You are currently viewing Symptômes d’un mauvais capteur d’angle de braquage

Symptômes d’un mauvais capteur d’angle de braquage

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Électricité
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

steering angle sensor thumbnail

Les véhicules modernes sont livrés avec une pléthore de capteurs connectés à l’ordinateur central d’un véhicule ou au PCM.

L’un de ces capteurs est le capteur d’angle de braquage qui est chargé de contrôler la stabilité et la traction de la voiture. Ce capteur est lié à la technologie de stabilité de la voiture qui porte différents noms.

Chaque constructeur a un nom unique pour la technologie de stabilité de son véhicule, mais un nom différent ne change pas le fait que la technologie utilisée par tous les constructeurs est fondamentalement la même.

Signes d’un mauvais capteur d’angle de braquage

Tout capteur, qu’il s’agisse d’un capteur d’angle de braquage ou de tout autre capteur, peut s’user en raison d’une utilisation constante. Il est notoire que les composants électroniques ont une certaine durée de vie. Une fois que le composant atteint la fin de sa durée de vie, il commence à perdre son efficacité. Cependant, chaque pièce défectueuse de la voiture dégage des signes qui peuvent vous alerter et vous inviter à prendre des mesures rapides.

1. Vérifier que le voyant du moteur ou le témoin de contrôle de traction s’allume

Les voitures plus anciennes avaient un capteur qui était au courant de l’ECU. Tous les problèmes du calculateur sont signalés par le voyant du moteur de contrôle, de sorte que ce voyant lumineux dans votre tableau de bord peut signifier un certain nombre de problèmes associés au groupe motopropulseur. Vous ne pouvez identifier le problème qu’après avoir utilisé un scanner de code et extrait le code d’erreur approprié pour un diagnostic plus approfondi. Cependant, dans les voitures modernes, la technologie de traction a été introduite.

Il s’agit d’une technologie entièrement nouvelle et c’est pourquoi elle reçoit un indicateur séparé sous la forme d’un témoin de contrôle de traction. Par conséquent, si vous voyez ce voyant s’allumer dans le tableau de bord, vous pourriez avoir un mauvais capteur d’angle de braquage.

2. Gros braquage du volant

En cas de perte d’adhérence ou de dysfonctionnement du volant, même s’il n’y a pas eu de problème la dernière fois que vous avez conduit, il peut y avoir un problème avec votre capteur d’angle de braquage. Le capteur peut avoir envoyé des informations inexactes à l’ordinateur de bord de la voiture, entraînant des ajustements automatiques inutiles ou le capteur peut avoir complètement cessé de fonctionner, ce qui ne donne aucune information à l’ECU (cela déclenchera le témoin de contrôle de traction).

3. La voiture agit étrangement après l’alignement des roues

Nous avons parlé du capteur d’angle de braquage envoyant des informations fausses ou inexactes à l’ECU. Si votre voiture se comporte un peu bizarrement ou roule étrangement même après un alignement de roue, cela peut être dû à un capteur d’angle de braquage défaillant. Il est important et nécessaire de réinitialiser le capteur d’angle de braquage après un alignement. Si votre mécanicien ne le fait pas, vous pouvez avoir ce problème. Par conséquent, dans un tel cas, revisitez votre mécanicien et faites réinitialiser le capteur et réaligner les roues.

Qu’est-ce qu’un capteur d’angle de braquage?

tcs light traction controlLes véhicules modernes sont criblés de capteurs qui signalent à l’ordinateur de bord du véhicule de prendre les mesures nécessaires concernant certaines conditions. Le capteur d’angle de braquage est l’un de ces capteurs qui est vital pour une voiture et ses performances. Lorsque vous tournez le volant, vous vous attendez à ce que les roues tournent dans cette direction particulière.

Le capteur d’angle de braquage, comme son nom l’indique, détecte l’angle de braquage. Il existe deux principaux types de capteurs d’angle de braquage: analogiques et numériques.

Les deux utilisent des méthodes différentes pour détecter l’angle de braquage. Le capteur numérique, qui est également le capteur le plus répandu dans les voitures, utilise une lumière LED pour détecter l’angle de roue, le taux de virage et d’autres informations importantes. Le capteur transfère ensuite ces informations à l’ECU, qui agit en ajustant la façon dont votre voiture roule et se dirige.

Le système de stabilité sera activé, si votre voiture en possède un. Naturellement, si le capteur d’angle de braquage tourne mal, votre présence sur la route deviendra dangereuse et vous verrez une lumière jaunâtre s’allumer dans votre tableau de bord.

angle de braquage Emplacement du capteur d’angle de braquage

Le capteur d’angle de braquage est généralement situé près du boîtier de direction; cependant, dans certaines voitures, il se trouve juste à côté des roues. Il peut y avoir un ou plusieurs capteurs sur votre véhicule. Il est donc préférable de savoir lequel de vos capteurs est à l’origine de l’allumage de la lumière du moteur de contrôle dans votre tableau de bord.

