You are currently viewing Pourquoi vos feux stop ne fonctionnent pas, mais les feux arrière fonctionne

Pourquoi vos feux stop ne fonctionnent pas, mais les feux arrière fonctionne

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Électricité
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

brake lights thumbnail

Les feux arrière sont nécessaires pour la conduite de nuit. Ils sont en place pour que les autres conducteurs puissent vous repérer par derrière et pour qu’ils puissent freiner à une distance sécuritaire de vous si vous vous arrêtez.

Conduire de nuit sans feux stop ni feux arrière peut donc être extrêmement dangereux. Le problème est que vous ne pouvez pas souvent dire si vos feux arrière et vos feux stop sont défectueux.

Par conséquent, il est nécessaire que vos feux arrière et vos feux stop fonctionnent. Mais parfois, il y a des occasions où l’un d’eux fonctionne et l’autre pas. Pourquoi donc?

Nous découvrirons ci-dessous qu’il existe plusieurs raisons pour lesquelles cela peut arriver.

Raisons pour lesquelles vos feux de freinage ne fonctionnent pas
feux de freinage

Les feux arrière de votre véhicule fonctionnent bien, mais lorsque vous appuyez sur les freins, les feux de freinage ne s’allument pas. C’est un problème étrange car essentiellement les connexions des deux lumières proviennent de la même source. Soit une lumière brille plus que l’autre, soit les feux arrière s’éteignent complètement lorsque vous appuyez sur les freins.

Quel que soit votre problème, il y a une raison à cela et il y a une solution. Jetons un coup d’œil aux raisons d’un tel échec:

1. Mauvaises ampoules

feux arrières
Les nouvelles voitures utilisent souvent des lumières LED pour les feux arrière. Mais si vous avez une voiture plus ancienne, vous voulez vérifier les ampoules.

Une ampoule grillée ou fondue est la raison la plus fondamentale d’un feu de freinage défectueux. Si l’ampoule utilisée dans le feu stop est défectueuse, elle ne fonctionnera pas lorsque vous appuyez sur les freins. De cette façon, votre feu arrière fonctionnera mais lorsque vous freinez, mais vos feux stop ne fonctionneront pas. Vous pouvez vérifier et résoudre ce problème en ouvrant le coffre de votre voiture et en retirant le couvercle arrière des feux arrière.

Dévissez le couvercle à l’aide d’un jeu de tournevis et retirez l’ampoule en appuyant et en tournant, puis vérifiez si elle est grillée. Si l’ampoule est devenue noire ou si le petit filament à l’intérieur est cassé, vous devez acheter une ampoule de remplacement ayant les mêmes spécifications et l’installer de la même manière que vous avez retiré l’ancienne ampoule.

Parfois, la même ampoule est utilisée pour le feu arrière et le feu stop. Si tel est le cas, un autre problème vous hante. Cela nous amène à la deuxième raison pour laquelle vous pourriez vous retrouver dans cette situation.

2. Interrupteur de feu de freinage défectueux

Un mauvais interrupteur de frein est un problème très courant lorsque vos feux de freinage ne fonctionnent pas. Un petit interrupteur est installé sur votre pédale de frein pour vous informer lorsque la pédale est enfoncée.

Vous pouvez tester l’interrupteur des feux stop avec un multimètre pour vous assurer que les broches sont connectées / 0 ohm lorsque vous appuyez ou relâchez l’interrupteur. Il existe de bonnes vidéos sur YouTube expliquant comment procéder.

3. Fusible cassé ou boîte à fusibles

Tous les équipements électroniques d’une voiture sont alimentés en électricité par des fils qui passent par une boîte à fusibles. Les voitures modernes ont deux boîtes à fusibles ou plus. Il y en a souvent un sous le tableau de bord et il y en a un sous le capot.

Vous devez sortir le manuel de votre véhicule et connaître l’emplacement du fusible de votre feu stop. Il y a de fortes chances qu’en raison d’une surtension électrique, le fusible du feu stop soit grillé. Identifiez le fusible approprié et remplacez-le par un fusible similaire.

4. Mauvais câblage

Dans de rares cas, il peut également y avoir un fil cassé quelque part. Cela peut être difficile à trouver car le câblage de l’intérieur du système de feux stop peut aller de l’avant de la voiture à l’arrière.

Un bon moyen est de mesurer la tension au niveau du feu arrière lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, et de faire la même chose au contact de la pédale de frein. Si vous n’obtenez pas de tension sur l’un des fils du contacteur de feu stop, il y a un problème d’alimentation électrique; soit un fusible ou un fil cassé.

Un moyen facile de vérifier ces composants

  • Vérifiez si vous obtenez une tension à l’ampoule du feu arrière lorsque vous appuyez sur la pédale de frein.
  • Vérifiez si vous avez mis à la terre l’ampoule.
  • Si vous avez à la fois la terre et la tension – votre ampoule est cassée ou il y a de la corrosion.
    Vérifiez si vous avez 12 volts au commutateur de pédale de frein. Si ce n’est pas le cas, il se peut qu’il y ait un fusible cassé ou un fil cassé. (Dans de rares cas, certaines voitures utilisent le sol via le commutateur de pédale de frein, ce qui rend cela plus complexe). Consultez un schéma de câblage pour le savoir.
  • Si vous avez 12 volts au commutateur de pédale de frein – vérifiez si vous obtenez 12 volts lorsque vous appuyez sur le commutateur. Sinon, vous avez un interrupteur de pédale de frein cassé.
  • Si vous avez 12 volts hors du commutateur de pédale de frein mais pas de tension aux feux arrière – il y a un fil cassé ou de la corrosion entre le commutateur de pédale de frein et les feux arrière.
    Inspectez le câblage

Si vous avez vérifié toutes les choses énumérées ci-dessus, il ne reste plus qu’à inspecter le câblage. Il est possible que des rongeurs aient grignoté le câblage à l’intérieur de votre voiture ou que le câblage se soit détérioré avec le temps. Vérifiez toutes les connexions et assurez-vous que tout est correctement lié.

Vérifiez un schéma de câblage pour identifier les fils à suivre et à mesurer.

La corrosion est également l’une des principales raisons pour lesquelles le câblage devient défectueux. Au fil du temps, l’humidité de la pluie et de la neige s’infiltre dans les petits endroits où se trouvent le câblage et la boîte à fusibles. Cette humidité peut donner naissance à de la rouille qui peut perturber tout le circuit électronique.

Vérifiez le commutateur de clignotant

Dans certains véhicules, l’interrupteur des feux de freinage est alimenté par un seul circuit qui comprend également le clignotant. Ce n’est pas le cas dans toutes les voitures, alors vérifiez un schéma de câblage pour voir si les fils passent par l’interrupteur des clignotants.

Trouvez le fil qui relie le feu stop et l’interrupteur des clignotants et remplacez-le. Il est fort probable que cette action résoudra votre problème. Sinon, vous n’avez pas d’autre choix que de visiter un mécanicien ou un électricien.

Conclusion

Puisqu’il existe de nombreuses raisons pour lesquelles le feu stop tombe en panne pendant que le feu arrière fonctionne, il est difficile de décider quelle est la source du problème. Dans de tels cas, il est toujours préférable de consulter le manuel d’utilisation du véhicule ou, si vous avez de l’argent en réserve, un mécanicien.

Vous pourriez avoir une connaissance limitée de l’électronique et plutôt que de résoudre le problème, vous pourriez l’élever. Un mécanicien, par contre, est qualifié pour faire de tels travaux. Les mécaniciens disposent également de l’équipement approprié pour tester et résoudre votre problème de feux stop.

Laisser un commentaire