You are currently viewing Comment démarrer une voiture avec une batterie déchargée

Comment démarrer une voiture avec une batterie déchargée

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:magazine
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

ar battery

De nombreux conducteurs avaient l’habitude de faire face à la situation où le moteur était impossible à démarrer en raison d’une batterie déchargée . Cela se produit souvent lorsqu’il fait un froid glacial à l’extérieur ou, par exemple, lorsque vous avez oublié d’éteindre les lumières extérieures ou l’autoradio. Le problème du démarrage du véhicule peut être résolu en connectant votre batterie à la batterie d’un autre véhicule. Pour cela, vous aurez besoin d’un ensemble de câbles volants. Dans cet article, nous vous expliquons comment brancher correctement les câbles volants. Découvrons quel est le bon ordre des étapes.

  • Consignes de sécurité
  • Quels véhicules ne conviennent pas au démarrage d’appoint
  • Comment savoir s’il est sécuritaire de démarrer votre véhicule en toute sécurité?
  • 16 étapes pour sauter correctement votre voiture
  • Comment démarrer une voiture sans une autre voiture?

PRÉCAUTIONS DE SÉCURITÉ

  • Assurez-vous qu’il n’y a pas d’enfants à proximité de l’endroit où la procédure sera effectuée. Si nécessaire, amenez-les à une distance de sécurité.
  • Lisez attentivement le manuel du véhicule. Certains modèles ne peuvent pas être démarrés rapidement.
  • Lors de l’exécution du travail, portez des gants en caoutchouc et des lunettes de protection. Ne touchez pas les bornes et les parties métalliques de la carrosserie de la voiture à mains nues, lorsqu’ils sont sous tension.

QUELS VÉHICULES NE CONVIENNENT PAS AU DÉMARRAGE D’APPOINT

  • Ne démarrez jamais une voiture avec une autre voiture dont la tension de bord est supérieure ou inférieure à celle de votre voiture. Par exemple, si votre véhicule est équipé d’une batterie 12 V, elle ne doit pas être connectée à une batterie 24 V ou 6 V, afin d’éviter les surtensions.
  • Il n’est pas conseillé de connecter des véhicules avec des moteurs à essence et diesel car leurs batteries ont des ampères de démarrage à froid différents, par conséquent le processus sera soit inefficace, soit risquant d’endommager les appareils électroniques.
  • Il est interdit de sauter une voiture avec un câblage défectueux, une batterie qui fuit ou d’autres défauts. Par conséquent, par exemple, si votre batterie est devenue déchargée en raison de longues tentatives infructueuses de démarrage du moteur, demandez l’aide d’un professionnel.
  • Il n’est pas conseillé de se connecter à un véhicule dont la batterie n’est pas complètement chargée.

COMMENT SAVOIR S’IL EST SÉCURITAIRE DE DÉMARRER RAPIDEMENT VOTRE VÉHICULE?

Comment savoir s'il est sécuritaire de démarrer rapidement votre véhicule?

 Assurez-vous que votre voiture est en bon état de fonctionnement. Dans ce but: 

  • Examinez le compartiment moteur. Les fils ne doivent pas être recouverts d’une épaisse couche de saleté et il ne doit y avoir ni fissures ni stries sur la batterie.
  • Inspectez les fils de l’alternateur. S’ils sont fissurés, la tension ne parviendra probablement pas aux bornes de la batterie. Dans ce cas, sauter une voiture avec une autre batterie n’a aucun sens car la batterie du véhicule démarré se décharge immédiatement.
  • Essayez d’allumer vos phares, vos feux latéraux et votre éclairage ambiant. S’ils s’allument et sont brillants, cela signifie que la batterie n’est pas le problème et que le démarrage rapide n’aidera pas à démarrer la voiture. Si les appareils listés ci-dessus ne s’allument pas et que l’avertisseur ne fonctionne pas non plus, la batterie est déchargée. Parfois, la faible lumière des lampes est le signe d’une faible charge de la batterie.
  • Si cela est possible, mesurez la tension aux bornes de la batterie. S’il est supérieur à 12,6 V, la batterie est en bon état et vous devez rechercher un dysfonctionnement dans d’autres composants et assemblages: le démarreur, le solénoïde du démarreur, le commutateur d’allumage, etc.
  • Vérifiez si une forte odeur de carburant provient du dessous du capot. Si tel est le cas, le démarrage rapide de votre voiture avec des câbles de démarrage est dangereux car cela peut provoquer un incendie.
Après cela, vous devez vous assurer que la batterie de la voiture donneuse est complètement chargée. Allumez les phares ou l’éclairage intérieur. Les lumières doivent émettre une lumière vive. Si cela est possible, mesurez la tension aux bornes de la batterie avec un multimètre. Il doit être de 12,6 à 12,9 V.

