P11C9 Causes possibles
- Capteur de température d’air d’admission (IAT) défectueux
- Le faisceau du capteur de température de l’air d’admission (IAT) est ouvert ou court-circuité
- Mauvaise connexion du circuit électrique du capteur de température d’air d’admission (IAT)
Comment est la réparation du code P11C9?
Commencez par vérifier les «causes possibles» énumérées ci-dessus. Inspectez visuellement le faisceau de câbles et les connecteurs correspondants. Recherchez les composants endommagés et recherchez les broches du connecteur cassées, pliées, poussées ou corrodées.
Symptômes possibles
- Voyant du moteur allumé (ou voyant d’avertissement du moteur bientôt en service)
P11C9 Signification
Le capteur de température de l’air d’admission (IAT) est une résistance variable sensible à la température qui mesure la température de l’air dans le système d’admission. La résistance du capteur changera en fonction de la température de l’air. Plus la température est élevée, plus la résistance est faible. Le module de commande du moteur (ECM) fournit une tension de référence et surveille la chute de tension entre une résistance interne de valeur fixe et la résistance du capteur. C’est ce qu’on appelle un circuit diviseur de tension.
Les valeurs des capteurs IAT sont utilisées par le processeur ECM pour aider au calcul du régime de ralenti, du mélange de carburant et de l’avance à l’allumage.
Des tensions inexactes du capteur IAT peuvent affecter la largeur d’impulsion, la qualité du ralenti et les émissions du tuyau d’échappement. Les signaux intermittents peuvent provoquer des hésitations, des trébuchements et des surtensions. Si une défaillance du capteur IAT accompagne une défaillance du capteur de température du liquide de refroidissement du moteur (ECT), le fonctionnement du ventilateur de refroidissement peut également être affecté.
Certains fabricants intègrent le capteur de température d’air d’admission (IAT) dans le cadre du capteur de débit massique d’air (MAF) (débitmètre d’air).