Depuis des décennies, les unités tactiques de police s’équipent de véhicules toujours plus imposants pour mettre fin plus facilement aux confrontations avec des criminels dangereux. Mais une équipe SWAT californienne a appris à ses dépens que même le camion le plus intimidant peut rencontrer plus costaud que lui – en l’occurrence, la cabine d’un semi-remorque.
Une poursuite policière hors du commun en Orange County
Cette course-poursuite dans le comté d’Orange s’est déroulée pendant près d’une heure ce mercredi alors que la police tentait d’arrêter deux hommes fuyant dans ce qui semble être une cabine International LT. Vers la fin de la poursuite, le duo ralentit pour récupérer un objet ressemblant à un porte-clés ou une clé USB sur le toit d’un Hyundai Tucson garé. Les policiers profitent de ce ralentissement pour passer à l’action.
La tentative d’interception par le camion SWAT
Se positionnant devant le poids lourd, le camion SWAT tente de percuter le côté de la cabine alors que le duo entre dans un parking. L’impact est suffisamment violent pour faire déraper les pneus du semi, le poussant latéralement contre l’arrière d’un SUV stationné. Malgré la force du choc, le poids lourd semble simplement ignorer l’attaque et continue sa route.
Des dommages limités malgré l’impact
En observant attentivement, on constate néanmoins des dégâts. Alors que le semi s’éloigne du camion SWAT, on peut voir un liquide s’écouler sur ses pneus, laissant une trace humide sur la chaussée. Cela suggère que l’impact a perforé l’un des réservoirs de carburant latéraux de l’International. Après que le camion soit retourné sur la voie publique, on peut voir qu’il continue à perdre du carburant par intermittence pendant que ses occupants continuent de fuir.
Une fin de poursuite anticlimatique
Heureusement ou malheureusement selon le point de vue, la poursuite se termine de manière beaucoup moins dramatique que cet incident ne le laissait supposer. Cinq minutes seulement après cet épisode, le duo se retrouve coincé par la police à une intersection très fréquentée. Ne pouvant plus fuir, ils se rendent pacifiquement.
Cet incident ne figure même pas dans le top cinq des poursuites policières les plus étranges récemment documentées, mais il reste rare de voir un véhicule d’intervention rebondir sur sa cible. Profitez de ce spectacle insolite tant qu’il dure.