You are currently viewing Ventilateur de radiateur Symptômes, fonction

Ventilateur de radiateur Symptômes, fonction

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Électricité
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

condenser fan1 thumbnail

Le ventilateur du radiateur est placé entre le radiateur et le moteur, et bien que sa fonction puisse sembler sans importance,

en réalité, c’est une partie essentielle de la voiture. Le ventilateur du radiateur a la tâche importante de garder le liquide de refroidissement frais lorsqu’il devient chaud.

Le liquide de refroidissement circule entre le radiateur et la chambre de refroidissement du moteur, il se réchauffe donc naturellement en absorbant la chaleur du moteur. Le ventilateur du radiateur ne permet pas au liquide de refroidissement de chauffer, car cela peut causer un certain nombre de problèmes.

Symptômes d’un ventilateur de radiateur défectueux

Le ventilateur de refroidissement peut s’user en raison d’une utilisation excessive ou simplement en raison de l’âge. Il ne peut pas durer éternellement et il ne peut pas continuer à fonctionner efficacement sans vos soins. Lorsqu’il commence à échouer, vous ressentirez certains symptômes pouvant indiquer qu’il doit être réparé ou remplacé.

Pas de bruit vrombissant de la baie du moteur

Le ventilateur du radiateur fait un bruit perceptible pendant le fonctionnement. Ce bruit est produit par le moteur du ventilateur de refroidissement, qui active le ventilateur pour un mouvement rapide. Son bruit vrombissant peut même être entendu à l’intérieur de la voiture avant de démarrer le moteur. Si vous ne pouvez pas entendre le bruit audible, le ventilateur du radiateur est peut-être tombé en panne et peut causer d’autres problèmes aux performances de votre véhicule. Il est donc préférable de le faire vérifier par votre mécanicien.

Jauge de température croissante

Si le ventilateur du radiateur ne fonctionne plus, le liquide de refroidissement ne refroidit pas. Le liquide de refroidissement chaud continue de circuler entre le moteur et le radiateur et, avec le temps, le moteur commence à chauffer. Le thermostat capte l’augmentation de la température du moteur et déclenche l’augmentation de la jauge de température sur le tableau de bord de votre voiture. L’augmentation des températures peut provoquer un grippage du moteur, ce qui signifie beaucoup d’argent. Pour vous protéger d’éventuelles dépenses élevées, vous devez dépenser une petite somme d’argent pour rallumer le ventilateur du radiateur.

Le liquide de refroidissement s’évapore

Le liquide de refroidissement peut bouillir et s’évaporer si sa température n’est pas maintenue. Le radiateur est responsable du maintien de la température du liquide de refroidissement. Cependant, en cas de dysfonctionnement, votre liquide de refroidissement peut se dissoudre dans l’air comme par magie. Si tel est le cas, votre voiture pourrait être confrontée à un certain nombre de problèmes, et un ventilateur de radiateur défectueux pourrait être l’un d’entre eux. Un ventilateur de radiateur doit donc être maintenu en parfait état pour garantir que le volume de liquide de refroidissement soit maintenu à tout moment.

Test et réparation du ventilateur de radiateur

Le ventilateur du radiateur possède trois composants électriques importants qui lui confèrent ses performances: le moteur du ventilateur, le relais et la résistance. Un problème avec l’un de ces trois composants peut entraîner un problème avec le ventilateur, il est donc préférable de tester leur intégrité avant d’effectuer des réparations ou des remplacements.

Le relais de ventilateur de radiateur

Le ventilateur est alimenté par l’électricité fournie par la batterie de la voiture. Cependant, le relais est la partie qui garantit que le ventilateur reçoit la tension et les ampères corrects pour fonctionner efficacement. Les relais peuvent échouer en raison de l’âge ou des surtensions, il est donc préférable de les faire vérifier avant de gaspiller de l’argent sur le ventilateur de refroidissement lui-même. Si le relais est défectueux, vous pouvez le remplacer par une petite somme d’argent.

Le moteur du ventilateur de radiateur

Le relais transmet l’électricité provenant de la batterie au moteur du ventilateur du radiateur. Ce moteur fonctionne en continu pendant que la voiture roule. Par conséquent, il peut s’user facilement. Sans sa fonction appropriée, le ventilateur ne fonctionne pas du tout ou fonctionne si lentement que le liquide de refroidissement ne peut pas refroidir correctement. Dans les deux cas, le moteur fera face à la musique et se dirigera vers une panne ou une crise. Le moteur du ventilateur est cher, vous devez donc le faire vérifier par un mécanicien certifié qui peut vous donner les bons conseils lors de votre prochaine étape. Si le moteur doit être réparé, le mécanicien vous facturera une somme saine pour son temps.

La résistance du ventilateur de radiateur

La résistance permet au ventilateur de fonctionner avec plusieurs réglages de vitesse. Différents réglages de vitesse peuvent aider le moteur à gérer efficacement les problèmes de chaleur. Cependant, si la résistance tombe en panne, divers problèmes de performances du moteur peuvent survenir.

L’inspection des trois composants peut résoudre la moitié de vos problèmes. En dehors de cela, si une réparation est absolument nécessaire, vous n’avez pas d’autre choix que de dépenser de l’argent.

Laisser un commentaire