You are currently viewing Quand le capteur d’oxygène doit-il être remplacé?

Quand le capteur d’oxygène doit-il être remplacé?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Électricité
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

bad oxygen sensor symptoms thumbnail

Les systèmes de contrôle du moteur des voitures modernes reposent sur l’entrée de plusieurs capteurs pour réguler les performances du moteur ainsi que ses émissions et d’autres fonctions vitales. Lorsque ces capteurs ne fournissent pas d’informations précises

Le conducteur peut rencontrer une consommation de carburant accrue, des problèmes de conduite, des échecs d’émission et d’autres problèmes.

L’un des capteurs les plus importants des voitures modernes est le capteur d’oxygène. Aussi connu sous le nom de capteur O2, car l’O2 est la formule chimique de l’oxygène, le capteur d’oxygène surveille la quantité d’oxygène non brûlé présente dans l’échappement lorsque les gaz d’échappement sortent du moteur. En surveillant les niveaux d’oxygène, le capteur fournit un moyen de mesurer le mélange de carburant. Le capteur d’O2 permet à l’ordinateur de savoir si le mélange de carburant brûle riche (pas assez d’oxygène) ou pauvre (trop d’oxygène). Connaître le rapport carburant / air permet au moteur de votre véhicule d’apporter les modifications nécessaires pour garantir que votre voiture fonctionne comme il se doit.

Les capteurs O2 sont obligatoires sur toutes les voitures fabriquées depuis 1981. En raison de la réglementation ODB-II qui s’applique aux voitures fabriquées en 1996 et après, de nombreuses voitures plus récentes ont plusieurs capteurs O2. En fait, certaines voitures ont jusqu’à quatre capteurs d’oxygène. Les voitures fabriquées en 1996 et après doivent avoir un deuxième capteur d’oxygène situé sous le convertisseur catalytique. Ce capteur O2 surveille l’efficacité de fonctionnement du convertisseur catalytique.

Si le capteur après le convertisseur catalytique montre des changements minimes par rapport à la lecture sur le premier capteur d’oxygène, c’est un signe que le convertisseur catalytique ne fonctionne pas correctement. Les véhicules modernes équipés de moteurs V-6 ou V-8 pourraient avoir jusqu’à quatre capteurs d’O2 – un situé dans chaque banque de cylindres et un après chaque convertisseur catalytique. Si le capteur d’oxygène dans le bloc-cylindres ou celui du convertisseur catalytique tombe en panne, votre véhicule pourrait rencontrer de graves problèmes de moteur.

Étant donné que les capteurs d’oxygène jouent un rôle essentiel dans les performances et le contrôle des émissions de votre moteur, vous vous demandez peut-être quand penser au remplacement.

Quand devez-vous remplacer votre capteur d’O2?

Les capteurs d’oxygène ne font pas partie des éléments d’entretien qui doivent être remplacés régulièrement, tels que les filtres à huile et à air, de sorte qu’ils ne sont généralement remplacés qu’en cas de panne.

Les capteurs d’oxygène sont un composant essentiel des systèmes de carburant et d’émissions car ils surveillent la quantité d’oxygène dans l’échappement et transmettent cette information à l’ordinateur du moteur, qui ajuste le rapport air / carburant en conséquence. Si un capteur d’oxygène tombe en panne, le calculateur du moteur ne pourra pas régler correctement le rapport air-carburant, ce qui pourrait entraîner une réduction de la consommation de carburant, des émissions plus élevées et des dommages à d’autres composants, tels qu’un convertisseur catalytique surchauffé.

Aucun véhicule à notre connaissance n’a de voyant d’avertissement qui signale la défaillance d’un capteur d’oxygène, vous devez donc vous fier à d’autres signes vitaux pour vous alerter lorsque vous avez un capteur d’oxygène défectueux que vous devrez remplacer, comme le Le témoin de contrôle du moteur sur le tableau de bord s’allume et augmente la consommation de carburant.

Signes que vous avez besoin d’un nouveau capteur d’O2

Un témoin lumineux du moteur de contrôle pourrait être le signe d’un problème plus grave, comme avec le convertisseur catalytique, ou quelque chose d’aussi mineur qu’un bouchon d’essence desserré, donc une enquête plus approfondie est toujours nécessaire. Cela pourrait cependant indiquer qu’il y a un problème avec votre capteur d’O2 ou même une autre partie de votre système d’échappement ou d’émissions. Tout atelier de réparation devrait être en mesure de lire ce qui a déclenché votre voyant de contrôle du moteur, et un mécanicien ou un magasin de pièces automobiles peut effectuer ce service gratuitement.

D’autres signes indiquant que vous avez besoin d’un nouveau capteur d’oxygène incluent un ralenti irrégulier, des bougies d’allumage ratées, un manque de puissance, un calage ou une augmentation significative de la consommation de carburant. Ces symptômes pourraient également indiquer d’autres problèmes, mais l’EPA affirme que le remplacement d’un mauvais capteur d’oxygène peut améliorer la consommation de carburant jusqu’à 40%, il est donc clair que c’est un endroit à regarder si votre véhicule développe une plus grande soif d’essence. Si votre véhicule échoue à un test d’émissions, un capteur d’O2 défectueux peut également en être responsable.

Un nouveau capteur d’oxygène peut coûter de moins de 100 USD sur certains modèles à 300 USD ou plus sur d’autres, mais cela n’inclut pas la main-d’œuvre, qui peut varier considérablement d’un véhicule à l’autre en raison de l’emplacement des capteurs. En conséquence, le coût total du remplacement du capteur d’oxygène peut varier considérablement selon le type de véhicule que vous conduisez.

Laisser un commentaire