Lamborghini Diablo : Pourquoi la marque ne peut pas revenir en arrière

Posted by

Vous regrettez la Diablo ? Moi aussi. Elle trônait sur mon mur, aux côtés de Viper, de Ferris Bueller et, selon l’encombrement, d’au moins un Boondock Saint. Si vous êtes de la Génération X ou un Millennial plus âgé, peut-être que cela vous parle. Et si vous êtes fortuné, vous espérez peut-être acquérir votre propre machine à performances digne d’affiche. Mais où est son équivalent aujourd’hui ?

La réponse de Lamborghini : la technologie actuelle

Nous avons posé la question à Rouven Mohr, directeur technique de Lamborghini, et à Mitja Borkert, chef du design. Leur réponse est simple : il est là, dans le showroom.

« Parfois, il y a ce débat dans le milieu automobile selon lequel la nouvelle technologie est mauvaise et ennuyeuse. Que l’ancien est cool et excitant. Ce n’est pas vrai, pour être honnête », déclare Mohr.

Les supercars des années 80 et 90 : des vaisseaux spatiaux de leur époque

Les supercars héros des années 1980 et 1990 peuvent sembler archaïques et analogiques selon les standards actuels, mais pour leur temps, elles étaient à l’avant-garde de la technologie automobile.

« Quand la Diablo était state of the art, c’était comme un vaisseau spatial », explique Mohr. « Et notre travail est de définir le prochain niveau de vaisseaux spatiaux. »

Nostalgie et hommage chez Lamborghini

Cela ne signifie pas que la nostalgie n’a pas sa place chez Lamborghini, ou que les codes design classiques ne seront pas référencés dans ses automobiles modernes. Mais il faut s’attendre à des hommages plutôt qu’à des recreations.

Borkert explique sa philosophie en la comparant à la musique : « J’aime expliquer notre langage design comme les chansons d’un artiste qui reste en tête des charts depuis 62 ans. Un bon concert a une construction constante vers un point culminant. Je joue toujours une chanson différente de la précédente. Les artistes qui jouent constamment la même chose disparaissent. J’aime les artistes qui durent depuis des décennies. »

Depeche Mode et l’ADN Lamborghini

« Je suis un enfant des années 80 », poursuit Borkert. « Mon groupe est Depeche Mode. Pour moi, c’est un groupe qui a conservé son ADN pendant 40 ans, mais qui a toujours offert une nouvelle interprétation. Ils se sont constamment redéfinis. »

Mohr et Borkert estiment que la Fenomeno incarne cette philosophie.

Construire les icônes de demain

« Ces vieilles voitures représentaient le summum de la technologie de leur époque », déclare Mohr. « Ainsi, pour apprécier ce qu’elles étaient, nous devons créer des voitures actuelles qui visent l’excellence, afin que dans 50 ans, nous puissions regarder en arrière et les apprécier. »

« Même si j’aime les anciennes modèles à titre privé, et que j’en possède beaucoup, la technologie progresse, tout comme le monde. C’est un terrain de jeu où, pour le moment, nous évoluons dans 1%, peut-être moins. »

Et il conclut : « Faites confiance aux ingénieurs, et il y aura des trucs vraiment cool. »

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *