Qu’est-ce que ça veut dire?
La soupape de commande d’air de ralenti contrôle le régime de ralenti du moteur. Au ralenti, la plaque d’accélérateur est bien sûr fermée. L’IAC est contrôlé par ordinateur et ne laisse passer qu’une certaine quantité d’air autour de la plaque d’étranglement. Cet air dosé contrôle la vitesse de ralenti. L’IAC a un « plongeur » ou « obturateur » qui se déplace pour ouvrir ou fermer le passage d’air de dérivation.
Plus l’air IAC laisse passer autour de la plaque des gaz, plus le ralenti est élevé. Le PCM (Powertrain Control Module) utilise la soupape IAC pour maintenir le régime de ralenti correct avec les demandes variables du moteur. Peut être un capteur à trois ou quatre fils selon le modèle.
Le PCM surveille les tensions des circuits IAC et s’il détecte une tension incorrecte sur un ou plusieurs des circuits du moteur IAC, il définira P0505. REMARQUE: les problèmes avec l’IAC ne seraient visibles qu’au ralenti ou lorsque l’accélérateur est fermé.
Symptômes
Les symptômes peuvent inclure:
Éclairage MIL (lampe témoin de dysfonctionnement)
Le moteur cale et ne peut pas tourner au ralenti à moins que l’accélérateur ne soit enfoncé
Cale par intermittence en relâchant l’accélérateur
Le moteur peut tourner au ralenti trop haut
Les causes
Les causes
potentielles d’un code P0505 incluent:
Le connecteur du moteur IAC est endommagé (vérifiez le connecteur et les broches pour les dommages et l’humidité)
Un ou plusieurs circuits IAC ouverts ou court-circuités à la masse
Un ou plusieurs circuits IAC sont court-circuités à la tension
IAC a échoué
PCM a échoué
Solutions possibles
Cela devrait être un diagnostic assez simple. Commencez par effacer les codes d’erreur. Débranchez ensuite l’IAC et démarrez le moteur (cela peut entraîner la définition d’autres codes IAC. Il suffit de les ignorer pour l’instant). Si le code P0505 ne se réinitialise pas, remplacez l’IAC. Il court-circuite en interne l’un des circuits IAC. Si le code revient après avoir débranché l’IAC et démarré le moteur, alors vous savez que ce n’est pas le moteur IAC. Vérifiez visuellement le faisceau de câbles jusqu’au PCM. Vous devrez peut-être inspecter visuellement le faisceau en retirant toute l’isolation des fils. Il est possible que les fils soient en court-circuit entre eux ou avec d’autres fils du faisceau.
S’il n’y a pas de problèmes de câblage et que le code revient sans cesse avec l’IAC débranché, vous pouvez vérifier le PCM en retirant les fils IAC du connecteur PCM (ou en coupant les fils à un endroit où ils peuvent être réparés facilement), puis démarrez le moteur (si vous n’êtes pas sûr, ne le faites pas. Apportez-le à un professionnel qualifié). Maintenant, si le code ne se réinitialise pas, il y a un problème avec le câblage. Vérifiez la continuité sur tous les fils IAC. Toute résistance indique un problème. Vérifiez la tension sur tout (à ce stade, il ne devrait pas y avoir de tension sur les fils car ils sont coupés à une extrémité et débranchés à l’IAC). Réparez si nécessaire. Mais si le code P0505 se réinitialise après avoir retiré les fils IAC du connecteur PCM (ou les écrêté), remplacez le PCM, il y a un problème en interne sur le circuit de contrôle IAC.
Autres DTC associés: P0506, P0507