Comment fonctionnent les voitures électriques hybrides rechargeables ?

Posted by

Les véhicules électriques hybrides rechargeables (PHEV) utilisent des batteries pour alimenter un moteur électrique et un autre carburant, comme l’essence, pour alimenter un moteur à combustion interne (ICE). Les batteries des PHEV peuvent être chargées à l’aide d’une prise murale ou d’un équipement de charge, par le moteur à combustion interne ou par freinage régénératif. Le véhicule fonctionne généralement à l’électricité jusqu’à ce que la batterie soit presque épuisée, puis la voiture passe automatiquement à l’ICE. 

Image de voiture hybride rechargeable

Composants clés d’une voiture électrique hybride rechargeable

Batterie (auxiliaire) : Dans un véhicule à propulsion électrique, la batterie auxiliaire basse tension fournit l’électricité nécessaire au démarrage de la voiture avant que la batterie de traction ne soit engagée ; elle alimente également les accessoires du véhicule.

Port de charge : Le port de charge permet au véhicule de se connecter à une alimentation externe afin de charger la batterie de traction.

Convertisseur CC/CC : cet appareil convertit l’alimentation CC haute tension de la batterie de traction en alimentation CC basse tension nécessaire pour faire fonctionner les accessoires du véhicule et recharger la batterie auxiliaire.

Générateur électrique : génère de l’électricité à partir des roues en rotation lors du freinage, transférant cette énergie à la batterie de traction. Certains véhicules utilisent des moteurs-générateurs qui assurent à la fois les fonctions de propulsion et de régénération.

Moteur de traction électrique : Utilisant l’énergie de la batterie de traction, ce moteur entraîne les roues du véhicule. Certains véhicules utilisent des moteurs-générateurs qui assurent à la fois les fonctions de propulsion et de régénération.

Système d’échappement : Le système d’échappement canalise les gaz d’échappement du moteur vers l’extérieur par le tuyau d’échappement. Un catalyseur à trois voies est conçu pour réduire les émissions du moteur dans le système d’échappement.

Remplisseur de carburant : une buse d’un distributeur de carburant se fixe au réceptacle du véhicule pour remplir le réservoir.

Réservoir de carburant (essence) : Ce réservoir stocke l’essence à bord du véhicule jusqu’à ce qu’elle soit nécessaire au moteur.

Moteur à combustion interne (à allumage par étincelle) : Dans cette configuration, le carburant est injecté soit dans le collecteur d’admission, soit dans la chambre de combustion, où il est combiné à l’air, et le mélange air/carburant est enflammé par l’étincelle d’une bougie d’allumage.

Chargeur embarqué : il prend le courant alternatif entrant fourni via le port de charge et le convertit en courant continu pour charger la batterie de traction. Il communique également avec l’équipement de charge et surveille les caractéristiques de la batterie telles que la tension, le courant, la température et l’état de charge pendant la charge du pack.

Contrôleur d’électronique de puissance : Cette unité gère le flux d’énergie électrique délivré par la batterie de traction, contrôlant la vitesse du moteur électrique de traction et le couple qu’il produit.

Système thermique (refroidissement) : Ce système maintient une plage de température de fonctionnement appropriée du moteur, du moteur électrique, de l’électronique de puissance et d’autres composants.

Batterie de traction : stocke l’électricité pour être utilisée par le moteur de traction électrique.

Transmission : La transmission transfère la puissance mécanique du moteur et/ou du moteur de traction électrique pour entraîner les roues.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *