Loi « Droit de Courir » en Caroline du Nord : Protection des Circuits de Course

Posted by

La Caroline du Nord a promulgué la loi House Bill 926, incluant une disposition pour « protéger le droit de courir ». L’idée est simple : on ne peut pas s’installer près d’un circuit de course et se plaindre du bruit pour tenter de le fermer.

Immunité contre les nuisances pour les circuits

L’article 10 de la House Bill 926 de la législature de l’État traite de « l’immunité contre les nuisances pour les installations de course et les circuits ». Après avoir défini ce qu’est un circuit et précisé que cette règle s’applique « dans un rayon de trois miles autour du périmètre de la propriété ou du groupe de propriétés contiguës où se trouve une installation de course », il stipule ce qui suit :

« Une installation de course ne peut faire l’objet d’aucune action intentée par un propriétaire riverain en vertu d’une quelconque cause de nuisance ou d’expropriation si le promoteur de l’installation de course a obtenu tous les permis requis pour la construction de l’installation de course et a établi un droit acquis dans le développement de la propriété ou du groupe de propriétés contiguës où l’installation de course est située avant que le propriétaire riverain n’achète le bien immobilier ou ne construise tout bâtiment dans la zone de l’installation de course. »

SEMA a diffusé un communiqué ce matin, créditant le représentant Allen Chesser pour avoir « guidé » cette disposition et le gouverneur Josh Stein pour l’avoir signée.

Course à Charlotte Motor Speedway.
Charlotte Motor Speedway

Une économie motrice pour la Caroline du Nord

Il est logique que la Caroline du Nord soit pro-course. NASCAR y a une présence massive, avec des sièges sociaux majeurs et des ateliers de R&D. L’État abrite également de nombreux circuits. Outre les grands lieux de sport automobile comme Charlotte Motor Speedway, la Caroline du Nord compte environ 40 circuits actifs qui organisent des événements publics et 28 circuits courts où la course se déroule « presque chaque semaine », selon la North Carolina Motorsports Association.

Le National Speedway Directory montre comment les circuits de l’État sont répartis géographiquement, un peu partout. SEMA indique que la production économique de la Caroline du Nord liée au sport automobile s’élève à 3,82 milliards de dollars annuellement, créant « près de 20 000 emplois, versant plus de 1,35 milliard de dollars en salaires et contribuant à plus de 477 millions de dollars en taxes. »

Perspective personnelle sur la proximité des circuits

Je vis moi-même à un peu plus de trois miles d’un circuit de terre battue (dans un autre État). Donc, selon la loi de la Caroline du Nord, je pourrais encore me plaindre, mais je ne le ferais pas. On entend les moteurs depuis chez moi quand le vent est favorable un vendredi soir, mais ils ne fonctionnent que quelques heures par semaine pendant une saison relativement courte.

Je comprends que les gens ne veuillent pas entendre les bruits de course depuis leur domicile. Mais avec seulement une quarantaine de circuits répartis sur les 53 819 miles carrés de l’État de Caroline du Nord, je pense que ces personnes devraient pouvoir trouver des maisons hors de portée auditive d’un lieu de course.

Vous gérez ou travaillez dans un petit circuit ? Une législation similaire est-elle en préparation dans votre État ? 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *