You are currently viewing Capteur de pression des pneus (TPMS) Symptômes, fonction et emplacement

Capteur de pression des pneus (TPMS) Symptômes, fonction et emplacement

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Électricité
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

tire pressure sensor thumbnail

Le capteur de pression des pneus mesure la pression dans les pneus de votre voiture. Il envoie les informations à l’ordinateur de bord de la voiture, qui analyse les informations et effectue les réglages corrects.

Si le problème est irréparable, l’ECU allume un voyant d’avertissement dans votre tableau de bord. La défaillance du capteur de pression des pneus peut avoir plusieurs causes, notamment la chaleur. L’emplacement du capteur de pression des pneus signifie que beaucoup de chaleur est générée autour de lui. La chaleur peut facilement endommager un composant électronique, surtout s’il est petit. Deuxièmement, la saleté et la poussière peuvent endommager le capteur de pression des pneus. Des polluants tels que la saleté et la poussière s’infiltrent dans le pneu et endommagent le capteur de pression des pneus.

L’eau est peut-être la raison la plus importante et probablement la plus rare d’une défaillance du capteur de pression des pneus. Normalement, nous ne conduisons pas nos voitures sur l’eau, mais des flaques d’eau sur la route, qui se déposent après de fortes pluies, peuvent constituer un danger pour le capteur de pression des pneus. L’eau peut provoquer un court-circuit qui peut détruire complètement le capteur de pression des pneus. Un capteur défectueux doit être réparé ou remplacé, selon son état actuel. S’il est trop usé, il vaut mieux le remplacer, car le remplacement n’est pas très cher.

Qu’est-ce qu’un capteur de pression des pneus?

Le capteur de pression des pneus joue un rôle important pour garantir que votre véhicule reste en parfait état à tout moment. Il calcule la pression d’air dans les pneus de votre voiture et vous avertit si la pression d’air est insuffisante. Dans ce cas, vous pouvez prendre les mesures appropriées.

Le capteur de pression des pneus fonctionne également avec le gonfleur de pneus de certains véhicules. Le gonfleur de pneus dans les voitures modernes est un mécanisme qui vous permet de gonfler vos pneus avec de l’air lorsque la pression de l’air devient trop basse. Lorsque la pression des pneus est basse, le capteur de pression des pneus sur le tableau de bord vous indique que l’air doit être rempli. Dans ce cas, vous pouvez gonfler vos pneus au simple toucher d’un bouton. N’oubliez pas, cependant, que les capteurs de pression des pneus peuvent mal fonctionner s’ils ne fonctionnent pas ou si leurs performances sont affectées par des polluants tels que la poussière et la saleté.

Symptômes du capteur de pression des pneus

Un capteur est un composant électrique et donc quelque chose qui peut se détériorer avec l’âge. Non seulement cela, mais une alimentation électrique irrégulière, la saleté, la chaleur et la poussière peuvent affecter considérablement les performances du capteur. Il y a des changements notables dans la voiture lorsque cela se produit.

Basse pression d’air dans les pneus

Le capteur de pression des pneus a pour fonction de vous alerter lorsque le pneu est bas. Donc, si vous trouvez que vos pneus sont à plat ou que vous avez des difficultés à conduire votre voiture, le capteur de pression des pneus est tombé en panne ou ne fonctionne pas correctement. Le capteur doit être en bon état de fonctionnement pour permettre une évaluation correcte. Par conséquent, si vous ne voyez pas de panneaux d’avertissement sur votre tableau de bord, vous devez faire vérifier le capteur par un mécanicien certifié. Vérifiez la pression de vos pneus avec un manomètre pour pneus.

Le voyant d’avertissement s’allume

Les capteurs déclenchent généralement une lumière dans le tableau de bord si quelque chose ne va pas avec eux ou le système. L’ECU ou le PCM, qui reçoit toutes les informations des capteurs, déclenche un avertissement sur votre tableau de bord indiquant que quelque chose ne va pas avec les capteurs. Si un capteur, tel qu’un capteur de pression des pneus, ne fonctionne pas conformément à la norme, l’ECU allume le témoin de contrôle du moteur. Le voyant du moteur de vérification peut s’allumer pour un certain nombre de problèmes, il est donc préférable d’être très sûr du problème. Consultez un mécanicien pour diagnostiquer la véritable raison du symbole de voyant de contrôle du moteur. Vous pouvez également recevoir le message «Défaillance du capteur de pression des pneus» sur votre tableau de bord.

Avertissements incorrects

Si le capteur de pression des pneus ne fonctionne pas correctement, vous pouvez recevoir des avertissements incorrects sur le DIC. Le capteur pourrait indiquer que vous avez un pneu crevé, même s’il n’y a rien de mal avec le pneu. Il peut également indiquer une faible pression des pneus même si vous avez récemment gonflé les pneus à la pression optimale. Cependant, ces avertissements ne doivent pas être pris à la légère car ils peuvent entraîner de futurs problèmes.

