P050E Température d’échappement du moteur à démarrage à froid trop basse

Posted by

Qu’est-ce que ça veut dire?

Ce code générique de diagnostic de panne du groupe motopropulseur (DTC) s’applique généralement à de nombreux véhicules OBD-II. Cela peut inclure, mais sans s’y limiter, les véhicules de Ford (Mustang, Escape, EcoBoost, etc.), Dodge, Jeep, Land Rover, Nissan, VW, etc.

Lorsqu’un code P050E est enregistré, cela signifie que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) a détecté une température d’échappement inférieure au seuil minimum, au démarrage à froid. Le démarrage à froid est un terme utilisé pour décrire une stratégie de conduite utilisée uniquement lorsque le moteur est à (ou en dessous) de la température ambiante.

D’après mon expérience professionnelle, la température des gaz d’échappement n’est surveillée que dans les véhicules équipés de systèmes de propulsion diesel à combustion propre.

Ce code est plus courant dans les régions géographiques aux climats extrêmement froids.

Les changements de température d’échappement sont essentiels à la réduction des émissions des moteurs diesel à combustion propre d’aujourd’hui. Le PCM doit surveiller la température d’échappement afin de s’assurer que l’action souhaitée est prise pour accomplir ces changements drastiques de température.

Les systèmes d’injection de liquide d’échappement diesel (DEF) sont responsables de l’introduction du DEF dans le convertisseur catalytique et dans d’autres zones du système d’échappement. Ces mélanges de DEF provoquent l’augmentation des températures d’échappement nécessaires pour brûler les hydrocarbures nocifs et les particules de dioxyde d’azote emprisonnés dans le système d’échappement. Le système d’injection DEF est contrôlé par le PCM.

Pendant le démarrage à froid du moteur, la température d’échappement doit être égale ou proche de la température ambiante. SI le PCM détecte que la température d’échappement est inférieure à la température ambiante, un code P050E sera stocké et un voyant indicateur de dysfonctionnement (MIL) peut être allumé. Dans la plupart des cas, plusieurs pannes seront nécessaires pour l’éclairage MIL.

Voiture froide:

Quelle est la gravité de ce DTC?

Lorsqu’un code P050E est enregistré, l’injection DEF est susceptible d’être désactivée. Ce code doit être classé comme sévère et rectifié d’urgence.
Quels sont certains des symptômes du code?

Les symptômes d’un code moteur P050E peuvent inclure:

    Diminution des performances du moteur
    Diminution de l’efficacité énergétique
    Fumée noire excessive de l’échappement
    Codes DEF associés

Quelles sont certaines des causes courantes du code?

Les causes

de ce code peuvent inclure:

    Capteur de température d’échappement défectueux
    Câblage du capteur de température d’échappement brûlé ou endommagé
    L’humidité emprisonnée à l’intérieur de l’échappement a gelé
    Erreur de programmation PCM ou PCM

Quelles sont les étapes de dépannage du P050E?

Je commencerais probablement mon diagnostic par une recherche des bulletins de service technique (BST) applicables. Si je peux en trouver un qui correspond au véhicule avec lequel je travaille, aux symptômes présentés et aux codes qui sont stockés, il est probable que cela m’aidera à diagnostiquer le P055E avec précision et rapidement.

J’aurai besoin d’un scanner de diagnostic, d’un thermomètre infrarouge avec un pointeur laser, d’un volt / ohmmètre numérique (DVOM) et d’une source fiable d’informations sur le véhicule pour diagnostiquer ce code.

La source d’informations sur le véhicule me fournira des organigrammes de diagnostic pour le P055E, des schémas de câblage, des vues de face de connecteur, des graphiques de brochage de connecteur et des procédures / spécifications de test de composants. Ces informations seront essentielles pour arriver à un diagnostic précis.

Après une inspection visuelle du câblage et des connecteurs du capteur de température d’échappement (en mettant l’accent sur le câblage acheminé à proximité des zones à haute température), je connectais le scanner au port de diagnostic du véhicule et récupérais tous les codes stockés et les données pertinentes. Les données de code du scanner peuvent être utiles plus tard dans mon diagnostic. Je l’écrirais et le garderais en lieu sûr. Maintenant, je voudrais effacer les codes et tester le véhicule (au démarrage à froid) pour voir si le code est réinitialisé. L’essai doit également déplacer toute humidité qui aurait pu être emprisonnée auparavant dans le système d’échappement.

Utilisez le DVOM pour tester le capteur de température d’échappement:

    Réglez le DVOM sur le paramètre ohms
    Débranchez le capteur du faisceau de câbles
    Utilisez les spécifications et les procédures de test du fabricant pour tester le capteur
    Jeter le capteur s’il n’est pas conforme aux spécifications du fabricant

Si le capteur de température d’échappement est bon, testez la tension de référence et la masse au niveau du capteur de température d’échappement:

    Avec la clé allumée et le moteur éteint (KOEO), accédez au connecteur du capteur de température d’échappement
    Placez le DVOM sur le réglage de tension approprié (la tension de référence est généralement de 5 volts)
    Sonder la broche de référence du connecteur de température d’échappement avec le câble de test positif du DVOM
    Sondez la broche de terre du même connecteur avec le câble de test négatif du DVOM
    Le DVOM doit indiquer une référence de 5 volts (+/- 10%)

Si la tension de référence est découverte:

    Utilisez l’affichage du flux de données du scanner pour observer la température d’échappement
    Comparez la température d’échappement affichée sur le scanner à la température réelle que vous avez détectée à l’aide du thermomètre IR
    Si les deux diffèrent de plus que le seuil maximum autorisé, soupçonnez une défaillance du capteur de température d’échappement
    Si les deux sont conformes aux spécifications, suspectez un dysfonctionnement du PCM ou une erreur de programmation

Si la tension de référence n’est pas découverte:

    Avec le KOEO, connectez le fil de test négatif du DVOM à une masse de batterie (avec le fil de test positif sondant toujours la broche de tension de référence du même connecteur) pour voir si vous avez un problème de tension ou un problème de terre
    Un problème de tension devra être retracé au PCM
    Un problème de terre devra être retracé à la jonction de terre appropriée

    Le capteur de température d’échappement est souvent confondu avec un capteur d’oxygène
    Soyez prudent lorsque vous travaillez autour d’un échappement chaud

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *