Gordon Murray et McLaren : Concurrence ou Hommage ? L’Analyse

Posted by

Gordon Murray a créé la sensation à Pebble Beach cette année en dévoilant la S1 LM, un hommage évident à la légendaire McLaren F1. En tant que créateur de l’originale, il est logique que Murray, à la tête de sa propre société GMA, conçoive une successeure spirituelle avec la T.50, une hypercar V12 à trois places. Mais cela pose une question : McLaren, toujours active dans les supercars, perçoit-elle GMA comme une menace ?

McLaren voit en GMA un hommage, pas une concurrence

Selon Nick Collins, le PDG de McLaren, la réponse est non. Interrogé par The Drive lors de la Monterey Car Week, il compare le travail de Gordon Murray Automotive (GMA) à celui de Singer avec la Porsche 911 : une célébration du passé, et non une appropriation de l’héritage de McLaren.

« Gordon est un type génial », a déclaré Collins. « Nous passons beaucoup de temps avec lui. Nous avons beaucoup d’affection pour Gordon et ce que son équipe accomplit, et nous aimons le fait qu’ils célèbrent l’héritage de McLaren. Cela montre à quel point notre héritage est fort. »

Un héritage précieux mais tourné vers l’avenir

Si l’héritage est crucial pour les constructeurs de supercars, McLaren a une histoire routière plus récente que ses rivals. La F1, son premier modèle de série en 1992, reste un jalon. Collins, cependant, ne se sent pas menacé par les récentes créations de GMA.

Il explique : « Une partie de l’héritage est très pertinente pour certaines personnes, mais pour d’autres consommateurs plus jeunes dans le monde, cela ne signifie pas grand-chose. La [Lamborghini] Countach signifie quelque chose pour ceux d’entre nous qui l’avaient en poster sur le mur de leur chambre. Peut-être que cela ne signifie rien pour un jeune de 20 ans en Chine actuellement, non ? Je ne suis donc pas du tout intimidé par cela. »

La W1, nouvelle pinnacle technologique de McLaren

Pour Collins, la philosophie de McLaren n’est pas de ressasser le passé mais de repousser les limites technologiques. La F1 était la pinnacle de la technologie à son lancement, tout comme la P1 en son temps. La prochaine hypercar halo, la W1, suivra la même logique.

« Qu’est-ce que la W1 va être ? Ce sera la pinnacle de la technologie lors de son lancement. Chaque voiture a établi une nouvelle norme. »

Développant une puissance hybride de 1 275 chevaux, la W1 mise sur une accélération foudroyante et une aéroactivité générant jusqu’à 1 000 kg d’appui. Si sa vitesse de pointe est limitée à 349 km/h (contre 391 km/h pour la F1), elle incarne la vision tournée vers l’avenir de McLaren.

Un héritage unique qui définit l’avenir

Collins conclut : « Pourquoi les gens aiment-ils encore la F1 ? Pour une bonne raison, elle était et reste la voiture de route à aspiration naturelle la plus rapide, mais elle a redéfini le paysage. La P1 a fait exactement la même chose et la W1 fera de même. Notre héritage est le nôtre, indéniablement le nôtre et personne d’autre. Notre héritage aide à définir notre avenir. »

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *