’accélération. Pour un moteur électrique qui n’en a pas besoin, il semblait raisonnable de simplement l’éviter.

Cependant, lors d’un essai du prototype du Cayenne électrique, Sascha Niesen, responsable de la validation des prototypes Cayenne chez Porsche, a laissé entendre que la marque n’était plus aussi fermement contre cette idée.

Un prototype avec une boîte huit vitesses simulée

Non seulement Porsche est ouverte à l’idée, mais elle a déjà construit un prototype équipé d’une boîte de vitesses huit rapports simulée, accompagnée de bruits de moteur. Il ne s’agit pas de bips synthétiques, mais de sons authentiques, ceux d’un V8 traditionnel, spécifiquement enregistrés à partir d’un Cayenne V8.

« Nous avons enregistré les bruits à la fois pour l’intérieur de l’habitacle et pour l’extérieur, le son sortant de l’échappement », a expliqué Niesen. Adapter ce son aux moteurs électriques, qui tournent à des régimes très différents, nécessite un réglage fin pour moduler le son sur une plage de régime beaucoup plus large.

« Des changements de vitesses virtuels » nécessitant du matériel

Niesen a confirmé que les « changements de vitesses virtuels » étaient à l’étude. Contrairement à une simple mise à jour logicielle, leur implémentation nécessiterait du matériel supplémentaire, comme des palettes au volant, absentes sur le prototype actuel du Cayenne EV.

Porsche a bel et bien construit un véhicule concept avec ces palettes. Niesen, qui l’a conduit en mars, avoue avoir été sceptique au départ, craignant un gadget artificiel conçu par des « geeks du logiciel ». Mais le projet était en réalité mené par des ingénieurs expérimentés ayant travaillé sur les boîtes automatiques à double embrayage et à convertisseur de couple de la marque.

Une sensation authentique qui surprend

« Ils savent ce qu’ils font », a-t-il affirmé. « Ils ont réussi à lui donner la sensation d’une vraie boîte automatique à convertisseur de couple. Je n’ai pas pu faire la différence. » Le résultat l’a convaincu, dépassant toutes ses attentes.

Une option pour l’engagement du conducteur, pas une obligation

Niesen reconnaît que tous les clients ne réclament pas cette fonctionnalité, surtout dans l’univers du VE. Cependant, il existe un marché pour ce niveau d’engagement au volant. La valeur ajoutée réside dans le fait qu’elle peut être activée ou désactivée à volonté.

« C’est la clé », souligne-t-il. « Il faut donner au client la possibilité d’être plus engagé, mais dans un VE, cela ne peut pas être obligatoire. » Il fait le parallèle avec les transmissions à variation continue (CVT) qui ont introduit des rapports simulés pour une sensation plus naturelle, sans que ce soit nécessaire.

Souvent, dans la bataille entre les besoins et les envies, ce sont les envies qui l’emportent. Porsche semble avoir compris que l’émotion de conduite pouvait aussi passer par une bonne simulation.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *