P050A Performances du système de commande d’air de ralenti à démarrage à froid

Posted by

Qu’est-ce que ça veut dire?

Ce code générique de diagnostic de panne du groupe motopropulseur (DTC) s’applique généralement à de nombreux véhicules OBD-II. Cela peut inclure, mais sans s’y limiter, les véhicules de Hyundai, Subaru, Suzuki, Mazda, VW, Honda, Kia, Cadillac, Nissan, Audi, etc.

Un code enregistré P050A signifie que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) a détecté un problème avec le système de commande d’air de ralenti (IAC). Le terme démarrage à froid fait référence à une stratégie de conduite du moteur qui est mise en œuvre uniquement lorsque le moteur est à (ou en dessous) de la température ambiante.

Contrôlée par le PCM, la soupape IAC est responsable de la régulation du débit d’air à travers le corps de papillon et dans le collecteur d’admission du moteur lorsque le moteur est au ralenti.

Avec la plaque d’étranglement fermée, très peu d’air est autorisé à pénétrer dans le moteur par l’alésage des gaz. Le moteur ne ralentit pas en douceur avec cette quantité d’air minuscule. Un apport constant de vide serait inefficace pour favoriser un ralenti régulier car les variations de la pression atmosphérique et de la température du moteur nécessitent différents degrés d’air d’admission. Une méthode réglable automatiquement pour faire varier l’air de ralenti est requise. La vanne IAC répond à cette exigence.

L’IAC est une valve à commande électronique montée sur le corps de papillon. Il se compose d’un seul boîtier avec un moteur électrique et d’une paire de petites chambres à air. Les deux chambres ouvertes ont une valve en forme de cône et un siège entre elles. L’IAC est monté près de l’alésage de l’accélérateur de sorte qu’une chambre soit alignée avec une ouverture d’admission à l’extérieur de la plaque d’étranglement. Cette chambre est appelée chambre d’entrée. La deuxième chambre (chambre de sortie) est positionnée de manière à être alignée avec une ouverture d’admission à l’intérieur de la plaque d’étranglement. Lorsque la valve est poussée à fleur dans le siège, aucun air ne peut passer entre les deux chambres. Lorsque la soupape est soulevée du siège par le moteur électrique, l’air ambiant peut être aspiré à travers les chambres d’entrée et de sortie et dans le collecteur d’admission.

Soupape de commande d’air de ralenti (IAC):

Le PCM utilise les données d’entrée du capteur de position de vilebrequin et du capteur de position d’arbre à cames pour calculer le régime moteur. Le régime de ralenti du moteur est programmé pour un niveau de régime spécifique et le PCM utilise le moteur IAC pour le réaliser. Si le régime moteur réel est supérieur au régime souhaité, un signal de tension est émis par le PCM vers le moteur IAC. Le moteur étend la soupape dans le siège et le débit d’air vers le moteur est restreint; Le niveau de RPM diminue en conséquence. De même, si le régime moteur réel est inférieur au régime souhaité, le PCM émet le signal de tension opposé. Le moteur rétracte la soupape du siège et plus d’air est autorisé à entrer dans l’admission; le niveau de RPM est augmenté. Étant donné que le niveau de régime souhaité est précisément et agressivement ciblé par le PCM, la vanne est déplacée en très petits incréments, en continu.

Si le PCM ne peut pas contrôler efficacement le niveau de régime du moteur au démarrage à froid, un code P050A sera enregistré et un témoin indicateur de dysfonctionnement (MIL) peut être allumé. Plusieurs pannes seront probablement nécessaires pour l’éclairage MIL.
Quelle est la gravité de ce DTC?

Un code P050A doit être considéré comme sévère car la conduite du moteur peut souffrir des conditions qui le rendent stocké.
Quels sont certains des symptômes du code?

Les symptômes d’un code moteur P050A peuvent inclure:

    Niveau de régime moteur haut ou bas
    Le moteur peut caler au ralenti
    Il peut être nécessaire d’appuyer sur la pédale d’accélérateur pour que le moteur démarre
    Bruit de tapement ou de claquement inhabituel du moteur IAC

Quelles sont certaines des causes courantes du code?

Les causes

de ce code peuvent inclure:

    Vanne IAC défectueuse ou sale
    Fuite de vide
    Circuits ou connecteurs ouverts ou court-circuités
    Capteur électronique de température du liquide de refroidissement (ECT) défectueux

Quelles sont les étapes de dépannage du P050A?

Si des codes liés à l’ECT ​​sont stockés, diagnostiquez-les et réparez-les avant d’essayer de diagnostiquer le P050A.

Certaines applications de véhicule présenteront un tap ou pop audible lorsque les conditions sont bonnes pour que ce code soit stocké. Si vous travaillez sur un produit d’une entreprise automobile Ford avec un code enregistré P050A et que ce bruit est entendu, suspectez que l’IAC est défectueux.

Une source d’informations fiables sur le véhicule, un scanner de diagnostic et un volt / ohmmètre numérique (DVOM) seront tous nécessaires pour diagnostiquer un code P050A.

Les procédures et spécifications de test des composants, les schémas de câblage, les vues de face des connecteurs, les diagrammes de brochage des connecteurs et les organigrammes de diagnostic se trouvent dans votre source d’informations sur le véhicule. Ces éléments seront nécessaires pour un diagnostic réussi.

Une inspection visuelle de la vanne IAC et de tous les câbles et connecteurs associés peut permettre un diagnostic rapide. Recherchez les dommages causés par la vapeur sur le faisceau de câbles au sommet du moteur.

Si la soupape IAC et le siège sont encrassés par du carbone, la soupape ne s’installera pas correctement. La soupape peut être nettoyée sur certains véhicules, mais suivez attentivement les recommandations du fabricant.

Utilisez le DVOM (ohms) pour tester le moteur IAC. Débranchez le moteur du faisceau et utilisez les cordons de test pour mesurer la résistance. Si le moteur IAC n’est pas conforme aux spécifications, c’est mauvais.

Si le moteur IAC est conforme aux spécifications, rebranchez le connecteur du moteur IAC. Sondez le circuit de tension d’entrée et la masse du connecteur IAC à l’aide des cordons de test du DVOM. Si la tension est conforme aux spécifications et qu’une masse est présente, soupçonnez que la vanne / le moteur IAC est défectueux.

    Rechercher les bulletins de service technique applicables (TSB). Si vous trouvez un BST qui correspond au type de véhicule, aux codes et aux symptômes que vous rencontrez, il vous aidera dans votre diagnostic.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *