Capteur de position du papillon / Potentiometre papillon

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:FAQ
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Capteur de position du papillon / Potentiometre papillon


1. Qu’est-ce qu’un capteur de position du papillon et quelle est sa fonction dans la voiture ?

Les derniers modèles de moteurs à injection de carburant utilisent un capteur de position du papillon (TPS) dans le but d’informer le module de contrôle du groupe motopropulseur (PCM) au sujet du taux d’ouverture du papillon et de sa position. Le PCM utilise ensuite cette information pour contrôler de nombreuses données de sortie telles que le contrôle du carburant.

2. Quels sont les symptômes d’un capteur de position du papillon défectueux ?

Un TPS défectueux peut créer de nombreux problèmes, le plus fréquent étant des hésitations ou des ratés en phase d’accélération. Normalement, la lampe “Vérifier le moteur” (CEL) est allumée aussi. D’autres symptômes peuvent être (liste non exhaustive) : un changement dans la puissance et la réponse, une augmentation des émissions, un moteur qui fonctionne de manière irrégulière et une mauvaise qualité de ralenti.

3. Comment puis-je vérifier si mon capteur de position du papillon est cassé ?

En règle générale, s’il y a un problème avec le TPS ou ses circuits, un code de diagnostic de problèmes (DTC) va être enregistré et la lampe “Vérifier le moteur” (CEL) s’allumera. Si la lampe est allumée, vous pouvez brancher un instrument de diagnostic dans le port prévu à cet effet sous la planche de bord et lire le code des erreurs répertoriées. Si le code indique un problème avec le TPS ou ses circuits, le manuel de réparation spécifique au véhicule doit être consulté avant d’effectuer la suite des tests.

4. Comment est-ce que je change le capteur de position du papillon ?

La manière de remplacer un TPS varie d’un véhicule à l’autre, mais c’est assez simple dans la plupart des cas. Des informations spécifiques de réparation doivent être consultées avant que vous remplaciez votre TPS. Un échange classique de TPS se déroule comme expliqué ci-après :

  • Débrancher la borne négative de la batterie.

  • Débrancher le connecteur électrique du TPS.

  • Enlever les vis de montage du TPS.

  • Enlever le TPS.

  • Réinstaller dans l’ordre inverse du démontage.

  • Ajuster le TPS si besoin.

Laisser un commentaire