You are currently viewing Comment se garer correctement: conseils sur le stationnement en parallèle, le stationnement en marche arrière et le stationnement en baie avant

Comment se garer correctement: conseils sur le stationnement en parallèle, le stationnement en marche arrière et le stationnement en baie avant

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:magazine
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

how park correctly

Quel est l’aspect le plus angoissant d’être au volant? Collisions de la circulation possibles? Rage au volant? En panne sans raison apparente? Non. Apparemment, près de la moitié des conducteurs de 18 à 34 ans trouvent que le stationnement en parallèle est leur plus grand stress. C’est la manœuvre que tout le monde redoute d’être invité à effectuer lors de son examen de conduite et bien après que les gens aient obtenu leur permis de conduire, ils peuvent lutter avec. Heureusement, notre guide est là pour vous expliquer et vous donner quelques conseils et astuces pour vous aider à vous garer en parallèle, ainsi que le parc inversé et le parc avant de la baie, parfaitement à chaque fois.

PARKING DE LA BAIE AVANT

Parking en baie avant

Nous commencerons par une explication du stationnement en baie avant, ce qui est souvent considéré comme la plus simple de ces trois manœuvres de stationnement. Cette procédure consiste à conduire la voiture vers l’avant dans un parking vide. Bien que cela ne semble pas si difficile, les obstacles de chaque côté doivent être pris en compte, ainsi que la distance par rapport à la baie, où et quand commencer à tourner par rapport à la baie et la vitesse de la voiture. Entrer dans la baie elle-même n’est normalement pas un problème quand il n’y a rien aux alentours, mais c’est un véritable test d’observation pour entrer et sortir dans un parking très fréquenté car il peut y avoir de nombreux dangers autour de nous.

 Voici quelques conseils pour éviter les craintes de stationnement: 

  1. La première étape consiste à vous assurer que vous êtes à une bonne distance, idéalement aussi loin que possible, de la baie dans laquelle vous souhaitez vous garer. Cela vous donne le rayon de braquage le plus large possible et plus de temps pour tourner et corriger votre angle, sans avoir à inverser ou à redresser lorsque vous êtes dans la baie.
  2. Cela devrait aller de soi, mais avant de tourner, assurez-vous d’utiliser vos indicateurs pour signaler votre intention aux autres usagers de la route. Vérifiez également vos miroirs à ce stade, à la recherche de dangers actuels ou potentiels.
  3. Vous recherchez maintenant le premier point de référence pour vous aider à vous garer – les limites de l’aire de stationnement dans laquelle vous souhaitez vous garer, souvent des lignes blanches au sol. Lorsque vous voyez la première ligne blanche juste sous votre rétroviseur droit, vous pouvez vérifier une dernière fois dans vos rétroviseurs, puis vous diriger vers le verrouillage complet (en tournant le volant aussi loin que possible vers la gauche ou la droite). Un aspect important de ceci est de s’assurer de prendre votre temps et d’aller aussi lentement que possible; plus vous roulez lentement, plus vous donnez de temps au véhicule pour tourner et moins vous aurez à faire des ajustements. Même si cela semble être une idée géniale de faire basculer la voiture sur place le plus rapidement possible, ce n’est certainement pas le cas!
  4. Lorsque vous tournez dans la baie, commencez à redresser votre direction une fois que votre voiture est parallèle ou presque parallèle aux lignes blanches de la baie (vous pouvez les voir dans votre miroir) ou si vous pouvez dire que la voiture est droite à l’aide d’objets visibles à travers le pare-brise. Vous pouvez utiliser les deux rétroviseurs extérieurs pour vérifier si la voiture est droite, serrer ensuite le frein à main, et vous avez terminé!

PARKING INVERSÉ DANS UNE BAIE

Parking de la baie avant

Pour paraphraser Isaac Newton, ce qui entre dans une aire de stationnement doit sortir d’une aire de stationnement. Si vous vous garez en avant dans une baie, vous devrez faire marche arrière pour en sortir. Cela peut être assez délicat ou prendre du temps lorsqu’il y a beaucoup de trafic ou de passage dans un parking. Ce que beaucoup de conducteurs préfèrent, par conséquent, c’est le stationnement inversé dans une baie, pour vous assurer que vous pouvez vous échapper rapidement et confortablement quand vous le souhaitez.

Même si vous optez pour le stationnement au bar avant, cela vaut vraiment la peine de vous familiariser avec le stationnement inversé, car vous reviendrez de toute façon hors de votre place. Ce virage utilise les mêmes principes que le parking de la baie avant mais, comme la voiture se déplace en marche arrière, il nécessite juste un peu plus d’observation et de sensibilisation.

