Symptômes
et gravité
Étant donné que de nombreux facteurs sous-jacents dépendent des performances de la minuterie d’arrêt du moteur interne ECM / PCM, ce code doit être traité avec un certain degré d’urgence.
Les symptômes d’un code P2610 peuvent inclure:
- Initialement, aucun symptôme évident n’apparaîtra probablement
- Diminution des performances du moteur
- Diminution de l’efficacité énergétique
- À terme, des symptômes de conduite du moteur peuvent également apparaître
Les causes
Les causes
potentielles de définition de ce code sont les suivantes:
- Erreurs de programmation ECM / PCM
- ECM / PCM défectueux
- Câblage ou connecteurs ouverts ou en court-circuit
- Capteur de position de vilebrequin (CPS) défectueux ou câblage CPS court-circuité
Procédures de diagnostic et de réparation
Un bon point de départ est toujours de vérifier les bulletins de service technique (BST) pour votre véhicule particulier. Votre problème peut être un problème connu avec un correctif connu publié par le fabricant et peut vous faire économiser du temps et de l’argent lors du diagnostic.
Pour diagnostiquer un code enregistré P2610, vous aurez besoin d’un scanner de diagnostic, d’un volt / ohmmètre numérique (DVOM) et d’une source d’informations fiable sur le véhicule (comme All Data DIY).
Si un ou plusieurs codes CPS sont présents, diagnostiquez-les et réparez-les avant d’essayer de diagnostiquer un P2610 stocké.
À ce moment, vous serez bien servi pour connecter le scanner au connecteur de diagnostic du véhicule. Récupérez tous les codes stockés et les données d’arrêt sur image et notez ces informations; cela peut être utile, surtout si le P2610 s’avère être un code intermittent. Maintenant, effacez les codes et testez le véhicule pour voir si le P2610 est réinitialisé. S’il est réinitialisé, reconnectez le scanner et observez les données CPS et RPM du moteur à l’aide de l’affichage du flux de données. Concentrez-vous sur les lectures CPS et RPM avec la clé allumée et le moteur éteint (KOEO). Si les lectures du régime moteur indiquent autre chose que 0, suspectez un CPS défectueux ou un câblage CPS court-circuité. Si les données CPS et RPM du moteur semblent normales, poursuivez le processus de diagnostic.
Utilisez le DVOM pour observer la tension primaire de la bobine d’allumage avec le contact coupé. Si la tension primaire de la bobine d’allumage reste supérieure à cinq volts, suspectez un court-circuit (à la tension) dans ce système. Si la tension est à 0, poursuivez votre diagnostic.
À l’aide de la source d’informations de votre véhicule, déterminez les paramètres précis utilisés par l’ECM / PCM pour indiquer que le moteur a été arrêté et qu’un cycle d’allumage s’est terminé. Une fois que vous avez fait cette détermination, utilisez le DVOM pour tester tous les circuits individuels pour les composants associés. Pour éviter d’endommager l’ECM / PCM, déconnectez tous les contrôleurs associés avant de tester la résistance du circuit avec le DVOM. Réparez ou remplacez les circuits défectueux si nécessaire et testez à nouveau le système. Gardez à l’esprit qu’aucune réparation ne peut être déclarée réussie tant que l’ECM / PCM ne passe pas en mode de préparation. Pour ce faire, effacez simplement les codes (une fois les réparations effectuées) et conduisez le véhicule comme d’habitude; si le PCM passe en mode de préparation, la réparation a réussi et si le code est réinitialisé, il ne l’a pas été.
Si tous les circuits du système sont conformes aux spécifications, suspectez un PCM défectueux ou une erreur de programmation PCM.
Notes de diagnostic supplémentaires:
- Le défaut d’adresser un code P2610 pourrait entraîner des dommages au convertisseur catalytique (entre autres)
- Ne présumez pas que le PCM est en panne, les dysfonctionnements du câblage du système sont courants
- Utilisez la source d’informations de votre véhicule pour faire correspondre les bulletins de service technique et / ou les rappels aux codes et symptômes en question