You are currently viewing Batteries de voiture – Durée de vie et charge

Batteries de voiture – Durée de vie et charge

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Électricité
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

charge electric vehicle

Les batteries de voiture ne durent pas éternellement. La durée de vie standard est d’environ trois à quatre ans. Tout comme votre batterie domestique ou votre téléphone portable, elle doit être rechargée de temps en temps. Vous n’avez pas besoin d’aller à votre garage local pour cela – vous pouvez simplement le recharger à la maison – ou même en conduisant. 

RECHARGE À DOMICILE

Recharger la voiture électrique à la maison

Assurez-vous de consulter votre manuel du propriétaire, ainsi que le manuel de votre chargeur , pour obtenir des instructions. Si vous utilisez un chargeur intelligent contemporain contrôlé par microprocesseur, vous n’avez pas besoin de déconnecter votre batterie pour la charger. Si vous utilisez un ancien chargeur, il est recommandé de le déconnecter avant de le charger.

ÉTAPES DE CHARGE SIMPLES

Assurez-vous que les bornes sont propres et exemptes de toute corrosion.

Si votre batterie est sèche, n’essayez pas de la recharger. Vous pouvez, si nécessaire, ajouter de l’eau distillée ou de l’eau potable juste au-dessus des assiettes, mais ne pas trop remplir.

Lisez toutes les instructions fournies par les fabricants de batteries et de chargeurs.

Localisez les bornes positive et négative et connectez les câbles de chargeur correspondants. S’il se trouve à l’intérieur du véhicule, assurez-vous que le système de la voiture est protégé contre les surtensions électriques et que le chargeur n’a pas de tensions de charge élevées qui pourraient endommager le système électrique du véhicule. Si vous n’avez besoin de le charger que pour démarrer votre moteur, 2 à 4 heures suffisent. S’il est nécessaire d’avoir une charge complète, attendez-vous à ce que cela prenne environ 10 à 24 heures. 

VOUS N’UTILISEZ PAS VOTRE VOITURE ? COMMENT LE GARDER CHARGÉ

Certains conducteurs dépendent des transports en commun pendant la semaine et ne sortent leur voiture que le week-end. D’autres peuvent décider d’éviter de conduire en hiver en raison de conditions routières dangereuses. Si votre voiture est un peu neuve et en bon état, il faudra environ une quinzaine de jours avant que la batterie ne se décharge. Pour éviter cela lorsque vous avez le plus besoin de votre voiture, il est important de noter quelques points clés :

  • jeÉvitez d’allumer et d’éteindre votre voiture, cela n’aide pas – mais fait plus de mal que de bien. Au lieu de cela, sortez votre voiture pour un court trajet en voiture de 15 à 20 minutes une fois par semaine. Faire cela ajoutera une certaine charge.
  • jeSi vous avez plus d’une voiture, alternez entre elles, en donnant à chacune la possibilité de se recharger pendant l’utilisation.
  • jeNe gardez pas votre voiture à des températures glaciales. 
  • jeAssurez-vous que vos feux sont éteints lorsque vous ne conduisez pas. La plupart des voitures vous le rappelleront par un signal lorsque vous ouvrirez la porte de votre voiture. 
  • jeSi vous avez une caméra embarquée, débranchez-la. Le laisser branché peut vider la batterie lorsque votre voiture n’est pas utilisée régulièrement. 

RECHARGE PENDANT LA CONDUITE

Recharge pendant la conduite

Ici, nous avons une autre option : recharger votre voiture sans chargeur. Puisqu’il est chargé par votre alternateur, il peut être chargé à un rythme beaucoup plus rapide pendant la conduite. 30 minutes suffisent pour le recharger en roulant sur l’autoroute. Cela prendra plus de temps si vous conduisez en ville, peut-être une heure ou deux.  

MA BATTERIE EST COMPLÈTEMENT MORTE. ET MAINTENANT?

Si vous n’avez pas eu la possibilité de le recharger en conduisant ou par d’autres moyens, il sera très probablement « mort ». Ne vous inquiétez pas, vous pouvez le ramener “d’entre les morts”. Des câbles de démarrage et une voiture fonctionnelle avec une charge complète sont tout ce dont vous avez besoin pour remettre votre voiture sur la route.

CHARGER UNE BATTERIE COMPLÈTEMENT DÉCHARGÉE

Regardez de près et vérifiez qu’il n’y a pas de fissures et qu’il n’y a pas de fuite d’acide. Si vous voyez l’un d’entre eux, n’essayez pas de démarrer votre voiture car vous pourriez vous blesser ou blesser d’autres personnes.

Portez des gants en caoutchouc et des lunettes de sécurité avant de toucher la batterie de la voiture à plat pour éviter l’acide sulfurique nocif qui pourrait être déchargé. S’il y a de la corrosion sur vos câbles, nettoyez-les le plus soigneusement possible avec une brosse à poils durs.

Conduisez prudemment la voiture fonctionnelle à côté de celle avec la plate. Placez les voitures côte à côte, nez à nez ou face à face. Assurez-vous que les câbles de démarrage sont suffisamment longs pour passer d’une voiture à l’autre. Ne soyez pas tenté de connecter deux câbles de démarrage ensemble si la première paire est trop courte. Cela pourrait faire fondre les câbles et provoquer un incendie. 

Ouvrez le compartiment de chaque voiture où se trouvent les batteries. Notez les bornes positive et négative de chacun. Un symbole plus (+), ou parfois un symbole rouge, indique la borne positive – un symbole moins (-) indique la borne négative.

L’ordre dans lequel vous attachez les câbles de démarrage fait une différence, alors assurez-vous de suivre la séquence correcte. Connectez d’abord une extrémité du câble de démarrage positif au câble mort, puis connectez l’extrémité positive du câble de démarrage au câble chargé. Connectez maintenant une extrémité du câble de démarrage négatif à la borne négative de la batterie chargée et en état de marche. Il est important de «mettre à la terre» la voiture qui contient le mort lors du démarrage, alors connectez ou fixez maintenant le câble de masse à toute pièce propre et exempte de toute oxydation ou peinture.

Ensuite, démarrez le moteur de la voiture dont la batterie est chargée. Lorsque vous démarrez le moteur, le système de charge commencera à charger celui qui est mort. Après avoir démarré le moteur, attendez au moins cinq minutes pour lui permettre de se recharger. Si vous devez obtenir une charge complète, cela prendra plus de temps.

Essayez maintenant de démarrer le moteur. Le moteur doit tourner sans effort. Si ce n’est pas le cas, laissez passer cinq minutes de plus et continuez à charger. 

Une fois la charge terminée, déconnectez les câbles de démarrage de chaque voiture dans l’ordre inverse où vous les avez connectés. Ne pas le faire pourrait provoquer des étincelles, voire une explosion. 

Le câble de mise à la terre doit être débranché en premier, puis le câble sur la borne négative de celui que vous avez utilisé pour recharger le vôtre. Enfin, le câble connecté à la borne positive de la batterie anciennement déchargée. Laissez la voiture qui avait le mort continuer à fonctionner pendant au moins cinq minutes, permettant à l’alternateur de le recharger.

Vous pouvez maintenant le laisser tourner au ralenti pendant encore 20 minutes ou sortir votre voiture pour un court trajet. Il est probable qu’il sera complètement chargé à ce moment-là. Il est possible, cependant, que s’il n’a pas été complètement chargé, vous deviez en acheter un nouveau.

Laisser un commentaire