Qu’est-ce que ça veut dire?
Ce code de diagnostic (DTC) est un code générique de groupe motopropulseur. Il est considéré comme générique car il s’applique à toutes les marques et modèles de véhicules (1996-plus récent), bien que les étapes de réparation spécifiques puissent être légèrement différentes selon le modèle. Cet article du code moteur s’applique donc à Nissan, Toyota, Chevrolet, Ford, Honda, GMC, Subaru, VW, etc.
P0420 est l’un des codes de panne les plus courants que nous voyons. D’autres codes populaires incluent P0171, P0300, P0455, P0442, etc. Assurez-vous donc de mettre ce site en signet pour référence future!
Le convertisseur catalytique fait partie du système d’échappement qui ressemble un peu à un silencieux, bien que son travail soit très différent de celui d’un silencieux. Le travail d’un convertisseur catalytique consiste à réduire les émissions des gaz d’échappement.
Le convertisseur catalytique a un capteur d’oxygène à l’avant et à l’arrière. Lorsque le véhicule est chaud et fonctionne en mode boucle fermée, la lecture de la forme d’onde du capteur d’oxygène en amont doit fluctuer. La lecture du capteur O2 en aval doit être assez stable. En règle générale, le code P0420 déclenche le voyant Check Engine si les lectures des deux capteurs sont similaires. Les capteurs d’oxygène sont également appelés capteurs O2.
Cela indique (entre autres) un convertisseur qui ne fonctionne pas aussi efficacement qu’il le devrait (selon les spécifications). Les convertisseurs catalytiques ne sont normalement pas un élément de type « usure », c’est-à-dire qu’ils ne sont pas conçus pour s’user et doivent être remplacés. S’ils ont échoué, c’est probablement à cause d’autre chose qui a provoqué leur échec. C’est ce que signifie un P0420 en termes simplifiés.
Symptômes
Le principal symptôme pour le conducteur est l’éclairage du MIL (voyant de dysfonctionnement). Vous ne remarquerez probablement aucun problème de conduite, bien qu’il puisse y avoir des symptômes. Par exemple, si la substance à l’intérieur du convertisseur catalytique est cassée ou défaillante, cela peut restreindre l’échappement, ce qui entraînera une sensation de puissance réduite du véhicule.
P0420 DTC Code
Les causes
Un code P0420 peut signifier qu’un ou plusieurs des événements suivants se sont produits:
* Du carburant au plomb a été utilisé là où il fallait du sans plomb (peu probable)
* Un capteur d’oxygène / O2 endommagé ou défectueux
* Câblage du capteur d’oxygène en aval (HO2S) endommagé ou mal connecté
* Le capteur de température du liquide de refroidissement du moteur ne fonctionne pas correctement
*Collecteur d’échappement / pot catalytique / silencieux / tuyau d’échappement endommagé ou qui fuit
* Convertisseur catalytique défectueux ou sous-performant (probable)
* Calage de l’allumage retardé
*Les capteurs d’oxygène devant et derrière le convertisseur signalent des valeurs trop similaires
* Injecteur de carburant qui fuit ou pression de carburant élevée
* Raté de cylindre
*Contamination par l’huile
Solutions possibles
Certaines étapes suggérées pour le dépannage et la correction d’un code d’erreur P0420 incluent:
Vérifiez les fuites d’échappement au niveau du collecteur, des tuyaux et du convertisseur catalytique. Réparez au besoin.
Utilisez un oscilloscope pour diagnostiquer le fonctionnement du capteur d’oxygène (Conseil: le capteur d’oxygène situé devant le convertisseur catalytique a normalement une forme d’onde fluctuante. La forme d’onde du capteur situé derrière le convertisseur doit être plus stable).
Inspectez le capteur d’oxygène chauffé en aval, remplacez-le si nécessaire
Remplacer le pot catalytique
Conseil de diagnostic
De manière générale, vous pouvez regarder la température de l’échappement juste avant et juste après le convertisseur à l’aide d’un pistolet infrarouge. La sortie doit être d’environ 100 degrés Fahrenheit plus chaude lorsque le moteur est complètement réchauffé.
Dans l’ensemble, la plus grande erreur que les propriétaires de véhicules commettent lorsqu’ils ont un code P0420 est de remplacer simplement un capteur d’oxygène (capteur 02). Il est important de faire un bon diagnostic afin de ne pas gaspiller d’argent en remplaçant inutilement des pièces.
Si vous devez remplacer le convertisseur catalytique, nous vous recommandons fortement de le remplacer par une unité de marque d’origine du fabricant (c’est-à-dire de l’obtenir auprès d’un concessionnaire). Le deuxième choix serait une pièce de rechange de haute qualité comme un chat légal de 50 états. Il y a beaucoup d’histoires dans nos forums où les gens ont remplacé le chat par un marché secondaire moins cher pour que le code revienne peu de temps après.
Une chose à noter est que de nombreux constructeurs automobiles offrent une garantie plus longue sur les pièces liées aux émissions. Donc, si vous avez une voiture plus récente mais qu’elle est hors de sa garantie pare-chocs à pare-chocs, il peut toujours y avoir une garantie sur ce type de problème. De nombreux fabricants offrent une garantie de kilométrage illimité de cinq ans sur ces articles. Cela vaut la peine de vérifier.
