Forza Horizon 6 au Japon : Pourquoi le Jeu Est Enfin Prêt pour Ce Défi

Posted by

Après des années de rumeurs et de demandes insistantes des fans, c’est enfin officiel : le Horizon Festival se dirige vers le pays du Soleil-Levant. Forza Horizon 6 arrive l’année prochaine, comme Xbox l’a annoncé lors du Tokyo Games Show, et il se déroulera au Japon. Les joueurs réclamaient cette destination depuis très longtemps, et il est difficile d’imaginer un autre lieu susciter autant d’enthousiasme. La culture automobile japonaise est unique. Cependant, selon certains développeurs de Playground Games, il y a des raisons pour lesquelles Horizon a attendu jusqu’à maintenant pour s’y rendre.

Une ambition rendue possible par la technologie

La semaine dernière, j’ai eu le privilège de m’entretenir avec Don Arceta, directeur artistique de Forza Horizon 6, et Kyoko Yamashita, consultante culturelle. Notre conversation, bien que très agréable, était malheureusement assez limitée ; à ce stade, Playground ne communique que sur le lieu de l’action. J’ai tenté d’obtenir plus d’informations sur les types d’environnements, la taille de la carte et son impact sur le gameplay traditionnel. Les réponses ont été assez évasives, mais une chose est devenue claire : la diversité de ce monde, un domaine où FH6 semble vouloir surpasser tous ses prédécesseurs.

« Pour être honnête, chaque fois que nous choisissions nos lieux, le Japon était toujours sur la liste », a déclaré Arceta lorsqu’on lui a demandé pourquoi Playground a décidé que c’était le bon moment. « À travers chaque jeu, il y a eu beaucoup d’apprentissages depuis les premiers Horizon jusqu’au 5 et maintenant au 6. Je pense qu’avec tous ces apprentissages, techniquement, nous sommes capables de construire ce jeu et de lui rendre justice, mais c’est aussi lié à l’évolution du jeu depuis [Forza Horizon] 1. »

Tokyo, la ville la plus ambitieuse de la série

Naturellement, la ville de Tokyo sera représentée dans Horizon 6, et Arceta a décrit cette partie de la carte comme « la zone la plus vaste et la plus complexe que nous ayons jamais réalisée dans un jeu Horizon. Elle a une profondeur incroyable, avec des routes surélevées et des tailles de routes variées. » La technologie ayant permis cette densité provient d’une source quelque peu inattendue.

« Une grande partie de notre technologie, en termes d’outils pour construire nos mondes ouverts, a vraiment progressé depuis FH1 », a expliqué Arceta. « Un exemple serait Hot Wheels. Dans l’extension Hot Wheels de Forza Horizon 5, nous avons développé une technologie pour créer nos circuits orange d’une manière différente de Forza Horizon 3. C’était une nouvelle façon d’itérer rapidement, d’atteindre une qualité supérieure et d’obtenir un résultat vraiment amusant. Et nous avons adapté cette technologie, par exemple, pour notre ville de Tokyo. Ce n’est pas recouvert de circuits Hot Wheels, mais nous l’avons utilisée pour développer nos routes surélevées, dont il y a beaucoup d’étages à Tokyo. »

FH5 Hot Wheels expansion screenshot
Le travail de Playground Games sur la verticalité de l’extension Hot Wheels de Forza Horizon 5 a permis de construire un environnement urbain dense à Tokyo avec des « routes surélevées, des tunnels et des rues étroites », selon le directeur artistique Don Arceta. Xbox Game Studios

Les environnements urbains ont toujours semblé un peu négligés dans les précédents jeux Horizon, mais la densité est essentielle pour restituer l’impression d’un Tokyo authentique. Arceta a affirmé que non seulement Tokyo représente la plus grande ville de Horizon à ce jour, mais que dans l’ensemble, FH6 possède « notre plus grande carte à ce jour » et « probablement la carte la plus riche aussi – il y a énormément de choses à y faire. »

Authenticité et adaptation au gameplay

Comme les fans s’y attendent, les régions de la carte ne seront pas des répliques numériques exactes de leurs homologues réelles. Lorsque j’ai évoqué les rues notoirement étroites du Japon, Arceta a précisé que « nous ne faisons pas du copier-coller, ce que nous ne faisons jamais dans les jeux Horizon. Nous essayons de capturer l’authenticité, la sensation et l’esprit du lieu, comme dans les projets passés, mais aussi parce que nous voulons correspondre au gameplay pour lequel la franchise est connue. » Au-delà des limites de la ville, le Japon de FH6 comprendra des régions côtières, des routes de montagne (on aperçoit le mont Fuji dans la bande-annonce) et des campagnes ouvertes.

