Cette semaine, Toyota a dévoilé la GR Corolla 2026 pour l’Amérique du Nord, environ une semaine après la version destinée au marché japonais. Comme on pouvait s’y attendre, la plupart des mises à jour et améliorations sont partagées entre les régions : la nouvelle GR Corolla utilise environ 15 mètres supplémentaires d’adhésif structurel, bénéficie d’un refroidissement amélioré et d’un nouveau système audio premium avec subwoofer. Mais une autre annonce de Toyota pour les propriétaires japonais de GR Corolla existantes a retenu notre attention : un programme optionnel de mise à niveau incluant un logiciel qui offrirait aux premiers modèles le même gain de couple de 22 lb-pi que les véhicules 2025 et plus récents. Naturellement, nous espérions que Toyota étendrait cette offre à l’étranger ; malheureusement, nous avons appris que ce ne sera pas le cas.
Une confirmation officielle décevante
Un porte-parole de Toyota Amérique du Nord a déclaré que malheureusement, il n’y aura pas de mise à jour logicielle pour les GR Corolla américaines, et c’est bien dommage. Non seulement cette mise à jour débloque un couple supplémentaire, le portant à 295 lb-pi, au niveau des nouveaux modèles, mais elle ajuste également le système de répartition du couple de la hot hatch.
Les modes de conduite revus et corrigés
Les GR Corolla 2023 et 2024 avaient trois options pour la répartition de la puissance : un mode par défaut 60/40 (60% sur le train avant, 40% sur l’arrière), un mode 30/70, et un mode Piste qui était simplement en 50/50. Mais à partir de l’année modèle dernière, Toyota a modifié ce système. Il y a toujours un mode Normal 60/40, mais le mode Piste a été changé pour varier dynamiquement de 60/40 jusqu’à 30/70, afin d’optimiser l’adhérence. Pendant ce temps, un mode 50/50 existe toujours, mais il est maintenant appelé Gravier.


Une opportunité manquée pour les propriétaires américains
Il semble que Toyota Amérique du Nord n’autorisera pas les propriétaires américains à payer pour découvrir ces améliorations par eux-mêmes. Au Japon, le constructeur indique que la disponibilité du programme est prévue pour le printemps de l’année prochaine. Le prix n’a pas encore été annoncé.
Les promesses de l’ère logicielle non tenues
C’est vraiment une déception. Lorsqu’il s’agit de technologie, je suis vraiment optimiste. Je crois qu’elle peut rendre nos véhicules meilleurs. L’un des grands avantages de cette nouvelle ère automobile définie par le logiciel, selon les constructeurs, est l’opportunité pour des produits autrefois rigides et statiques de changer et de s’améliorer sans avoir besoin de nouvelles pièces ou matériels. La GR Corolla peut être old-school, dans le sens où elle fonctionne uniquement à l’essence et est équipée d’une boîte six vitesses, mais elle est toujours gouvernée par un logiciel. Les clients japonais auront la possibilité d’en profiter et d’améliorer leurs voitures. C’est génial.

Un potentiel inexploité
Le problème, souvent, est que nous subissons tous les aspects négatifs de la technologie sans pouvoir profiter des positifs. Et cela aurait été un aspect positif ! Je sais que les cyniques seront sceptiques quant à toute entreprise vendant plus de performances via une mise à jour logicielle, mais le fait est que la GR Corolla et la Yaris demandent beaucoup à leurs petits trois-cylindres turbos, et si Toyota a préféré la prudence au départ en limitant le couple, et estime maintenant que ce n’est plus nécessaire, cela me convient parfaitement.
Au final, il suffisait de donner le choix aux gens. C’est une voiture à faible volume, et les personnes qui la possèdent sauront que cette mise à jour existe quelque part, mais qu’elle leur est refusée. Étant donné comment la GR Corolla a été améliorée chaque année, cette mise à jour aurait pu contribuer grandement à apaiser leur crainte de passer à côté.