You are currently viewing Volkswagen EPC Light – Signification, causes et correctifs

Volkswagen EPC Light – Signification, causes et correctifs

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Électricité
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Volkswagen

Vous conduisez votre voiture et tout à coup, le voyant EPC s’affiche (souvent avec le voyant du moteur) sur votre tableau de bord.

Cela endommagera-t-il mon moteur?
Est-il dangereux de conduire avec?
Combien coûtera la réparation de ma voiture?

Nous recevons beaucoup de questions différentes sur le voyant EPC de nos clients et nous avons donc décidé d’écrire une réponse une fois pour toutes au sujet de ce voyant.

Dans cet article, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir sur la lumière EPC pour la réparer.

Que signifie la lumière EPC?

Le voyant EPC indique qu’il y a un problème avec le système EPC (Electronic Power Control). Le problème est souvent lié à votre système de commande des gaz, mais il peut également s’agir d’un problème lié à votre système de contrôle de traction ou de croisière.

lumière epc

La lumière Volkswagen EPC apparaît souvent avec la lumière du moteur, de l’ABS ou de l’ESP en fonction de l’emplacement du problème.

Le système de contrôle électronique de la puissance est contrôlé par l’unité de commande du moteur, l’unité de commande de frein, l’unité de commande de transmission et l’unité de commande de direction.

Il existe plusieurs modèles et marques de voitures différents équipés du système EPC, en particulier les voitures Volkswagen, car le système est fabriqué par eux.

Volkswagen possède de nombreuses marques de voitures différentes et pour cette raison, vous pouvez également trouver la lumière EPC dans votre Audi, Skoda ou Seat.

Qu’est-ce qui fait que la lumière VW EPC s’allume?

Le voyant EPC apparaît souvent avec d’autres voyants d’avertissement et parce qu’il est intégré à de nombreux systèmes différents, il est difficile de deviner où se situe le problème.

La lumière EPC fait aussi souvent passer votre voiture en “mode Limp”. Le mode Limp limitera les fonctions de votre unité de contrôle moteur, telles que le régime limité, la faible puissance, etc.

Causes communes

Il existe plusieurs causes différentes en ce qui concerne la lumière EPC, comme mentionné précédemment. Le problème le plus courant avec les voitures Volkswagen lorsque le problème apparaît est un capteur ABS ou un anneau ABS défectueux.

  • Défaillance du corps de papillon
  • Mauvais capteur ABS – Commun sur les nouveaux VW Passats
  • Interrupteur de pédale de frein défectueux – Problème courant sur Golf 4 et Fabia
  • mauvais ABS Ring
  • Mauvais câblage du capteur ABS
  • Un capteur de pression de freinage défectueux (à l’intérieur du module ABS)
  • Un mauvais capteur de moteur
  • Problème de moteur interne
  • Panne de direction assistée
  • Capteur au volant
  • Problèmes de câblage

Comment fixer la lumière EPC

  • BlueDriver

Scannez votre voiture avec un scanner OBD pour trouver la cause de l’EPC Light

Le moyen le plus simple et le plus rapide de trouver le problème lorsque votre voyant EPC apparaît est de lire les codes de panne de votre voiture avec un scanner OBD2.

Lorsque le voyant EPC est allumé, cela signifie qu’un ou plusieurs codes de panne sont stockés dans l’une de vos unités de contrôle. Vous devez scanner l’unité de commande du moteur, l’unité de commande ABS, l’unité de commande de direction et l’unité de commande de transmission pour tous les codes de panne stockés.

Vous pouvez soit conduire votre voiture à un atelier de mécanique et les laisser lire vos codes de panne, ou vous pouvez le faire à la maison avec votre propre scanner OBD2.

Les scanners de diagnostic les moins chers ne peuvent lire que l’unité de commande du moteur, et comme ce problème peut apparaître dans plusieurs unités de contrôle, il est recommandé soit d’obtenir un scanner plus avancé, soit de laisser un atelier lire les codes des autres unités de contrôle.

Est-il dangereux de conduire avec le voyant EPC allumé?

Vous devez toujours réparer votre lampe EPC dès que possible. Lorsque le voyant EPC est allumé, cela signifie qu’il peut y avoir plusieurs fonctions limitées dans votre voiture.

En raison du fait que la lumière EPC est intégrée à la direction et au système de freinage, elle pourrait non seulement endommager le moteur, mais également causer des accidents graves en raison des fonctions limitées de freinage ou de direction.

Lorsque le voyant EPC apparaît sur votre tableau de bord, vous devez vous rendre dans votre atelier de mécanique le plus proche pour y jeter un œil dès que possible.

L’EPC Light limite souvent la puissance du moteur de votre voiture et d’autres fonctions pour conduire lentement à l’atelier de mécanique le plus proche sans problèmes.

Dans la plupart des cas, la lumière EPC n’endommagera pas votre voiture si vous conduisez prudemment – mais il y a une chance que le problème soit plus grave et il vaut mieux être en sécurité que désolé.

Conclusion

  • Le voyant EPC indique qu’il y a un problème enregistré avec le système EPC (Electric Power Control).
  • Vous devriez toujours visiter un atelier dès que possible et ne pas simplement ignorer le problème lorsque la lumière se produit.
  • La lumière EPC est intégrée à de nombreux autres systèmes de contrôle dans votre voiture.
  • Cela peut entraîner la perte du système ABS et EPS et provoquer des accidents s’il n’est pas réparé dès que possible.
  • Pour résoudre un problème de lumière EPC, vous devez toujours connecter un scanner OBD2 et vérifier les codes de panne stockés dans le système.
  • Le système de contrôle de l’alimentation électrique est fabriqué par VAG et le voyant EPC n’est pas intégré aux voitures d’autres fabricants. (Uniquement si la voiture utilise le système VAG).

Laisser un commentaire