16 ÉTAPES POUR SAUTER CORRECTEMENT VOTRE VOITURE

16 étapes pour sauter correctement votre voiture
  1. Garez les véhicules l’un en face de l’autre à une distance de 45 à 50 cm entre eux – de sorte que la longueur des câbles soit suffisante pour les connecter. Attention: les véhicules ne doivent en aucun cas se contacter.
  2. Dans les voitures à transmission automatique, mettez le sélecteur de vitesses en mode «Park», dans celles à transmission manuelle – en «Neutre».
  3. Assurez-vous d’arrêter le moteur du véhicule donneur.
  4. Engagez le frein de stationnement sur les deux véhicules.
  5. Retirez les clés des interrupteurs d’allumage des voitures et ouvrez les portes de la voiture avec une batterie déchargée. Sinon, lorsque la tension est fournie, le système antivol de la voiture peut se déclencher et verrouiller les portières.
  6. Ouvrez le capot. Trouvez la batterie. Son emplacement exact est spécifié dans le manuel du véhicule.
  7. Examinez la batterie. Trouvez deux terminaux. Le positif est généralement le plus grand et marqué comme «POS» ou «+», et le négatif – comme «NEG» ou «-». La borne positive est souvent de couleur rouge, négative – noire. Lors du raccordement des câbles volants, il est très important de ne pas mélanger les bornes.
  8. Si nécessaire, nettoyez la saleté et les oxydes des bornes avec un chiffon ou une brosse métallique.
  9. Regardez l’ensemble des fils de saut. Le kit doit comprendre deux câbles. L’un d’eux est généralement rouge et le second est noir. Notez que les câbles eux-mêmes peuvent être de couleur différente mais les pinces crocodiles à leurs extrémités sont presque toujours rouges et noires. Ce marquage de couleur permet d’éviter les erreurs lors de la connexion des fils.
  10. Connectez les câbles dans l’ordre suivant:
    • un clip rouge – à la borne positive de la batterie déchargée;
    • le deuxième clip rouge – à la borne positive de la voiture donneuse;
    • un clip noir – à la borne négative de la batterie sur la voiture donneuse;
    • le deuxième clip noir – sur une partie métallique non peinte du véhicule avec la batterie déchargée. Il peut s’agir d’un écrou ou d’un boulon sur le bloc moteur.
  11. Assurez-vous que les câbles ne touchent pas les pièces mobiles du moteur.
  12. Démarrez le moteur de la voiture donneuse et laissez-le tourner pendant 10 à 20 minutes. Arrêtez le moteur.
  13. Essayez de démarrer le moteur de la voiture avec la batterie déchargée. Si vous réussissez, n’éteignez pas le moteur pendant 10 à 20 minutes. Cette durée devrait suffire à recharger un peu la batterie.
  14. Si la voiture ne démarre pas, répétez la procédure: démarrez l’unité motrice de la voiture donneuse et laissez-la fonctionner pendant un certain temps, arrêtez-la et essayez de démarrer l’autre véhicule. Attention: ne pas mettre en marche le démarreur de la voiture à démarrage assisté pendant que le moteur de la voiture donneuse tourne: cela peut entraîner la panne de son alternateur.
  15. Si le démarrage a réussi, déconnectez les câbles dans l’ordre inverse:
    • clip noir – de la borne négative de la voiture donneuse;
    • le deuxième clip rouge – à la borne positive de la voiture donneuse;
    • clip rouge – de la borne positive de la voiture donneuse;
    • clip rouge – de la borne positive de la batterie qui était à plat.
  16. Si, après plusieurs tentatives, vous ne parvenez pas à démarrer le moteur, visitez un garage pour obtenir de l’aide: votre batterie est peut-être complètement épuisée et il sera nécessaire de la restaurer ou de la remplacer, ou certains autres systèmes du véhicule peuvent être défectueux. En particulier, le moteur ne peut pas être démarré si les composants suivants sont défectueux:
    • fusibles;
    • entrée;
    • interrupteur d’allumage.

COMMENT DEMARRER UNE VOITURE SANS UNE AUTRE VOITURE?

Comment sauter une voiture sans une autre voiture?

Pour démarrer un véhicule, vous pouvez utiliser un dispositif de démarrage portable – un démarreur de saut . Il fonctionne à base de batteries au lithium polymère et, de ce fait, malgré sa taille compacte, il fournit des ampères de démarrage assez élevés. Vous pouvez acheter un tel appareil si, par exemple, votre véhicule est utilisé dans des conditions difficiles, en particulier dans des régions aux hivers froids.

L’appareil doit être directement connecté aux bornes de la batterie. Lors de cette opération, il est également très important d’observer la polarité. Pour plus d’informations sur la manière de connecter correctement les câbles de démarrage, lisez attentivement le manuel du démarreur de saut.

 Habituellement, il est nécessaire de suivre les étapes suivantes: 

  1. Connectez le câble rouge fourni avec l’appareil à la borne positive de la batterie.
  2. Connectez le câble noir à la borne négative de la batterie déchargée.
  3. Insérez les connecteurs des autres extrémités des câbles dans les sorties correspondantes du dispositif de démarrage portable.
  4. Sélectionnez le mode souhaité du démarreur de saut et allumez l’appareil.
  5. Demarre le moteur.

Conclusion

Une batterie déchargée est un problème que même les automobilistes expérimentés peuvent rencontrer. C’est bien que cela puisse être résolu par une méthode relativement simple – le démarrage rapide. Tout ce dont vous avez besoin est un jeu de câbles volants et une autre batterie. En suivant tous les conseils ci-dessus, vous pouvez facilement sauter une voiture avec une autre batterie, même si vous êtes devenu conducteur il n’y a pas si longtemps.

Laisser un commentaire