You are currently viewing Problèmes de pneus 4WD et AWD

Problèmes de pneus 4WD et AWD

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:magazine
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

tc banner thumbnail

Pneus crevés : non seulement ils peuvent bouleverser votre journée, mais ils peuvent aussi faire une brèche dans votre portefeuille lorsque le problème ne peut être résolu avec une simple réparation de crevaison. Et si vous êtes propriétaire d’un véhicule à quatre roues motrices (4WD) ou à traction intégrale (AWD), vous devrez peut-être remplacer non pas un, mais deux ou même les quatre pneus.

Pourquoi auriez-vous besoin de remplacer d’autres pneus qui ont encore une bonne bande de roulement alors qu’un seul pneu est mauvais ? La réponse est que les variations de taille des pneus peuvent avoir un effet majeur sur la durabilité des systèmes 4WD et AWD modernes.

La taille d’un pneu, ou plus précisément sa circonférence, est importante car un pneu plus gros se déplace plus loin à chaque rotation qu’un pneu plus petit. Bien que de telles variations puissent sembler insignifiantes à l’œil nu, elles font tourner divers composants de transmission 4WD et AWD à des vitesses différentes, ce qui augmente l’usure.

Mais ce n’est pas le seul problème. Sur certaines voitures AWD, une variation de circonférence de plus d’un quart de pouce entre les quatre pneus entraînera une défaillance coûteuse de la transmission ou de la transmission en peu de temps.

tc

 

Il existe également des problèmes de sécurité potentiels. La plupart des systèmes 4WD et AWD modernes sont contrôlés par ordinateur et sont installés sur des véhicules également équipés de freins antiblocage, de contrôle de traction et de contrôle de stabilité. Ces systèmes de sécurité nécessitent des informations précises sur la vitesse de rotation des roues pour fonctionner correctement ; si les variations de taille des pneus entraînent des signaux de vitesse de roue contradictoires, les systèmes pourraient mal fonctionner ou être désactivés.

Pour réduire vos risques de problèmes liés aux pneus sur les véhicules 4WD et AWD :

• Vérifiez la pression de vos pneus au moins une fois par mois et maintenez les quatre pneus gonflés conformément aux spécifications du fabricant du véhicule. Cette information se trouve dans le manuel du propriétaire ou sur le montant de la porte du conducteur.

• Permutez les pneus à l’intervalle recommandé par votre constructeur automobile, généralement tous les 6 000 à 7 500 milles, et selon le modèle recommandé. Cela aidera à égaliser l’usure et à prévenir les variations de circonférence importantes.

• Montez les véhicules 4WD et AWD avec des pneus correspondants afin que les quatre pneus soient de la même marque, du même modèle et de la même taille, et aient le même degré d’usure. Si vous installez autre chose qu’un ensemble complet de pneus neufs, consultez toujours le manuel du propriétaire, un installateur de pneus qualifié ou un concessionnaire pour vous assurer que toute variation de taille ne créera pas de problèmes sur la route.

 

Laisser un commentaire