Emplacement du capteur de pression des pneus

Le capteur de pression des pneus est situé à l’intérieur d’un pneu où il est fixé à la partie intérieure de la jante. Vous pouvez facilement le trouver en retirant le pneu de la jante. Il ressemble à un petit cylindre.

Nettoyage / inspection d’un capteur de pression des pneus

En raison de son emplacement, le capteur de pression des pneus est exposé à la saleté, à la poussière, à la chaleur et aux dépôts. Tous ces polluants peuvent entraîner une baisse des performances du capteur. Si le capteur n’est pas dans un état optimal, les performances de votre voiture peuvent être affectées. Par conséquent, vous devez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour vous assurer qu’un capteur de pression des pneus fonctionne correctement. Nous allons voir ici les méthodes de nettoyage du capteur.

Remplissez d’air dans les pneus et réinitialisez TPMS

Vous devez d’abord essayer de gonfler les pneus avec la bonne pression des pneus. Ensuite, vous devez réinitialiser le système TPMS. Si le voyant du tableau de bord clignote toujours, vous pouvez essayer de le nettoyer en utilisant les méthodes décrites ci-dessous. Si le problème persiste, remplacez le capteur et recalibrez.

Retirez le capteur

Le capteur de pression des pneus est situé dans la valve de pression des pneus ou dans la jante de la roue, d’où il envoie des informations précieuses à l’ordinateur central de la voiture. Comme vous l’avez peut-être deviné, retirer un capteur de pression des pneus est facile, mais la première étape peut être un peu difficile si vous ne disposez pas du bon équipement. Pour retirer le capteur, vous devez retirer la roue de votre voiture, puis retirer légèrement le pneu afin que vous puissiez trouver le capteur de pression des pneus caché derrière. Lorsque vous l’avez trouvé, desserrez ses vis avec un tournevis.

Utilisez de l’alcool ou un nettoyant pour nettoyer

L’étape suivante consiste à placer le capteur dans un sac en plastique et à utiliser un produit de nettoyage spécial ou de l’alcool pour éliminer toute la saleté et les dépôts en excès du capteur. Ce travail nécessite beaucoup de compétences, alors assurez-vous que vous avez beaucoup de temps car la dernière chose que vous voulez faire est d’endommager le capteur et d’en acheter un nouveau. Assurez-vous de laisser le capteur sécher pendant 20 bonnes minutes après le nettoyage avant de le réinstaller.

Réinstallez le capteur

Pour réinstaller le capteur, répétez la procédure que vous nous 

pour retirer le capteur. Cette fois, cependant, vous devez vous assurer que le capteur est fermement installé et que la zone où il se trouve est propre.

Réparation / remplacement du capteur de pression des pneus

En raison de son positionnement facile, vous pouvez remplacer le capteur sans avoir besoin d’un mécanicien. Cependant, avant d’essayer de devenir mécanicien à domicile, vous devez apprendre ce que vous faites et comment le faire. Voici quelques conseils pour essayer de remplacer un capteur de pression des pneus:

  1. Rassemblez l’équipement nécessaire pour retirer le pneu de la jante
  2. Retirez le pneu de la voiture et placez-le sur un côté
  3. À l’aide de deux leviers, séparez le pneu de la jante
  4. Localisez le capteur de pression des pneus sur la jante
  5. Retirez les connecteurs du capteur de pression des pneus
  6. Utilisez un tournevis pour dévisser le capteur de la jante et placez-le dans un endroit sûr
  7. Si le capteur semble sale et usé, vous pouvez le nettoyer et le replacer
  8. Si le capteur semble en mauvais état, vous devez le remplacer
  9. Nettoyez l’intérieur de la jante avec une solution d’alcool, en particulier à l’emplacement du capteur
  10. Faites correspondre le nouveau capteur avec l’ancien et placez-le en toute sécurité à sa place
  11. Visser le capteur et y placer les connecteurs électriques
  12. Remettez le pneu en caoutchouc sur la jante et fixez le pneu à la voiture
  13. Testez le capteur après avoir ajouté de l’air aux pneus
  14. Réinitialisez le capteur de pression des pneus en utilisant les paramètres trouvés dans le système d’infodivertissement de votre voiture
  15. Conduisez la voiture et vérifiez si l’invite apparaît à nouveau

Diagnostic d’un capteur de pression de pneu défaillant

Dans la plupart des cas, vous apprendrez qu’une défaillance du capteur de pression des pneus est facile à détecter. Parfois, vous obtiendrez une invite sur votre tableau de bord ou DIC, et lorsque vous vérifiez la pression de vos pneus, tout va bien. Cela signifie que le capteur de pression des pneus ne fonctionne pas correctement. Dans d’autres cas, vous pouvez obtenir un pneu crevé et ne pas être averti par un témoin lumineux sur votre tableau de bord. Cela se produit rarement, mais si cela se produit, vous avez affaire à une défaillance complète du capteur.

Laisser un commentaire