You are currently viewing Que signifie la lumière SRS?

Que signifie la lumière SRS?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Électricité
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

srs light thumbnail

Vous conduisez votre voiture sur le chemin du travail et tout à coup une lumière appelée «SRS» apparaît sur votre combiné d’instruments.

Qu’est-ce que cela signifie et est-il dangereux de conduire avec? Ma voiture s’arrêtera-t-elle ou sera-t-elle endommagée si je continue de conduire? Combien coûtera la réparation?

De nombreuses questions viennent à l’esprit lorsqu’une lumière apparaît sur votre combiné d’instruments, mais ne vous inquiétez pas. Dans cet article, je vais vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur cette lumière et comment elle fonctionne.

Que signifie la lumière SRS?

SRS signifie système de retenue supplémentaire. En d’autres termes, il fait partie de votre système d’airbag. Certains fabricants utilisent une lampe à airbag et certains utilisent la lampe SRS. C’est la même chose avec des noms différents. Lorsque votre voyant SRS se produit, cela signifie que vous avez une erreur stockée dans votre système d’airbag et que vous devez la corriger dès que possible.

Votre système d’airbag contient une unité de commande d’airbag, plusieurs capteurs de collision et plusieurs airbags. Les capteurs de collision sont situés à l’avant et sur le côté de votre voiture, bien que certaines voitures aient plus de capteurs de collision. Lorsqu’un capteur détecte une collision, il envoie un signal à votre unité de commande d’airbag pour déclencher les airbags. Lorsque l’unité de commande des airbags reçoit ces informations, elle envoie un signal à vos airbags, qui sont montés à plusieurs endroits de votre voiture. Tout cela se passe en quelques millisecondes.

Quelles sont les causes possibles de ma lumière SRS?

Il pourrait y avoir plusieurs causes possibles pour une lumière SRS. Le moyen le plus simple de le découvrir est de lire la mémoire des codes d’erreur avec un bon scanner OBD2. Les scanners OBD2 les moins chers ne lisent que l’unité de commande du moteur. Donc, pour lire le système d’airbag, vous devrez peut-être dépenser un peu plus d’argent sur un bon lecteur compatible avec votre voiture. Vous pouvez également le conduire au garage de votre mécanicien, qui le lira pour quelques dollars. Les codes d’erreur dans une lumière SRS sont assez précis et décrivent souvent bien le problème.

VOIR SUIVANT: Est-il sécuritaire de conduire avec le voyant de l’airbag allumé?

Les causes les plus courantes d’une lumière SRS sont de mauvaises connexions et prises. Les unités de contrôle mesurent soigneusement les airbags et les surveillent souvent entre 2 et 5 ohms. Lorsqu’une mauvaise connexion se produit dans un connecteur de câblage, la résistance dépasse 5 ohms et le voyant SRS s’allume. Vous pouvez souvent vaporiser un peu de nettoyant électrique dans ces connecteurs, puis effacer la mémoire du code d’erreur.

Une lampe SRS ne s’éteindra pas d’elle-même après avoir réparé le problème pour des raisons de sécurité. Vous devez effacer les codes d’erreur manuellement avec un scanner OBD2 afin que le voyant SRS ne s’allume pas après la réparation. Retirez toujours la connexion de la batterie lorsque vous travaillez avec un système SRS.

Causes possibles

  • Capteurs de collision défectueux
  • Airbags défectueux
  • Capteurs d’accélération défectueux
  • Mauvaises connexions dans les fiches de câblage
  • Dommages au câblage
  • Unité de commande d’airbag défectueuse

Un cas très courant est celui des connexions sous vos sièges avant. Les connecteurs d’un système d’airbag sont souvent jaunes. Si vous déplacez les sièges vers l’avant et vers l’arrière, les connecteurs bougent un peu à chaque fois et de mauvaises connexions entre l’unité de commande des airbags et les airbags / airbags de ceinture de sécurité peuvent se produire et provoquer un code d’erreur. Normalement, vous pouvez vaporiser du nettoyant électrique dans la connexion et supprimer les codes d’erreur et l’erreur doit être corrigée.

Est-il sûr de réparer le système d’airbag moi-même?

Tant que le voyant SRS est allumé et qu’un code d’erreur est enregistré, les airbags ne sont pas déclenchés par l’unité de commande. La partie dangereuse est si vous court-circuitez quelque chose et appliquez de l’énergie aux airbags, les faisant se déployer. Une cause fréquente de cela est lorsque les gens mesurent les airbags avec un multimètre. Un multimètre émet des microvolts et pourrait provoquer le déploiement d’un airbag. Retirez toujours les connexions de la batterie et ne mesurez jamais les airbags avec un multimètre lorsque vous travaillez avec un système SRS.

Lors de la réparation d’un système SRS, réparez-le toujours conformément aux instructions du manuel de réparation et n’utilisez jamais de solutions inappropriées. Cela peut provoquer le déploiement des airbags pendant la conduite, ce que vous ne voudriez vraiment pas, car cela peut vous blesser gravement.

Pour retirer le voyant de l’airbag, vous devez supprimer manuellement les codes d’erreur à l’aide d’un scanner OBD2. Gardez toujours une distance de sécurité lors de la suppression des codes, car une réparation défectueuse peut provoquer le déploiement de l’airbag lorsque les codes sont supprimés.

Conclusion

  • Un voyant SRS signifie qu’une erreur est stockée dans votre système d’airbag
  • Votre système d’airbag ne fonctionnera pas si votre voyant SRS est allumé et ne se déploiera pas en cas d’accident.
  • Fixez toujours votre système d’airbag dès que possible.
  • Retirez toujours la connexion de la batterie et n’utilisez jamais de multimètre pour mesurer les airbags lorsque vous travaillez avec votre système SRS
  • Vous devez supprimer les codes d’erreur après une réparation pour que le voyant SRS s’éteigne.
  • Une des raisons courantes pour la lumière SRS est une mauvaise connexion sous vos sièges avant
  • Réparez toujours votre système SRS conformément au manuel de réparation et n’effectuez jamais de réparations incorrectes, car cela pourrait provoquer le déploiement de votre airbag.

Laisser un commentaire