Changer de téléphone est souvent une corvée, principalement parce qu’il faut transférer toute sa vie d’un appareil à un autre. Même si les sauvegardes en cloud facilitent grandement les choses aujourd’hui, il faut encore passer par cette phase de transition agaçante. J’ai récemment fait l’acquisition du nouvel iPhone, et bien que le transfert se soit bien passé, je n’étais pas préparé à dire adieu à la liste de toutes les voitures auxquelles je me suis connecté via Bluetooth au cours des quatre dernières années.
Tout comme les tueurs en série conservent des trophées macabres de leurs victimes, les journalistes automobiles ont un attachement particulier pour les petits souvenirs des voitures qu’ils ont pilotées. Je ne suis pas le seul, n’est-ce pas ?
J’ai entendu dire que certains gardent précieusement les étiquettes énergie des voitures de test, d’autres prennent une photo de chaque modèle au même endroit, avec le même arrière-plan. D’autres encore collectionnaient les clés USB des kits de presse quand c’était à la mode, et j’ai même connu des gens qui gardaient les trousses de premiers secours d’origine du coffre. La plupart de ces personnes ne travaillent plus dans le milieu, mais c’était une pratique courante à une époque.


Mon souvenir à moi : la liste Bluetooth
Moi, je suis beaucoup plus basique. J’aime parcourir ma liste d’appareils Bluetooth, tout comme mon application Chick-fil-A, où je dois toujours préciser quelle voiture (et de quelle couleur) je conduis pour qu’ils puissent me repérer au drive. J’ai commencé à utiliser mon iPhone précédent en novembre 2021, donc après un peu moins de quatre ans, j’avais accumulé environ 60 voitures sur l’ancien appareil. Ce chiffre ne reflète pas toutes les voitures que j’ai conduites depuis, étant donné que je ne me connecte probablement pas à la moitié des modèles que j’essaie chaque année – surtout ceux que je conduis près de chez moi – donc j’estime que le nombre total est plus proche de 150.
Des voitures et des souvenirs
Quoi qu’il en soit, il y a de vraies belles voitures sur cette liste qui évoquent de merveilleux souvenirs. Comme cette Polestar 2, qui fut ma première expérience de conduite solo d’un véhicule électrique à l’étranger. Je l’ai récupérée à l’aéroport de Bruxelles et j’ai dû me rendre au circuit de Spa-Francorchamps pour une course WEC. J’appréhendais de conduire un VE dans un endroit où je ne connaissais pas les infrastructures et dont je ne maîtrisais pas la langue. Tout s’est déroulé à la perfection et cela s’est révélé être une excellente expérience !
Bien qu’il y ait une douzaine de Honda sur la liste, celle qui se distingue est l’Odyssey, qui a transporté ma famille et moi-même dans la péninsule supérieure du Michigan pour un week-end d’anniversaire. Juste de grands souvenirs de ce moment avec mes proches, surtout maintenant que les enfants grandissent et prévoient leurs propres week-ends.


Les modèles d’exception
Il y a aussi deux Ferrari spéciales sur cette liste, une 296 GTB et la puissante Purosangue. La 296 GTB rouge a bien servi ma femme et moi lors d’un voyage en Californie du Nord, qui incluait une conduite le long de la côte à travers la magnifique région de Monterey et Big Sur. De même, une Purosangue bleue a offert les roues les plus cool pour un voyage de plusieurs jours dans le nord de l’Italie avec mon père. Juste deux hommes sillonnant les montagnes autour du lac de Côme dans une Ferrari d’une valeur de 550 000 $, pas encore commercialisée à l’époque, chargée de valises et d’autres babioles.
Un album de souvenirs numérique
Des Hyundai aux Toyota, en passant par les Rolls-Royce, Mercedes, BMW et tout ce qu’il y a entre les deux, cette liste est un joli petit rappel des choses formidables que mon travail m’offre l’occasion de faire. Et même si tout n’est pas rose dans cette industrie toujours aussi instable, ce sont les voitures et les souvenirs que je créé avec elles que je chérirai pour toujours. Il est temps de commencer une nouvelle liste sur le nouvel iPhone, je suppose.
Email de l’auteur : jerry@thedrive.com