You are currently viewing causes de blocage des freins pendant la conduite

causes de blocage des freins pendant la conduite

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:magazine
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

brakes locking up thumbnail

Presque tous les automobilistes comprennent la vraie valeur d’un système de freinage fonctionnant correctement. Cependant, rares sont ceux qui en sont aussi conscients que ceux qui ont dû faire face à une défaillance des freins de quelque type que ce soit, au cours de leurs déplacements quotidiens. 

Nous prenons trop souvent pour acquis le bon fonctionnement des freins. Après tout, il semble naturel que notre véhicule s’arrête en douceur et de manière concise avec un peu plus d’une seconde réflexion lorsque nous enfonçons la pédale de frein.

Cependant, des problèmes liés aux freins surviennent à l’occasion. Parmi ces problèmes, un blocage inattendu des freins peut être particulièrement préoccupant. Lorsque les freins d’un véhicule se bloquent soudainement et ne semblent pas se relâcher, un certain nombre de problèmes plus graves peuvent survenir.

Lisez la suite pour en savoir plus sur les causes du blocage des freins d’un véhicule pendant la conduite, ainsi que sur ce qui peut être fait pour remédier à ces problèmes.

Que signifie le «blocage» de vos freins?

 scared driver

Le «blocage» des freins peut être défini plus simplement comme toute situation dans laquelle les freins d’un véhicule sont appliqués, mais ne les relâchent pas comme prévu. Il s’agit d’une situation grave, en tout état de cause, mais qui peut être particulièrement grave lorsqu’elle se produit au volant. Dans les cas les plus graves, une épave peut en résulter.

Contrairement à la croyance populaire, le blocage des freins ne signifie pas toujours que les freins d’un véhicule sont restés serrés au point de provoquer le blocage des roues complètes.

Par définition, le terme de blocage des freins peut être utilisé pour décrire toute situation dans laquelle les freins d’un véhicule ne reviennent pas à leur position «de repos» suite à un actionnement de la pédale.

Qu’est-ce qui peut provoquer le blocage des freins?

stuck brake caliper

Bien que le blocage des freins soit loin d’être aussi répandu qu’il l’était dans les jours précédant l’utilisation des freins ABS modernes, de tels problèmes se produisent encore à l’occasion. La grande majorité de ces problèmes sont causés par des composants du système de freinage très usés ou autrement compromis.

Voici les causes les plus courantes de blocage des freins d’un véhicule pendant la conduite.

  • Utilisation d’ un liquide de frein inapproprié
  • Composants du système de freinage surchauffés
  • Plaquettes de frein, étriers et rotors endommagés ou excessivement usés
  • Tambours de frein, mâchoires et cylindres de roue endommagés ou excessivement usés
  • Étrier de frein ou cylindre de roue  grippé / coincé

Que faire lorsque vos freins se bloquent pendant la conduite

 calm driver

Le blocage des freins pendant la conduite peut être une épreuve pénible. Cependant, il y a plusieurs étapes clés à suivre pour éviter qu’une mauvaise situation ne s’aggrave. Ces étapes sont les suivantes.

# 1 – Ne paniquez pas

La chose la plus importante à retenir lors du blocage des freins est qu’il est impératif de ne pas paniquer.

Bien que cela semble certainement plus facile à dire qu’à faire, vous portez également la responsabilité de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour protéger vos passagers, ainsi que les autres automobilistes autour de vous.

Paniquer vous prive de votre capacité à réfléchir aux étapes supplémentaires à suivre.

# 2 – Trouver un endroit pour s’arrêter

Le prochain point à considérer concerne la localisation d’un endroit sûr où s’arrêter. Analysez rapidement votre environnement pour déterminer ce qui est à votre disposition.

Des parkings, de larges allées ou même une épaule vide font des emplacements appropriés à cet effet.

# 3 – Sortez prudemment de la chaussée

Une fois que vous avez déterminé le point auquel vous avez l’intention de vous arrêter, sortez de la chaussée aussi prudemment que possible. Bien qu’un peu difficile à faire pour le moment, tenez compte de tout le trafic qui vous entoure.

Si vous devez fusionner entre les voies, signalez si possible. N’oubliez pas qu’une mauvaise prise de décision à ce stade peut conduire à une situation beaucoup plus désastreuse.

# 4 – Arrêtez-vous, réglez le frein électrique si nécessaire

Après avoir quitté la chaussée, arrêtez votre véhicule aussi soigneusement que possible. Si votre véhicule semble tirer d’un côté ou de l’autre, le réglage de votre frein d’urgence peut fournir un certain niveau de stabilisation.

Cependant, il est important de se rappeler que le fait de régler le frein d’urgence d’un véhicule à une vitesse élevée peut présenter ses propres risques.

# 5 – Faites remorquer le véhicule pour réparation

Après avoir subi un blocage des freins, un véhicule ne doit en aucun cas être conduit jusqu’à ce que les réparations appropriées aient été effectuées. Un véhicule doit être remorqué jusqu’à son point de réparation prévu, même si cet emplacement n’est qu’à une courte distance.

Comment réparer les freins bloqués

Suite à un incident de blocage des freins, il est impératif de déterminer la cause profonde d’une telle défaillance. Cela revient souvent à effectuer une inspection visuelle approfondie. 

Les freins avant et arrière d’un véhicule doivent être inspectés pour déceler des signes d’usure irrégulière, ainsi que des dommages aux composants. Toute anomalie découverte lors de cette inspection doit être réparée avant de remettre le véhicule concerné en service.

Dans de nombreux cas, l’ensemble de frein fautif peut être identifié par une odeur de brûlé, la présence d’un excès de poussière de frein ou le bleuissement du rotor ou du tambour de frein correspondant de l’ensemble. Si des signes de cette nature sont découverts, tous les composants de frein à cette extrémité de roue doivent être remplacés. 

De plus, on peut également souhaiter remplacer les mêmes composants à l’extrémité de roue opposée du même essieu donné. À tout le moins, les plaquettes  de frein d’un seul essieu doivent toujours être remplacées par paires.

Dans les cas extrêmes, une surchauffe due au blocage des freins peut en fait compromettre le roulement de roue de l’extrémité de roue concernée. Lorsque cela se produit, un remplacement ultérieur devient nécessaire.

Une fois que toutes les réparations ont été effectuées, un essai initial des freins doit être effectué dans un endroit isolé, comme un parking ou une allée, dans la mesure du possible.

Si tout semble être en bon état de fonctionnement, un essai routier plus approfondi peut être effectué sur une route à proximité. Si, à tout moment, d’autres problèmes deviennent apparents, interrompez votre essai routier pour une évaluation plus approfondie.

Si, pour une raison quelconque, vous n’êtes pas sûr de pouvoir réparer les freins de votre véhicule à la suite d’un blocage, demandez conseil à un professionnel. Il n’y a pas de honte à demander un deuxième avis ou à opter pour une réparation professionnelle.

Après tout, votre vie repose littéralement sur la fonctionnalité du système de freinage de votre véhicule.

Laisser un commentaire