You are currently viewing PCM vs ECM: quelle est la différence?

PCM vs ECM: quelle est la différence?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Électricité
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

ecm thumbnail

Les ECM (modules de commande du moteur) et les PCM (modules de commande du groupe motopropulseur) sont tous deux des systèmes informatiques embarqués dans votre voiture. L’un est antérieur à l’autre.

Que vous payiez des taxes à l’IRS, que le courrier soit livré par l’USPS ou que vous ayez besoin de créer un IRA, nous utilisons des acronymes pour simplifier les choses au quotidien. L’espace automobile n’est pas sans ses propres acronymes. Bien que la plupart des abréviations ou acronymes soient de notoriété publique, il y en a quelques-uns qui peuvent être mal identifiés – même par des mécaniciens professionnels. PCM et ECM sont deux des plus mal compris. Bien que les deux soient considérés comme des modules de contrôle et responsables de la surveillance et de l’exploitation des systèmes du véhicule, il existe certaines différences importantes qui nécessitent une clarification.

Dans les informations ci-dessous, nous décrirons la fonction et l’objectif du PCM et de l’ECM, ce qui devrait simplifier les différences.

Comprendre l’historique des ordinateurs de bord

Lorsque les premiers ordinateurs de bord sont apparus dans les véhicules de production, il y avait deux unités indépendantes: l’ECM (module de contrôle moteur ou contrôle moteur unti) et le TCM (module de contrôle de transmission). Comme leur nom l’indique, l’ECM contrôlait le moteur pendant que le TCM surveillait et fournissait une entrée à la transmission. À mesure que la technologie s’améliorait, les constructeurs automobiles ont commencé à combiner les deux ordinateurs en une seule unité efficace – le PCM ou le module de commande du groupe motopropulseur. Bien que certains véhicules utilisent encore le système ECM / TCM, la plupart des voitures, camions et VUS modernes utilisent une seule unité PCM.

Qu’est-ce qu’un PCM?

Un PCM est un acronyme pour le module de commande du groupe motopropulseur. Le groupe motopropulseur d’un véhicule comprend plusieurs composants, dont le moteur, la transmission et la transmission. Cet ordinateur de bord surveille et contrôle les fonctions de chaque système pour une efficacité optimale. Le PCM reçoit des données au moyen d’une série de capteurs qui relaient les informations dans le PCM. Lorsque chaque capteur envoie des informations à cet ordinateur, une série complexe de logiciels travaille ensemble pour ajuster les paramètres tels que les mélanges air / carburant pour le système de carburant, le changement de régime pour la transmission, et même l’application de freins pour le système de freinage antiblocage. Les systèmes informatiques tels que l’ABS, les capteurs de position du papillon et le Check Engine Light envoient leurs données au PCM.

Qu’est-ce qu’un ECM?

Comme décrit ci-dessus, les véhicules antérieurs dépendaient de deux systèmes d’exploitation indépendants – l’ECM ou et le TCM. Les voitures, camions et VUS à transmission manuelle ne nécessitent pas de TCM, ils dépendent donc généralement d’un seul ECM pour surveiller les fonctions du moteur, y compris le carburant, l’allumage et certaines fonctions de contrôle des émissions.

Quels sont les symptômes d’un ECM ou d’un PCM endommagé?

Comme tout autre ordinateur ou système mécanique, un ECM ou un PCM endommagé affichera quelques symptômes.

3 des plus courants comprennent:

  •      Fonctionnement incohérent du moteur: les fonctions du moteur de commande ECM et PCM doivent fonctionner ensemble pour brûler efficacement le carburant. Lorsque le moteur trébuche, tousse ou cale, cela peut être dû au fait que le PCM ou l’ECM ne régule pas le mélange de carburant ou l’allumage des composants d’allumage.
  •     Problèmes de changement de transmission: Un autre système courant d’un PCM endommagé est une transmission automatique qui ne se déplace pas correctement. Le PCM surveille et contrôle les fonctions de changement de vitesse d’une transmission automatique moderne. Dans les véhicules plus anciens, cette fonction incombe au TCM. Dans les deux cas, si vous rencontrez des problèmes de déplacement, il se peut que le PCM ou le TCM soit défectueux.
  • Le véhicule ne démarre pas: lorsque vous essayez de démarrer le véhicule et qu’il démarre mais ne s’allume pas, cela peut être dû à un PCM ou ECM défectueux.

Laisser un commentaire