You are currently viewing causes de l’huile sur les filetages des bougies d’allumage (et dans les puits)

causes de l’huile sur les filetages des bougies d’allumage (et dans les puits)

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Électricité
  • Commentaires de la publication :1 commentaire

oil on spark plug thumbnail

Peut-être que vous effectuez un entretien de routine et que vous avez découvert de l’huile sur les filetages de vos bougies. Ou peut-être cherchiez-vous pourquoi votre véhicule avait un faible niveau d’huile et découvriez que vos bougies étaient couvertes d’huile.

Quoi qu’il en soit, maintenant que vous l’avez trouvé, vous vous posez certainement quelques questions. Tu es censé avoir une fuite d’huile dans les puits de bougies ? Est-ce grave et qu’est-ce qui en est la cause ?

Nous répondrons à toutes ces questions ici et – alerte spoiler – ce n’est pas normal. Vous allez vouloir le réparer dès que possible.

Raisons pour lesquelles il y a de l’huile sur vos bougies d’allumage

Une fois que vous avez découvert de l’huile sur vos bougies d’allumage, il est temps de découvrir pourquoi elle est là. Ce n’est pas comme s’il y avait un joint de bougie qui fuyait – alors que se passe-t-il ? Nous avons mis en évidence les raisons les plus courantes pour lesquelles il peut y avoir de l’huile sur vos bougies d’allumage ci-dessous.

#1 – Joint torique qui fuit

Bien que vos bougies d’allumage n’aient pas de joint, elles utilisent des joints toriques. Ces joints toriques gardent l’huile et tout le reste d’un côté de la bougie et l’autre côté reste sec.

Si vous n’avez de l’huile que sur une seule bougie, vous pourriez avoir un joint torique qui fuit. C’est l’un des meilleurs résultats si vous avez de l’huile sur vos bougies d’allumage. Cependant, vous devez toujours résoudre le problème dès que possible. Des joints toriques qui fuient peuvent provoquer des ratés d’ allumage de votre moteur et entraîner des dommages plus importants.

#2 – Joint de culasse soufflé

mauvais joint de culasse

Alors que le liquide de refroidissement dans votre chambre de compression est ce que la plupart des gens associent à un joint de culasse soufflé, un autre fluide qui pourrait fuir est l’huile. Lorsque cela se produit, il est courant que de l’huile pénètre dans la chambre de combustion.

Vous remarquerez une fumée excessive et il y aura de l’huile sur le bout de vos bougies. Vous devrez remplacer le joint de culasse avant que le problème ne s’aggrave et n’entraîne des problèmes plus graves. La bonne nouvelle est que les joints de culasse sont bon marché – la mauvaise nouvelle est qu’il s’agit d’un processus à forte intensité de main-d’œuvre.

#3 – Guides de soupapes usés/qui fuient

Les guides de soupape garantissent que vos soupapes d’admission et d’échappement restent dans la position appropriée à tout moment. Non seulement cela, mais ils ont des joints qui empêchent l’huile de pénétrer dans la chambre de combustion.

Si ces joints cèdent , alors l’huile pénètre dans la chambre de combustion, et c’est un saut rapide, un saut et un saut loin de monter sur les joints de bougie d’allumage.

Comme d’autres composants ici, les guides de soupape eux-mêmes ne sont pas si chers, mais ils nécessitent beaucoup de travail et de temps pour être remplacés, ce qui peut entraîner une facture énorme à l’atelier de réparation.

#4 – Fuite du joint du couvercle de la soupape

fuite de joint de couvercle de soupape

Votre véhicule utilise des joints de couvercle de soupape pour garder l’huile à proximité des composants qui en ont besoin et à l’écart de ceux qui n’en ont pas besoin. L’un des composants dont il éloigne l’huile sont les bougies d’allumage. Mais si le joint du couvercle de soupape fuit , l’huile peut facilement s’infiltrer dans les bougies.

Comme les joints de culasse, les joints de couvercle de soupape sont bon marché, mais leur remplacement demande beaucoup de travail.

#5 – Segments de compression de piston endommagés

Autour de chaque piston de votre moteur, il y a des segments de compression qui empêchent l’huile de s’infiltrer dans la chambre de combustion. Mais lorsque ces segments de compression sont endommagés, rien n’empêche l’huile de s’infiltrer dans la chambre de combustion.

Ces anneaux assurent le bon fonctionnement de tout et évitent des problèmes plus importants. Donc, si vous soupçonnez des bagues de compression endommagées, il est préférable de les réparer dès que possible.

#6 – Piston endommagé

symptômes de mauvais segments de piston et joints de soupape

Bien que les pistons endommagés ou fissurés soient rares, ce n’est pas tout à fait inconnu. Les chambres de combustion deviennent extrêmement chaudes et, à mesure que les pistons vieillissent, cette chaleur peut devenir trop importante pour eux. Si vous avez un piston fissuré, vous aurez besoin d’une reconstruction du moteur, ce qui n’est pas un processus bon marché.

Cependant, si vous laissez passer le problème, vous risquez de tomber en panne sur le bord de la route et potentiellement de détruire complètement votre moteur. Les pistons fissurés ou endommagés ne sont pas un problème que vous pouvez ignorer.

Comment extraire l’huile des puits de bougies d’allumage

S’il y a de l’huile dans les puits de bougie, vous vous demandez peut-être ce que vous devez faire pour l’enlever. La vérité est qu’il est plus important de trouver la source du problème et de le résoudre.

C’est parce que l’huile va pénétrer dans la chambre de compression et brûler. Tant qu’il n’y a plus de fuite d’huile, c’est la fin de votre problème.

Ainsi, bien que l’huile sur vos bougies d’allumage soit un gros problème, vous n’avez pas besoin de démonter votre moteur pour le nettoyer. Une fois que vous avez trouvé et réparé le composant défectueux, vous devriez être prêt à partir.

Cependant, si vous vous inquiétez de l’excès d’huile, tout ce que vous avez à faire est de vaporiser un peu de nettoyant pour glucides dans les trous des bougies et de laisser l’huile couler dans la chambre de combustion. Réinstallez les bougies et laissez votre moteur brûler l’excès d’huile.

Pouvez-vous conduire avec de l’huile sur vos bougies d’allumage ?

Bref, oui, tu peux rouler avec de l’huile sur tes bougies, mais tu vas vouloir comprendre comment c’est arrivé là. C’est parce que l’huile sur vos bougies n’est pas une condition normale, et cela peut être un problème beaucoup plus grave.

L’huile sur les bougies d’allumage n’est pas le problème – c’est la façon dont l’huile est arrivée là qui peut endommager votre moteur.

Pouvez-vous nettoyer et réutiliser les bougies d’allumage ?

bougie d'allumage propre

Absolument! Une fois que vous avez terminé les réparations nécessaires pour empêcher l’huile de revenir, utilisez un nettoyant pour glucides pour vaporiser l’électrode et les filetages et laissez le tout sécher. Une fois sec, réinstallez les bougies et le tour est joué !

Cette publication a un commentaire

  1. AREZKI

    Bonjour, j’ai rénové mon moteur Renault 19 essence année 1988 , elle est actuellement en rodage. Tout me paraît bien, un mois plus tard, j’ai remarqué de l’huile sur la première bougie gauche, je me demande d’où vient ce problème et merci beaucoup

Laisser un commentaire