Le nouveau design de la Ferrari Testarossa est public depuis environ 48 heures, et le ratio entre l’excitation et le rejet sur Internet est tout simplement incroyable. Les commentateurs du web détestent presque universellement la voiture ; quant à moi, je trouve qu’elle est plutôt réussie.
La résurrection d’une légende : un pari risqué
De toute évidence, tout constructeur automobile joue avec le feu lorsqu’il ressuscite un nom légendaire. Une minorité vocale sera toujours déçue, et il y aura invariablement un contingent bruyant de puristes qui préféreront l’ancienne version. Les fans inconditionnels de l’original ont tendance à s’engager à ne pas aimer les nouvelles itérations, peu importe leur forme. Mais en plus d’une décennie à suivre l’actualité automobile, je ne me souviens pas d’un produit aussi unanimement désapprouvé dans les commentaires en ligne que cette nouvelle Ferrari.
Une critique exacerbée pour la Maranello
La Ford Mustang Mach-E avait également suscité des réactions polarisées à son début, et je connais plus d’une personne déçue par la nouvelle Chevrolet Blazer ou Acura RSX comparées à leurs ancêtres. Mais une Ferrari, une voiture que la plupart des gens ne feront qu’admirer sans jamais la conduire, invite à un niveau de critique design bien plus élevé.
Le verdict sans appel des communautés en ligne
Les articles présentant la voiture sont inondés de commentaires négatifs. La couverture de Road & Track et de Car and Driver a recueilli quelques réponses plus charitables, mais même le subreddit r/Ferrari semble majoritairement downvoter le design.
Analyse du design : hommage ou trahison ?
L’une des plaintes les plus fréquentes est que la 849 Testarossa ne ressemble pas à la Testarossa plate et large dont se souviennent les millennials. Ce qui est vrai, elle est différente. Bien que l’icône des années 80 ne ressemblait elle-même pas beaucoup à la 250 Testa Rossa (deux mots) qui l’a précédée.
Les éléments stylistiques modernes
Si la nouvelle voiture n’a pas les emblématiques strakes latéraux, elle possède sa propre ventilation latérale unique, avec cette ligne noire verticale qui se jette dans une prise d’air. La barre noire à l’avant, un élément apparaissant sur de nombreuses Ferrari modernes, ajoute une sensation rétrofuturiste qui pourrait être interprétée comme un clin d’œil indirect aux phares escamotables que la marque au Cheval Cabré affectionnait.
L’arrière de la nouvelle voiture n’a pas la grille ultra-large ou les contreforts, mais il est tout aussi dramatique que l’ancienne, avec un renflement énorme pour le moteur et une largeur accentuée par les spoilers. Cette dernière caractéristique est d’ailleurs plus une référence au prototype sportif 512 de la fin des années 60 et du début des années 70.
Un nom qui pèse lourd dans la balance
Je me demande maintenant si les gens la détestent parce qu’ils la trouvent vraiment laide, ou simplement parce qu’ils ne sont pas satisfaits de voir le nom Testarossa revenir sur une machine moderne. Si elle s’était appelée différemment, les avis changeraient-ils ? La résurrection de la Lamborghini Countach en 2021 avait été bien mieux accueillie, mais il s’agissait aussi d’un design beaucoup plus sage.
Même en tant que fan, je concède que « GTO » aurait peut-être été un nom plus approprié à ressusciter ici. La ligne noire à l’avant ressemble beaucoup au museau de la 288 GTO des années 80. Et cette voiture, comme la Testarossa d’aujourd’hui, avait un V8 biturbo, alors que l’ancienne Testarossa était célèbre pour son V12.
Il est compréhensible que les fans ne fassent pas des sauts périlleux pour célébrer le retour triomphal d’une icône classique avec cette nouvelle 849 Testarossa. La polémique est vive, mais le débat sur son design est loin d’être clos.