Il est tout à fait normal de se sentir frustré lorsque la voiture ne démarre pas et que le démarreur ne cesse pas de cliquer. Presque tous les conducteurs doivent faire face à cette situation de temps en temps. Au lieu de vous demander pourquoi le démarrage de la voiture ne s’arrête pas, trouvez un moyen de vous en sortir. Si vous voulez savoir exactement ce que vous devez faire dans cette situation et ce qui peut provoquer les clics incessants dans la voiture, vous êtes au bon endroit.
Alors explorons ensemble comment vous pouvez gérer la situation lorsqu’un démarreur clique de manière imparable.
L’importance du démarreur de voiture
Le moteur à combustion interne ne pouvant pas fonctionner seul, il a toujours besoin d’une aide extérieure. C’est pourquoi le système de démarrage du véhicule a été développé et joue un rôle important pour aider le véhicule à démarrer et à fonctionner.
Le démarreur joue un rôle important dans le démarrage du moteur à combustion interne du véhicule. Ce système fonctionne sur le principe de conversion de l’énergie chimique stockée dans la batterie en électricité, puis en énergie mécanique dans le moteur.
Pour démarrer un moteur à combustion interne, il faut faire tourner le vilebrequin à une certaine vitesse (dans les moteurs à essence, 50 à 100 tr/min) pendant quelques tours jusqu’à ce que le moteur tourne à pleine puissance. On peut dire que le système de démarrage joue un rôle extrêmement important pour aider le véhicule à rouler.
Le système de démarrage d’une voiture comprend 6 éléments : la batterie de la voiture, le contacteur d’allumage, le relais de démarrage, le contacteur de sécurité du démarreur, le démarreur et le câble de batterie. Chacun de ces éléments accomplit une tâche différente et, lorsqu’ils fonctionnent ensemble, ils créent un système complet.
La fonction principale du système de démarrage d’une voiture est d’aider le moteur à combustion interne à fonctionner.
Lors de la conduite, pour éviter les chutes de tension et les câbles de gros diamètre, le circuit du système de démarrage est divisé en deux sous-circuits comprenant le circuit de commande de démarrage et le circuit du démarreur électrique à usage intensif. Chaque type de circuit est structuré et fonctionne selon des principes différents.
Le démarreur de votre voiture ne cesse de claquer ? Voici ce que vous devez faire
Le démarrage forcé de votre voiture n’est peut-être pas la bonne solution pour gérer le cliquetis continu du démarreur . En utilisant la bonne méthode, vous pouvez corriger ce problème et sauver également d’autres pièces de la voiture.
1. Trouvez les causes communes
Avant de commencer à résoudre le problème, il est essentiel de trouver la cause du cliquetis du démarreur de voiture . Les raisons les plus courantes peuvent inclure l’engagement partiel du solénoïde avec le moteur. Le cliquetis du solénoïde du démarreur se produit soit lorsqu’il est défectueux, soit lorsque le démarreur transmet la panne et les deux raisons. L’autre raison de l’erreur de cliquetis du démarreur peut inclure l’absence de réponse du moteur même après l’engagement du solénoïde. Dans cette situation, trois facteurs peuvent jouer un rôle majeur, à savoir le grippage du démarreur, du moteur ou une défaillance interne du moteur. Vérifiez donc chaque pièce du solénoïde et du moteur afin de savoir au moins pourquoi cela arrive à votre voiture.

2. Clics récurrents
Certains défauts peuvent entraîner des clics répétés. Une charge insuffisante de la batterie peut entraîner des clics. Vous pouvez résoudre ce problème en démarrant la voiture à l’aide d’autres batteries et en connectant les bornes par des câbles. Vous pouvez même opter pour la charge de la batterie à l’aide d’un chargeur approprié. Si la batterie n’est pas en état de réparer, remplacez-la dès que possible. Vous pouvez également utiliser d’autres conseils d’entretien pour réparer la batterie. Dans le pire des cas, il est préférable de consulter des experts.
3. Comment résoudre ce problème
La méthode DIY pour sortir de cette situation comprend plusieurs étapes. Tout d’abord, nettoyez les bornes de la batterie. Frottez jusqu’à ce que les débris soient éliminés. Avant de vaporiser la solution anticorrosion sur les bornes, serrez-les autant que possible. Assurez-vous de vérifier la borne de la batterie pour voir si des fils sont desserrés ou accrochés. Laissez maintenant la batterie se charger pendant 5 à 10 minutes. Si vous souhaitez charger un peu plus longtemps, utilisez le voltmètre et obtenez le paramètre exact du nombre de charges transférées à la batterie. Vous pouvez effectuer d’autres tests de batterie pour vous assurer que la batterie fonctionne bien et n’a pas besoin d’être remplacée.

Pour conclure
Chaque fois que vous entendez ce bruit de démarrage, utilisez ces conseils et résolvez le problème en un rien de temps. Alors, gérez le bruit du démarrage de votre voiture comme un pro !