Les saisons, une dimension clé

Ce monde sera également transformé par les saisons, comme les versions du Royaume-Uni et du Mexique dans Horizon. L’ajout des saisons dans FH4 a profondément enrichi le sentiment de lieu. Comme me l’a expliqué Yamashita, la façon dont les saisons affectent des zones spécifiques du pays a influencé le choix des endroits représentant le « best-of » du Japon dans FH6.

« Vous n’avez pas besoin d’être Japonais, mais si vous êtes né et avez grandi, ou avez passé beaucoup de temps au Japon, votre corps commence à s’adapter aux saisons, littéralement et figurément », a déclaré Yamashita. « Techniquement, nous avons même un mot au Japon qui dit qu’il y a comme 72 micro-saisons dans une année. Les gens ont l’habitude de dire que nous avons quatre saisons, mais cela montre à quel point les transitions sont nombreuses. » Yamashita a souligné la diversité des climats du Japon, sur une superficie presque équivalente à la longueur de la Californie et d’une partie de l’Oregon combinées.

« Quand on pense à cette zone ayant un caractère si distinct et unique à travers les quatre saisons, qui touche chaque niveau de la vie quotidienne, hebdomadaire, mensuelle – de la nourriture aux couleurs que vous portez, aux couleurs que vous voyez lors de vos déplacements – c’est si naturel pour les Japonais, mais aussi, je pense, si élégant et unique pour un étranger ou un visiteur », a-t-elle ajouté. « Avec Don et son équipe, nous avons parlé de tant de personnalités différentes que nous voulons essayer d’extraire et de donner vie dans Horizon. »

Explorer la culture automobile japonaise

L’une de ces images est certainement celle des cerisiers en fleurs au printemps, que l’on voit dans la bande-annonce teaser. L’exploration a toujours été au cœur d’Horizon. Il suffit de penser au potentiel d’un Forza Horizon au Japon pour imaginer retrouver ses amis dans une récréation du Daikoku Parking Area. Comment ces lieux de rendez-vous emblématiques se manifesteront-ils dans FH6 ?

Évoquant la légendaire culture automobile japonaise, Arceta a mentionné tous les endroits « où l’on peut imaginer que les gens se retrouvent, forment des convois, prennent des photos et traînent ensemble. Je pense qu’en étant authentiques aux lieux que nous avons choisis, ces zones apparaissent naturellement sur la carte. Donc, oui – sans trop en dévoiler – nous offrons cette opportunité aux joueurs. »

Une révélation en douceur

Pour chaque question répondue lors de cet entretien, j’en avais vingt autres. Cependant, il est clair que la révélation de FH6 se fera à un rythme différent de celui de ses prédécesseurs. Lors des deux derniers jeux, nous avions immédiatement droit à de riches bandes-annonces de deux minutes. Cette fois, Playground n’a même pas pu me dire sur quelles plates-formes le jeu sortira, ni à quelle date précise l’année prochaine. Sans aucun doute, ils laissent ce jeu respirer parce qu’ils savent à quel point ce moment est important pour tous ceux qui suivent cette franchise.

« J’ai l’impression que le Japon a été découvert », a déclaré Yamashita, « à cause de la façon dont j’ai vu le Japon évoluer, surtout dans l’espace du jeu vidéo, mais aussi dans le divertissement au sens large, la communauté artistique en général, et tout ce que nous aimons – l’électronique, depuis les années 80 jusqu’au Japon d’aujourd’hui. Mais je pense que si vous aviez posé cette question il y a 20 ou 30 ans, quand j’ai commencé dans cette industrie, ce n’était pas aussi accessible et abordable pour un étranger. Maintenant qu’il y a plus de sensibilisation, je pense que la compréhension moyenne de la culture va rendre cet opus d’Horizon plus accueillant et abordable. »

« Pour moi, c’est comme si Horizon avait enfin atterri au Japon, et il mérite d’avoir ce moment au Japon », a résumé Yamashita. Quelque chose me dit que les fans seront d’accord.

Un conseil ? Contactez-nous.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *