You are currently viewing VDC Light – Causes et correctifs

VDC Light – Causes et correctifs

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Électricité
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

vdc light off thumbnail

Ce témoin s’allume automatiquement dès que le véhicule détecte que vous conduisez dans des conditions météorologiques glissantes.

Le VDC joue le rôle de réduire la puissance du moteur et en même temps de freiner les roues qui ont perdu le contrôle. Dans la plupart des voitures, le témoin de glissement du tableau de bord s’allume pour indiquer que vous vous approchez d’une route glissante. En cas de dysfonctionnement du voyant VDC, le voyant VSC OFF s’allumera.

Causes courantes de la lumière VDC

Le contrôle de traction ne fonctionnera pas correctement pour toujours. Lorsque cela se produit, la lumière sera allumée tout le temps. Voici les principales raisons d’un voyant VDC défectueux:

1. Capteurs de roue défectueux

Des capteurs sont attachés à chacune des roues de la voiture. La fonction des capteurs est de détecter tout décalage des angles de roue et d’envoyer cette information à l’ordinateur de bord. Lorsque vous accélérez, les capteurs détectent la vitesse de chaque roue. Si l’une des roues patine et tourne plus vite que les autres, l’ABS de ces roues est activé.

Cela réduit également la puissance de la voiture, vous donnant un meilleur contrôle sur la voiture. Si les capteurs de roue sont défectueux, aucun survirage ou sous-braquage n’est détecté, ce qui signifie que les lumières continueront de s’allumer ou de s’éteindre. Les capteurs de roue accumulent souvent de la saleté, ce qui les rend inefficaces. Vous pouvez remédier à cela en amenant votre voiture chez un mécanicien qui nettoiera les capteurs et en même temps s’assurera que le câblage est en bon état.

2. Mauvaises routes

Alors que la fonction principale du VDC est de vous aider à maintenir la stabilité de la voiture lorsque vous conduisez sur des routes glissantes, la lumière fonctionnera mal dans des conditions routières extrêmes. Dans certains cas, il y a ceux qui conduisent leur voiture sur des routes extrêmement cahoteuses ou enneigées. La lumière de traction restera allumée et ne vous sera d’aucune utilité. Cependant, dès que vous commencez à conduire sur des routes ouvertes, l’antipatinage revient à la normale.

3. Capteurs d’angle de braquage défectueux

Chacune des roues avec contrôle de traction possède des capteurs d’angle de braquage. Ces capteurs détectent l’angle de la roue lors de la conduite sur de mauvaises routes. Les capteurs étant situés sur la colonne de direction, des dysfonctionnements peuvent survenir. En conséquence, le témoin de contrôle de traction s’allumera même si vous conduisez sur des routes lisses. Un mécanicien peut examiner de près les capteurs et les nettoyer. Il peut également vérifier le câblage.

4. Problèmes de programmation informatique à bord

Les capteurs de roue sont en communication constante avec l’ordinateur de bord. L’ordinateur détecte le patinage des roues et envoie des signaux à l’ABS ou au moteur pour couper l’alimentation. Comme avec d’autres ordinateurs, l’ECU de la voiture peut développer des erreurs. Ces erreurs provoquent l’allumage du voyant VDC lorsqu’il n’est pas nécessaire. Vous pouvez résoudre ce problème en reprogrammant l’ordinateur. Cependant, la reprogrammation est un problème sérieux et vous devez contacter le constructeur automobile ou un mécanicien certifié.

5. Crémaillère de direction défectueuse

Un bon volant vous aide à contrôler la voiture lorsque vous conduisez sur des routes glissantes. La crémaillère est située sur le volant et utilise un fluide hydraulique pour faire tourner le volant. Si le support ne fonctionne pas comme prévu, vous aurez des problèmes de direction de la voiture même lorsque le voyant VDC est allumé.

Fonction d’éclairage VDC

Le contrôle dynamique du véhicule (VDC) fonctionne en conjonction avec l’ABS pour fournir une traction au véhicule. La plupart du temps, le conducteur subit une certaine forme de vibration sur la pédale de frein lorsque VDC est engagé. Cela ne devrait pas être une source de préoccupation car cela indique que le système fonctionne correctement.

La confusion à propos du VDC survient lorsque les conducteurs deviennent trop confiants quant à leur capacité de conduite et se fient uniquement au contrôle de traction. Notez qu’un survirage à des vitesses élevées peut entraîner de graves accidents. L’utilisation du VDC n’élimine pas la nécessité d’être prudent lors de la conduite sur route. Lorsque vous apportez des modifications à votre voiture, ne remplacez pas les jambes de force, les amortisseurs, les barres stabilisatrices ou les ressorts car ils interféreront avec le système VDC de la voiture. Le système VDC sera également affecté si vous passez à des disques et plaquettes de frein non standard.

Dans certains cas, le VDC est activé et désactivé lorsque vous conduisez sur des routes cahoteuses. Cela ne devrait pas être préoccupant. Les capteurs de roue fixés aux roues peuvent réagir aux routes cahoteuses.

Comment fonctionne le VDC?

Les voitures modernes sont équipées de systèmes de contrôle de traction qui empêchent le sous-virage et le survirage sur les routes glissantes. Au moment où le VDC est activé, les freins d’une ou plusieurs roues sont appliqués et le véhicule commence à déraper. Ceci est suivi par une réduction de la puissance du moteur. Une ou deux des bougies d’allumage dans les chambres de combustion sont supprimées. De plus, le carburant dans un ou plusieurs cylindres peut être réduit. En conséquence, la puissance du moteur est réduite tandis que le conducteur obtient de la puissance sur le volant. Dans les véhicules turbocompressés, la commande de traction réduira la pression de suralimentation en actionnant le solénoïde de commande de pression de suralimentation.

Le VDC est conçu pour donner au conducteur plus de contrôle sur sa voiture lors d’un dérapage. Ceci est réalisé en rendant la voiture plus stable lors de la conduite sur des routes enneigées. Les roues de la voiture sont équipées de capteurs qui détectent quand l’une des roues tourne plus vite que les autres. Cela se fait en coopération avec l’ABS et l’ordinateur de bord.

Conclusion

Le VDC est un élément essentiel du système de contrôle de traction du véhicule. Le système utilise des informations transmises par des capteurs de roue à chaque roue. Chaque fois que vous conduisez sur des routes glissantes et que vous commencez à perdre de la traction, le VDC est activé. Le VDC fonctionne en conjonction avec l’ABS pour bloquer les roues qui tournent plus vite que les autres.

Les capteurs de roue transmettent également des informations à l’ordinateur de bord, ce qui réduit alors la puissance du moteur. Une fois le VDC activé, vous constaterez que vous avez plus de contrôle sur le véhicule qu’auparavant. Le voyant VDC peut parfois devenir défectueux et continuera de s’allumer même lorsque vous conduisez sur des routes glissantes. Vous devez vérifier les capteurs de roue et vous assurer qu’ils ne sont pas sales.

Laisser un commentaire