La renaissance, si l’on peut dire, de l’Acura ZDX est déjà terminée. Après moins de 18 mois sur le marché, la version Acura du Prologue – elle-même très similaire au Chevrolet Blazer EV – est mise en pause indéfinie, et ce, juste quelques jours avant l’expiration des incitations fédérales pour les véhicules électriques.
Une coïncidence ? Probablement pas
Honda a confirmé que la production du ZDX est arrêtée, avec effet immédiat. Un porte-parole a invoqué les « conditions du marché », en référence à la fin du crédit d’impôt, comme l’un des principaux moteurs de cette décision. Après un bref examen des chiffres de vente, il semble que ce soit là la raison principale de la disparition du ZDX.
Des ventes en chute libre
Le Prologue, véhicule Honda moins cher construit sur la même plateforme, reste en production. Honda a vendu plus de 33 000 de ces SUV électriques de taille moyenne en 2024 ; les ventes du ZDX, elles, s’établissaient à un peu moins de 7 400 unités.
Les ventes du ZDX étaient pourtant prometteuses jusqu’en juin de cette année, période à laquelle Acura en avait déjà écoulé plus de 10 000, mettant la marque sur la bonne voie pour tripler le volume de l’année précédente. Cependant, les ventes ont chuté brutalement en juillet et en août.
Une première victime politique ?
Il est peu probable que le ZDX soit la dernière victime de l’élection présidentielle de 2024. Avec le crédit d’impôt sur le point d’expirer, d’autres modèles pourraient bien disparaître des concessions avant la fin de l’année.