 Voici quelques étapes simples pour vous aider à perfectionner votre stationnement en baie inversée: 

  1. Encore une fois, essayez d’éloigner la voiture de la baie dans laquelle vous souhaitez vous garer (pour obtenir un large arc de virage) et assurez-vous que votre voiture est en face de la baie souhaitée. Si vous tournez dans une baie qui se trouve sur le bord d’une route, vous êtes au milieu de la route à une bonne distance, mais cela signifie bien sûr que des précautions supplémentaires doivent être prises pour vérifier et alerter les autres usagers de la route de votre intention. Sachez également que l’avant de votre voiture se balancera lorsque vous reculerez dans la baie et qu’il y a un risque de heurter des objets situés de l’autre côté de la baie, tels que des murs bas ou des clôtures, alors prenez plus se soucier! S’il y a des véhicules ou des cyclistes derrière vous, ainsi que des piétons proches ou en approche, arrêtez-vous et laissez-les passer.
  2. Ensuite, reculez lentement votre voiture jusqu’à ce que vous atteigniez le point de virage. Ce point est légèrement différent pour toutes les voitures, vous devrez donc établir votre propre façon de reconnaître lorsque vous avez atteint ce point. C’est à peu près lorsque la première ligne blanche de la baie est parallèle au milieu de votre véhicule. Comme pour le parc de la baie avant, vous pouvez utiliser vos miroirs et regarder par la fenêtre pour aider à établir cela. Lorsque vous atteignez ce point, vérifiez une fois de plus les voitures ou les piétons à proximité, en vous arrêtant si nécessaire, puis tournez votre volant pour le verrouiller complètement dans la direction dans laquelle vous souhaitez aller.
  3. Continuez à vous déplacer lentement en sens inverse, en vérifiant les deux côtés et tout autour de vous pour vous assurer que vous n’allez pas entrer en collision avec un objet que ce soit derrière ou sur le côté de vous. Vous pouvez également vérifier les lignes blanches de la baie et utiliser votre rétroviseur pour voir quand vous êtes à l’intérieur de la baie. Lorsque votre voiture est parallèle aux lignes blanches et directement à l’intérieur de la baie, redressez la roue.
  4. Une fois que votre voiture est directement à l’intérieur de la baie, continuez à avancer très lentement en marche arrière jusqu’à ce que l’avant des lignes qui délimitent la baie soit devant votre voiture. Cela peut ne pas être possible pour certains véhicules plus grands ou plus longs, mais pour la plupart des voitures ordinaires, c’est un bon indicateur que vous avez atteint un point où votre voiture est garée en toute sécurité dans la baie. Votre parc parfait de baie inversée est terminé!

STATIONNEMENT PARALLÈLE

Stationnement parallèle

Qu’y a-t-il dans le parking parallèle qui fait éclater les gens dans une sueur froide? Pourquoi tant de personnes considèrent-elles que c’est l’aspect le plus stressant de la conduite? Comme pour le parc à travées inversées, la voiture recule, ce qui limite sa capacité à voir les dangers potentiels vers lesquels la voiture se dirige et les oblige à tourner constamment la tête pour détecter tout danger potentiel.

De plus, le timing doit être parfait lors du stationnement en parallèle: puisque vous garez souvent votre voiture derrière un véhicule déjà garé (et même parfois entre deux voitures déjà garées), le risque de collision augmente et l’espace est beaucoup plus petit ou plus serré qu’une place de parking prédéfinie.

 Mais n’ayez crainte, si vous suivez ces conseils pour vous garer correctement en parallèle, vos cauchemars de stationnement seront terminés: 

  1. Trouvez l’espace dans lequel vous souhaitez vous garer en parallèle. Ceci est souvent susceptible d’être entre deux voitures ou au moins derrière une voiture. Conduisez sur une bonne distance (environ une longueur de voiture) devant la voiture derrière laquelle vous souhaitez vous garer, de sorte que vous ayez suffisamment de temps pour reculer lentement et réfléchissez à quand et où commencer à tourner. Lorsque vous êtes sur le point de vous arrêter, vérifiez vos rétroviseurs et autour de vous pour les autres usagers de la route.
  2. Avant de commencer à reculer, vérifiez si des véhicules ou des cyclistes approchent et attendez qu’ils soient passés.
  3. Une fois que vous êtes satisfait, tout est clair, regardez par la lunette arrière, puis déplacez la voiture vers l’arrière, en prenant votre temps et en vous déplaçant lentement jusqu’à ce que l’arrière de votre voiture soit au niveau de l’arrière de la voiture devant l’espace que vous souhaitez. pour vous garer. Il est important que vous reculiez suffisamment loin – si vous ne le faites pas, vous risquez de prendre la voiture à côté de vous.
  4. Une fois que l’arrière de votre voiture est au niveau de l’arrière de la voiture déjà garée, vous êtes au point de virage et êtes sur le point de vous diriger vers l’espace. C’est la partie la plus dangereuse de la manœuvre, car l’avant de votre voiture se balancera sur la route. Avant de faire quoi que ce soit d’autre, observez à nouveau la route pour vous assurer qu’il n’y a pas de cyclistes, de voitures ou de piétons à proximité. N’oubliez pas de toujours vérifier votre angle mort droit.
  5. Si tout est calme, reculez très lentement et en déplaçant la voiture, faites un tour complet (360 degrés) dans le sens de l’espace (par exemple, s’il est sur votre gauche, tournez la roue à gauche). En tournant la roue d’un seul tour au lieu d’un blocage complet, l’angle de braquage sera légèrement moins profond à environ 45 degrés. Cela élimine la possibilité que vous reculiez dans la voiture à côté de vous.
  6. Vous devez maintenant déterminer quand redresser la voiture. Lors de la marche arrière, vous aurez besoin d’une observation panoramique constante et devez vous arrêter si des véhicules approchent. Aussi, si vous faites marche arrière vers des piétons, arrêtez-vous et laissez-les passer avant de continuer. N’oubliez pas de vérifier fréquemment votre rétroviseur. Le moment où vous vous redressez varie d’une voiture à l’autre, mais généralement aligner le coin gauche de votre voiture avec le coin droit de la voiture derrière laquelle vous vous garez constitue un bon point de référence. Une fois alignés, tournez le volant dans la direction opposée, cette fois pour le verrouiller complètement. Vous pouvez même vous arrêter à ce stade pour vous donner plus de temps pour vérifier autour de vous les dangers ou pour tourner la roue.
  7. Tourner votre volant en position de verrouillage complet amènera la voiture parallèle au trottoir. Pendant que vous reculez, continuez à vérifier votre rétroviseur extérieur que vous n’allez pas heurter le trottoir ou que vous en êtes trop éloigné; laisser votre voiture trop loin du trottoir peut être extrêmement dangereux. Si vous êtes trop loin, vous devrez vous retirer légèrement, puis reculer à nouveau, cette fois en tournant davantage dans la direction souhaitée pour vous rapprocher du trottoir.
  8. Une fois que vous êtes suffisamment près du trottoir et que vous avez commencé à redresser votre voiture, continuez à vous déplacer lentement jusqu’à ce que la voiture soit complètement parallèle au trottoir, en utilisant votre rétroviseur pour en juger. Il est toujours préférable de s’assurer que votre voiture n’est pas trop près de la voiture qui vous précède, pour leur donner de l’espace pour reculer légèrement et les aider à se déplacer. Un écart d’environ un quart de longueur de voiture ou 1 m peut être une aubaine pour les conducteurs lorsqu’ils doivent manœuvrer hors d’un espace restreint.

