You are currently viewing La différence entre les systèmes de sécurité automobile actifs et passifs

La différence entre les systèmes de sécurité automobile actifs et passifs

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:magazine
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

active and passive car safety systems

De nombreuses études ont montré l’impact très positif de la mise en œuvre de technologies avancées de sécurité routière dans la réduction des accidents de la route et des décès. Il va sans dire que des véhicules plus sûrs conduisent à des routes plus sûres. C’est pour cette raison que des organismes gouvernementaux et des organisations comme l’UE font de certains systèmes de sécurité, comme la technologie de contrôle de la stabilité, une exigence obligatoire pour les constructeurs automobiles modernes.

De nos jours, il existe d’innombrables systèmes et technologies de prévention, développés par les plus grands constructeurs automobiles du monde. Ils peuvent être classés comme dispositifs de sécurité automobile passifs ou actifs.

CARACTÉRISTIQUES DE SÉCURITÉ ACTIVE VS PASSIVE

Cette différence clé entre les catégories réside dans le but des composants automobiles. Un système actif est un système conçu pour empêcher qu’un accident ou un incident mortel ne se produise. Par exemple, cela peut être fait en fournissant une assistance au freinage, à la visibilité ou à la direction. Ces fonctionnalités sont généralement contrôlées électroniquement et fonctionnent en continu pendant que le véhicule est en mouvement. En revanche, les systèmes passifs sont utilisés pour atténuer le risque de blessures graves ou de décès en cas d’accident de la route.

QUELS DISPOSITIFS DE SÉCURITÉ SONT DISPONIBLES SUR LES AUTOMOBILES ?

Exemples de fonctionnalités actives :

  • Système de freinage antiblocage (ABS)
    Il est conçu pour empêcher une perte de traction et empêcher les roues de se bloquer en augmentant et en relâchant la pression de freinage sur les roues individuelles. Il augmente la stabilité et la maniabilité du véhicule lors d’un freinage d’urgence. Le système se compose d’un module de commande, de capteurs de vitesse, de vannes et d’une pompe.
  • Contrôle électronique de la stabilité (ESC)
    Également connu sous le nom de programme de stabilité électronique (ESP), cette technologie réagit automatiquement lorsqu’elle détecte une perte de traction ou de contrôle pour contrer le dérapage et empêcher le véhicule de dévier de la route. Pour ce faire, il surveille les données de la vitesse des roues, du taux de lacet, de l’angle de braquage et des capteurs d’accélération latérale. Ces informations sont analysées 25 fois par seconde. L’unité de commande peut automatiquement réduire la puissance ou appliquer des freins individuels pour maintenir la stabilité. Des recherches menées au Royaume-Uni ont montré que l’ESC peut réduire la probabilité d’une collision de 25 %.
    Contrôle de stabilité électronique (ESC)
  • Détection des angles morts (BSD)
    Les capteurs BSD surveillent activement les angles morts à l’arrière et sur les côtés de la voiture pour les véhicules ou autres objets qui pourraient provoquer une collision. Une fois qu’une menace a été détectée, le conducteur est alerté par un avertissement visuel ou sonore. Certains systèmes incluent également une caméra.
  • Surveillance de la pression des pneus (TPMS)
    Ce système surveille la pression des pneus sur divers véhicules, fournissant des informations en temps réel via une jauge, un affichage numérique ou un voyant d’avertissement de pression. Il existe deux types de TPMS : direct et indirect. Un TPMS direct utilise des manomètres pour déterminer directement les niveaux de pression d’air réels dans les pneus. Ces informations sont ensuite transmises à l’ordinateur de bord. Les systèmes indirects utilisent plutôt les capteurs de vitesse de roue ABS et identifient un problème de pression lorsqu’un ou plusieurs pneus tournent plus vite que les autres.
    Surveillance de la pression des pneus (TPMS)
  • Régulateur de vitesse adaptatif (ACC) L’
    ACC est une technologie autonome qui surveille les autres véhicules et les obstacles sur la route et ajuste la vitesse du véhicule en conséquence pour maintenir une distance de sécurité. Les véhicules équipés de l’ACC sont équipés d’un système de balayage laser ou radar qui examine la route devant vous. Les conducteurs peuvent facilement activer la technologie et définir leurs préférences à l’aide des boutons de commande. Le régulateur de vitesse normal permet uniquement au conducteur de maintenir la voiture à la même vitesse sans garder constamment le pied sur la pédale, et n’est pas en mesure de faire des ajustements intelligents en fonction de l’environnement du véhicule.
  • Avertissement
    de sortie de voie Il s’agit d’une caméra qui détecte les marques sur les routes pour indiquer dans quelle voie se trouve le véhicule. Si les dispositifs déterminent que la voiture dérive hors de la voie, une notification d’avertissement visuelle ou sonore est activée.

Exemples de fonctions de sécurité passive :

  • Airbags
    Introduit commercialement dans les années 1970, l’ airbag est un dispositif gonflable qui se dilate rapidement lors de l’impact pour protéger les occupants des sièges avant du véhicule. Il sert de coussin de protection pour les empêcher de heurter le tableau de bord, le volant ou d’autres composants.
    Airbags
  • Ceintures
    de sécurité Nous connaissons tous les ceintures des voitures qui se verrouillent pour empêcher notre corps d’être éjecté des sièges en cas d’accident. Le composant de sécurité commun peut également être connu sous le nom de dispositif de retenue, car il limite le mouvement du conducteur et des passagers tout en répartissant la force de la collision sur une grande surface.
  • Protection contre le coup du lapin (WLP)
    Le système se compose de dossiers et d’appuie-tête conçus pour absorber l’énergie lors de l’impact, réduisant ainsi les blessures liées au coup du lapin.
  • Systèmes de détection d’occupant
    La technologie sensorielle détecte quand une personne occupe un siège auto et si les airbags doivent être activés ou non en cas d’accident.

Laisser un commentaire