You are currently viewing Diagnostic de voiture – Comment résoudre les problèmes de voiture

Diagnostic de voiture – Comment résoudre les problèmes de voiture

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:magazine
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

iStock thumbnail

Découvrez comment résoudre vous-même les problèmes de voiture. Ce guide vous aidera à comprendre ce qui ne va pas avec votre voiture avant de payer des centaines de dollars à un mécanicien 

Si vous ne savez pas grand-chose sur les voitures, vous pourriez vous sentir désemparé quand quelque chose ne va pas. Sans formation automobile, il peut être difficile de comprendre ce qui se passe. Cependant, il existe des moyens simples d’effectuer des diagnostics de voiture sans formation. Apprendre à résoudre les problèmes de voiture vous oblige à faire attention à vos sens.

De nombreux problèmes peuvent être découverts simplement en regardant autour. Vous pouvez également entendre certains problèmes automobiles ou remarquer un changement dans la façon dont le véhicule se comporte. Il est également possible que votre nez vous mène au composant cassé. 

Dans ce guide de dépannage, nous vous donnons quelques conseils pratiques pour découvrir ce qui ne va pas. Vous pourrez peut-être économiser un peu d’argent sur un diagnostic professionnel. 

Comment résoudre les problèmes de voiture

1. Regardez autour de vous

Vos yeux regardent le véhicule jour après jour, vous vous êtes donc probablement habitué à ce à quoi les choses devraient ressembler. Avec une inspection visuelle rapide, vous remarquerez peut-être que quelque chose ne va pas, vous conduisant ainsi à la faute.

De plus, vous pouvez facilement voir quand les voyants d’avertissement apparaissent sur le tableau de bord . Si cela se produit, vous voulez agir. Certains voyants sont explicites, comme le voyant de pression des pneus, qui vous indique d’ajouter de l’air aux pneus. D’autres voyants nécessitent plus de diagnostic, tels que le témoin Check Engine . Rendez-vous au magasin de pièces automobiles local pour une analyse gratuite de l’ordinateur ou utilisez votre scanner OBD2 pour lire les codes vous-même.

Si vous voyez du liquide couler sous la voiture, vous pouvez également faire plus de travail de détective. Chaque fluide a une couleur, une odeur et une texture spécifiques, ce qui permet de déterminer facilement ce qui fuit. 

2. Écoutez attentivement

Si vous éteignez la radio, vous remarquerez peut-être des sons inhabituels qui vous indiqueront ce qui ne va pas. Des grincements ou des bruits de cliquetis peuvent provenir de la suspension, tandis que des grincements et des tic-tac peuvent être la courroie glissant sous le capot. 

Si vous n’entendez que des grincements lorsque vous appliquez les freins, les plaquettes doivent peut-être être changées. Cependant, ce son se transformera en grincement lorsque le métal rencontre le métal avec les disques de frein . De plus, une transmission défectueuse peut entraîner des grincements.

Si vous entendez un bruit de claquement ou d’éclatement, il peut s’agir d’un retour de flamme provenant d’un système d’allumage défectueux. Tout bruit de bouillonnement indique que l’air se mélange avec du liquide quelque part. C’est peut-être un problème avec le système de refroidissement, ce qui pourrait entraîner une surchauffe du moteur. 

3. Faites attention

Essai routier

Le corps a un moyen de savoir quand quelque chose ne va pas. Avec vos mains posées sur le volant, vous pourriez ressentir quelque chose d’étrange avec la conduite.

Les secousses et les vibrations proviennent des pneus, des roues ou de la suspension. Cependant, des supports de transmission et de moteur usés peuvent également provoquer des vibrations étranges. 

Si la voiture commence à tirer dans une direction particulière , regardez les pneus et les roues. Sinon, il pourrait y avoir un problème avec la suspension. Si la traction ne se produit que pendant le freinage, vous pourriez avoir un étrier coincé ou un rotor usé. De plus, les freins commencent à devenir spongieux lorsque le liquide est bas ou qu’il y a de l’air dans les conduites. Vous pouvez résoudre ce problème facilement en ajoutant du liquide de frein ou en faisant purger le système. 

Si la direction ne semble pas correcte, vous aurez du mal à contrôler le véhicule. Les tirants sont chargés de maintenir les roues avant alignées , elles dirigent donc en même temps. Il pourrait y avoir un problème avec cette partie vitale ou simplement un faible niveau de liquide. 

4. Utilisez votre nez

Vous pourriez probablement vous passer de la plupart des odeurs de voiture , mais le nez est un excellent outil de diagnostic si quelque chose est cassé. Si vous sentez de la moisissure ou de la moisissure dans l’habitacle, le filtre à air de l’habitacle doit probablement être remplacé. Cependant, cela pourrait également indiquer un problème avec le système AC.

Une odeur de brûlé indique un incendie. Vous pouvez également voir de la fumée. Si cela se produit lors du freinage, vous les avez peut-être utilisés trop fort, mais un embrayage usé peut également provoquer cette odeur. Pire encore, du liquide pourrait fuir sur l’échappement ou le moteur chaud.

Bien que vous préfériez sentir quelque chose de sucré la plupart du temps, quand cela a à voir avec votre voiture, ce n’est jamais une bonne nouvelle. Le liquide de refroidissement produit une odeur sucrée, ce qui signifie souvent qu’il y a une fuite quelque part. Si rien n’est fait, le moteur pourrait être endommagé de façon permanente.

S’il y a une forte odeur de carburant ou de gaz d’échappement, vous devez faire examiner le véhicule immédiatement. Tout échappement dans la cabine peut entraîner une intoxication au monoxyde de carbone et la mort. 

Laisser un commentaire