AIDES AU STATIONNEMENT: STATIONNEMENT EN MARCHE ARRIÈRE AVEC CAMÉRAS ET CAPTEURS

Aides au stationnement: stationnement en marche arrière avec caméras et capteurs

Le stationnement en marche arrière devrait maintenant être simple grâce aux meilleurs conseils et astuces que nous vous avons donnés, mais si tout cela reste un peu intimidant, il y a maintenant des tonnes de gadgets qui sont livrés en standard ou peuvent être intégrés à votre voiture pour vous aider lorsque baie inversée et parc parallèle. Les plus utiles sont les capteurs de recul ou de stationnement ou les caméras.

Les capteurs de stationnement sont des capteurs de proximité conçus pour informer les conducteurs de la présence d’obstacles, en mouvement ou à l’arrêt, lorsqu’ils se garent. Ces systèmes utilisent des capteurs électromagnétiques ou ultrasoniques. Les systèmes à ultrasons utilisent des capteurs situés sur le pare-chocs avant ou arrière pour détecter des objets, tandis que les systèmes électromagnétiques sont souvent équipés de caméras et ne nécessitent pas de trous supplémentaires à percer dans votre voiture (comme les capteurs à ultrasons) car ils peuvent être montés discrètement à l’intérieur. côté du pare-chocs de voitures. Lorsque les capteurs à ultrasons ont été développés pour la première fois dans les années 1970, ils ont été rejetés par Jaguar comme étant inutiles et susceptibles d’être impopulaires. Les temps ont définitivement changé; maintenant, ils peuvent souvent venir en standard du fabricant.

Les deux systèmes utilisent souvent des bruits pour alerter les conducteurs lorsqu’il y a un obstacle derrière eux et faciliter le travail si votre voiture est sur le point de heurter le trottoir ou une autre voiture en stationnement parallèle ou en marche arrière.

En plus des capteurs, une large gamme de caméras de stationnement est également disponible. Ce sont des caméras qui se fixent à l’arrière de votre voiture et sont liées à un écran qui peut être positionné sur votre tableau de bord. Ils donnent au conducteur une image de ce qui se trouve directement derrière sa voiture et sont souvent accompagnés d’un logiciel qui vous montre la «ligne de stationnement» (la position potentielle de votre véhicule si vous continuez à vous déplacer dans cette trajectoire). Cela peut être extrêmement utile lorsque vous alignez votre voiture dans une aire de stationnement ou dans une place de stationnement parallèle. Une poignée de caméras sont même livrées avec des paramètres de vision nocturne et des paramètres d’angle variables, ce qui vous permet d’ajuster la quantité que vous voyez derrière vous. Beaucoup de ces caméras sont relativement peu coûteuses et toutes sont conviviales et faciles à utiliser. Certaines des meilleures caméras de stationnement proviennent de Pioneer, Vordon ou Valeo et pour des capteurs de stationnement fiables, une large gamme provient d’Amio, Stark et Ridex.

Avec tous ces conseils et une partie de cette technologie fantastique, vous devriez être capable de faire marche arrière, de baie et de stationner parfaitement en parallèle.

Laisser un commentaire