You are currently viewing Symptômes du capteur de jauge de carburant

Symptômes du capteur de jauge de carburant

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Électricité
  • Commentaires de la publication :1 commentaire

fuel pump thumbnail

Le capteur de jauge de carburant est un capteur qui n’est pas vu très souvent.

Cela est principalement dû au fait qu’il n’est pas situé près du moteur sous le capot, qui est la zone que vous inspectez le plus souvent. Ce capteur est situé à l’intérieur du réservoir de carburant près de la pompe à carburant.

Le capteur a un bras flottant qui détecte le niveau de carburant dans le réservoir. Le transmetteur de jauge de carburant envoie ensuite les informations directement au combiné d’instruments et à la jauge de carburant. Dans certains cas, les informations sont d’abord calculées dans l’unité de commande du moteur avant d’être envoyées à la jauge de carburant.

Si vous avez des problèmes avec la jauge de carburant, vous pouvez mesurer les ohms du transmetteur de jauge de carburant à un certain niveau de carburant et les comparer avec les valeurs indiquées dans votre manuel de réparation pour votre véhicule spécifique. Effectuez la même procédure, mesurez à partir de la jauge de carburant et vérifiez que vous obtenez les mêmes résultats pour voir s’il y a un problème de câblage.

Symptômes d’un capteur et de câbles de jauge de carburant défectueux

Si vous avez un problème avec le capteur de la jauge de carburant ou du câblage, vous pouvez vérifier plusieurs symptômes pour voir s’il s’agit vraiment d’un problème avec le capteur et rien d’autre. Voici une liste des symptômes les plus courants associés à un mauvais capteur de jauge de carburant.

Fuеl Gаugе se comporte de façon irrégulière

Le premier symptôme le plus courant d’un transmetteur de jauge de carburant défectueux est que la jauge de carburant se comporte de manière irrégulière et n’est pas liée au niveau de carburant réel. Il peut passer du plein au vide et revenir en peu de temps. Si tel est le cas, vous avez très probablement un problème avec le capteur de niveau de carburant, la jauge de carburant ou le câblage entre les deux.

Le carburant est coincé sur la surface / plein / milieu

Un autre schéma approximatif d’un capteur complètement inefficace est un indicateur qui doit être arrêté à tout moment, plein ou fixé au milieu. Le flotteur de l’émetteur de la jauge de carburant peut souvent se coincer s’il était précédemment mal monté, et dans ces cas, la jauge de carburant peut également se coincer à un certain niveau de carburant. Le plus souvent, la jauge de carburant se coince dans le fond car le flotteur peut ne pas flotter après le remplissage de carburant.

Consommation d’essence décroissante ou augmentée

C’est un autre type de symptôme que vous aurez si vous avez un mauvais émetteur de carburant. L’unité de commande du moteur ou le groupe d’instruments collecte parfois des informations du capteur de carburant pour calculer la distance que vous pouvez parcourir avant de faire le plein et calcule le carburant par kilomètre. Dans ce cas, si votre jauge de carburant envoie des informations incorrectes, l’unité de commande du moteur ou le groupe d’instruments peut devenir fou et vous donner des valeurs vraiment indépendantes des miles par gallon ou de la distance que vous pouvez parcourir avant de faire le plein. Si la jauge de carburant saute beaucoup, vous obtiendrez très probablement également des informations erratiques sur la distance à faire le plein.

Comment vérifier le capteur de jauge de carburant?

La vérification du capteur de carburant peut être quelque peu difficile car il est situé à l’intérieur du réservoir de carburant. La difficulté dépend du modèle de voiture que vous possédez. Normalement, vous pouvez mesurer le câblage à la jauge de carburant et à l’écart de connexion en haut du réservoir. Souvent, vous trouverez ces fils sous le coffre ou sous le siège arrière. Vous aurez besoin de trouver un manuel de câblage pour trouver les bons fils sur votre jauge de carburant et le bon ohm pour un niveau de carburant particulier.

Le capteur de jauge de carburant a généralement deux fils menant à la jauge de carburant. Vérifiez la corrosion des connexions et assurez-vous que les conduites ne sont pas endommagées en les mesurant ou en les inspectant avec vos yeux.

La façon la plus correcte de vérifier le capteur de jauge de carburant est de le soulever du réservoir de carburant et de mesurer la valeur ohmique avec un multimètre et de vous assurer que les valeurs ohmiques changent lorsque vous augmentez ou abaissez le flotteur. Encore une fois, consultez votre manuel de réparation pour la valeur ohm correcte pour votre véhicule particulier.

Il est vraiment facile d’installer le capteur de jauge de carburant de manière incorrecte lorsque vous le remettez dans votre voiture et cela entraînera des valeurs incorrectes sur la jauge de carburant. Soyez donc très prudent lors de l’installation du nouveau capteur de jauge de carburant et assurez-vous que le bras peut se déplacer librement de haut en bas.

N’oubliez pas d’utiliser des accessoires de sécurité et de fournir une bonne ventilation pour de tels travaux.

Si vous ne voulez pas faire le travail vous-même à la maison, vous devriez visiter différents concessionnaires automobiles et comparer les prix. Si vous avez d’autres questions sur le capteur de jauge de carburant, faites simplement un commentaire ci-dessous.

Cette publication a un commentaire

  1. Laurent

    Bonjour, après passage dans un garage foireux , problème de jauge gasoil, sur l’écran numérique, j’ai bien 170 km de carburant mais sa descend plus vite que la normale jusqu’à arrivé a la réserve
    Grand Scénic 3 2016

Laisser un commentaire