Le Dodge Charger a officiellement abandonné le V8. Bien que la nouvelle génération utilise un six-cylindres en ligne biturbo de 3,0 litres, elle ne parvient pas à capturer l’audace de ce concept car rétro : le Dodge Turbo Charger Concept de 1982, qui s’apprête à être vendu aux enchères chez Mecum.
Une icône aérodynamique des années 80
Cette berlinette au design aérodynamique et aux portes papillon était la voiture de sécurité officielle du PPG Indy Car World Series en 1981 et 1982. Provenant de la célèbre collection Klairmont de Chicago, ce bijou est l’un des lots les plus intéressants de la vente.
Une mécanique de performance
Sous son capot unique, ce concept car abrite un moteur quatre cylindres de 2,2 litres suralimenté par turbo, accouplé à une transmission manuelle à cinq vitesses. Pour assurer son rôle sur circuit, sa suspension a été entièrement retravaillée avec des trains roulants élargis, des amortisseurs et des barres anti-roulis performantes, le tout freiné par un ensemble d’étriers plus grands.
Un intérieur cockpit d’avion
Monter à bord de cette voiture est une expérience en soi. L’ouverture des portes papillon donne accès à des sièges baquets et à un tableau de bord futuriste garni d’instruments de style aéronautique. Quelques interrupteurs à bascule, dont un commandant la barre de lumière Aerodynic sur le toit, complètent ce tableau d’un autre temps. La présence de commandes de climatisation laisse supposer un certain confort, même si leur fonctionnement actuel reste incertain.
Un joyau de collection bien préservé
Conservée comme pièce de musée pendant des années, cette Dodge Concept n’a pas été oubliée. Les véhicules de la collection Klairmont sont réputés pour avoir été entretenus de manière exceptionnelle. Bien qu’elle ait surtout servi d’objet d’exposition, son état semble remarquable. Un nouveau propriétaire pourrait peut-être un jour lui offrir une seconde jeunesse sur les circuits historiques. Sa vente aux enchères est prévue le samedi 12 septembre.