You are currently viewing Comment réinitialiser la lumière de l’airbag ? (5 étapes) Avec ou sans scanner

Comment réinitialiser la lumière de l’airbag ? (5 étapes) Avec ou sans scanner

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Électricité
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

shutterstock thumbnail

 

Votre voyant d’airbag s’est allumé sur votre tableau de bord et vous voulez maintenant savoir comment le réinitialiser ?

Les voyants du moteur et de l’airbag font partie des voyants du tableau de bord auxquels vous devez prêter une attention particulière s’ils s’allument, en particulier le voyant de l’airbag en raison de son importance pour la sécurité.

Les coussins gonflables sont conçus pour se gonfler chaque fois qu’il y a une collision, et lorsque la lumière est allumée, cela ne se produira pas. 

Comment fonctionnent les airbags ?

Donc avant de voir comment réinitialiser le  voyant airbag ,  vous devez savoir comment fonctionne l’ensemble de la fonction.

Les airbags sont des bouées de sauvetage  lorsque vous accélérez et heurtez une autre voiture de plein fouet ou heurtez un objet stationnaire. Si vous n’avez pas d’airbag, vous pourriez vous cogner violemment la tête contre le volant ou le tableau de bord. Lorsque vous heurtez quelque chose à grande vitesse, votre voiture décélère, ce qui active un accéléromètre qui déclenche le circuit de l’airbag.

Le circuit de l’airbag comporte un élément chauffant activé par un courant électrique. Cet élément chauffant favorise une explosion à l’intérieur de l’airbag qui génère rapidement un gaz inoffensif. La plupart des airbags utilisent de l’azide de sodium  comme élément explosif, et le gaz produit peut être de l’argon ou de l’azote. Ce gaz inonde l’airbag et le fait se dilater; par conséquent, protéger le conducteur des blessures en occupant le volant et le côté. L’airbag agit comme un coussin.

Comment réinitialiser le voyant airbag avec un scanner

Maintenant que nous savons comment fonctionnent les airbags, il est temps d’apprendre à réinitialiser le voyant de l’airbag.
Tous les travaux effectués sur le système d’airbag doivent être effectués par des professionnels si vous n’êtes pas sûr à 100 % de ce que vous faites ! Suivez ces étapes pour réinitialiser le voyant d’airbag :

Durée totale : 1 heure

Étape 1 : Vérifier le commutateur d’airbag passager

Certaines voitures ont un “bouton d’activation/désactivation de l’airbag du siège passager”. C’est la première chose que vous devez vérifier lorsque vous souhaitez retirer le voyant d’airbag. Peut-être que quelqu’un avant vous l’a éteint par erreur, ce qui fera que le voyant de l’airbag restera allumé dans la plupart des voitures.
Ce bouton se trouve généralement sur le tableau de bord côté passager et vous pouvez le voir si vous ouvrez la porte du passager ou la boîte à gants.

Étape 2 : Lire les codes de panne avec un scanner OBD2

Travailler avec votre système d’airbag est crucial, et par conséquent, lisez toujours les codes de panne avec un scanner OBD2 pour avoir une idée de l’endroit où commencer votre dépannage. N’effacez jamais les codes de panne avant de résoudre le problème causé par le voyant d’airbag. Lisez les codes et obtenez des informations sur ce qui peut causer le problème et continuez donc le diagnostic.

Étape 3 : Réparer le défaut

Réparation Airbag Clockspring

Vous ne devriez jamais simplement réinitialiser le voyant de l’airbag sans réparer le problème. Cela peut déployer les airbags ou ne pas fonctionner en cas d’accident. Laissez un professionnel remplacer les pièces de l’airbag si vous n’êtes pas sûr de la façon de le faire. N’oubliez pas de toujours retirer la connexion de la batterie lorsque vous travaillez avec des airbags. Le voyant de l’airbag disparaîtra souvent de lui-même après avoir réparé le problème, mais pas dans tous les modèles de voiture.

Étape 4 : Effacer les codes de panne

Une fois que vous avez installé les nouvelles pièces et que vous êtes sûr à 100 % que les pièces sont correctement installées, il est temps de réinitialiser le voyant du moteur. Pour ce faire, vous devez utiliser un scanner OBD2, et ce n’est pas possible autrement. Réinitialisez le voyant airbag et assurez-vous qu’il a disparu du tableau de bord. S’il est toujours là, relisez les codes et vérifiez s’il y a des codes de panne.

Étape 5 : Redémarrez votre voiture et faites un essai routier.

Drive Car

Si le voyant de l’airbag semble s’être éloigné de votre tableau de bord, redémarrez votre contact et faites un essai routier. Si le voyant de l’airbag s’éteint après un essai routier, il y a de grandes chances que le problème soit résolu. Si le problème revient, relisez les codes et continuez la procédure.

 

Comment réinitialiser la lumière de l’airbag sans scanner

Il est impossible dans la plupart des modèles de voiture de réinitialiser le voyant de l’airbag sans scanner. Il s’agit de précautions de sécurité car vous devez toujours réparer le défaut après l’apparition du voyant d’airbag. Heureusement, dans de nombreux modèles de voitures, le voyant d’airbag disparaîtra également de lui-même si vous avez réparé le problème.

Dans certaines voitures plus anciennes, cependant, il est possible de réinitialiser le voyant de l’airbag sans scanner en retirant les bornes de la batterie de la voiture .

Vérifiez le système de câblage sous le siège du conducteur ou du passager pour détecter tout fil desserré ou corrosion dans la fiche du connecteur. Vaporisez les fiches des connecteurs avec un nettoyant électronique et redémarrez votre voiture.

Si vous n’y trouvez aucun problème, vous devriez vraiment vous procurer un scanner OBD2 ou laisser un atelier lire les codes; sinon, vous devinerez simplement le problème dans l’obscurité.

Laisser un commentaire