Diagnostic d’un capteur d’angle de braquage défaillant

Un certain nombre de signes visibles accompagnent un capteur d’angle de braquage défaillant. Les comprendre et les repérer à l’avance peut vous aider à économiser de l’argent et, surtout, à sauver votre vie. La première différence que vous ressentirez pourrait être dans les performances de votre voiture. Peut-être que la voiture est trop instable dans les virages ou tout simplement trop incontrôlable lorsque vous freinez. Le témoin de contrôle du moteur de la voiture peut également s’allumer. Généralement, toute sensation gênante pendant la conduite de votre voiture peut être un exemple d’échec, que vous devez vérifier le plus tôt possible.

Test d’un mauvais capteur d’angle de braquage

Après avoir terminé toutes les étapes ci-dessus et que vous obtenez toujours le témoin de contrôle de traction sur votre tableau de bord, il est temps de prendre rendez-vous avec le mécanicien. Le mécanicien aura les bons outils 

pour tester et vérifier le capteur. L’outil le plus important pour vérifier les capteurs est un scanner de code.

L’ordinateur d’une voiture communique via des codes d’erreur. Dès qu’un problème survient, un ou plusieurs codes d’erreur apparaissent et le témoin de contrôle moteur ou le témoin d’antipatinage s’allume. Vous ne pouvez pas voir le code d’erreur sans un scanner OBDII. Un mécanicien possède déjà un scanner qu’il peut utiliser, mais vous pouvez également en acheter facilement un à un prix raisonnable.

Vous pouvez également vérifier les paramètres pour voir quel angle le capteur de direction envoie. Essayez de tourner votre volant pour voir si vous obtenez des signaux corrompus.

Codes de panne

Le code le plus courant qui accompagne un capteur d’angle de braquage défaillant est U0126. Si vous voyez ce code sur votre scanner, cela signifie que vous pouvez avoir un problème avec le capteur.

Les capteurs peuvent également être testés à l’aide de voltmètres parfois si vous en avez les compétences. Pour vérifier le capteur d’angle de braquage, vous devez disposer d’un voltmètre à haute impédance, qui n’est pas communément trouvé dans la maison de tout le monde, mais il est facilement trouvé dans un atelier de mécanique. Ensuite, vous devez vérifier la lecture sur le voltmètre à différents régimes moteur. Enfin, comparez les lectures avec la plage spécifique du fabricant. En cas d’irrégularité, faites réparer ou remplacer le capteur.

Nettoyage du connecteur du capteur d’angle de braquage

Dans certains cas, il peut s’agir de corrosion sur le connecteur du capteur d’angle de braquage ou à l’intérieur. Si vous pouvez facilement atteindre le capteur, vous pouvez essayer de nettoyer le connecteur et le capteur. Gardez à l’esprit que dans la plupart des cas, c’est le capteur lui-même qui subira des dommages internes, et le nettoyage ne le réparera pas.

Choses dont vous aurez besoin:

  1. Un tourne vis
  2. Un sac en plastique jetable
  3. Nettoyant de contact

Retirez le capteur

Le capteur d’angle de braquage est situé près de la suspension de la voiture ou dans la colonne de direction. Recherchez l’emplacement correct dans le manuel d’utilisation de votre voiture et dévissez le capteur. Assurez-vous de ne pas endommager les autres composants environnants.

Utilisez de l’éthanol ou de l’alcool pour nettoyer la connexion du capteur
Pour nettoyer un capteur d’angle de braquage, vous pouvez utiliser la technique de l’alcool et du sac en plastique ou utiliser un nettoyant pour contact dédié. Le premier vous oblige à placer le capteur à l’intérieur du sac en plastique et à le frotter avec de l’alcool pour éliminer tout contaminant. La seconde est assez facile car vous pourriez juste avoir besoin de vaporiser le liquide de nettoyage sur le capteur pour nettoyer le connecteur et le capteur.

Réinstallez le capteur d’angle de braquage

Maintenant, vous pouvez simplement laisser le capteur sécher pendant quelques heures avant de le remettre dans sa position d’origine.

Réparation / remplacement du capteur d’angle de braquage

Le moment idéal pour remplacer le capteur d’angle de braquage de votre voiture, c’est quand il commence à montrer des signes de défaillance. Cela vous évite des ennuis futurs et des dépenses futures. Voici comment retirer et remplacer un capteur d’angle de braquage:

  • Déterminez le capteur défectueux à l’aide d’un scanner de code d’erreur
  • Recherchez le mauvais capteur dans la colonne de direction ou près des roues
  • Parcourez le manuel de la voiture pour une explication détaillée de l’emplacement du capteur
  • Le capteur serait en saillie et probablement sale à cause d’une surutilisation
  • Retirez le connecteur pour couper l’alimentation électrique du capteur afin de le retirer
  • Utilisez maintenant un tournevis pour dévisser le capteur d’angle de braquage de sa place
  • Jetez l’ancien capteur et déballez le nouveau capteur que vous avez acheté
  • Nettoyez soigneusement la zone où vous placerez le capteur
  • Placer le capteur à sa place et le visser fermement au corps
  • Cadre
  • Rebranchez les connecteurs au capteur
  • Démarrez votre voiture et recherchez la lumière rougeoyante sur votre tableau de bord
  • Utilisez un scanner de code d’erreur pour vider le cache de code et supprimer la lumière dans votre tableau de bord

Laisser un commentaire