You are currently viewing Pourquoi la batterie de ma voiture se décharge-t-elle pendant la nuit ou en stationnement?

Pourquoi la batterie de ma voiture se décharge-t-elle pendant la nuit ou en stationnement?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Accueil
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

battery

Raisons pour lesquelles votre batterie ne tiendra pas de charge

Lorsque la batterie de votre voiture se décharge peu de temps après l’arrêt du moteur, cela est généralement causé par l’une des trois choses suivantes:

    Votre batterie peut avoir atteint la fin de sa durée de vie (souvent 4 ou 5 ans).
    Un drain parasite épuise la batterie.
    Un problème dans un système électrique affecte la puissance de la batterie.

De nombreux problèmes liés à la batterie peuvent être diagnostiqués à la maison avec une inspection visuelle, un multimètre numérique ou un hydromètre bon marché, disponibles dans la plupart des magasins de pièces automobiles.
Ce guide vous montre comment appliquer des tests simples pour trouver la cause de la panne de votre batterie. Ces tests sont faciles à appliquer pour le propriétaire de voiture moyen. Néanmoins, vous serez avisé quand il sera temps d’apporter votre batterie à un magasin, si nécessaire, pour confirmer un diagnostic.

Voyons donc pourquoi la batterie de votre voiture ne tient pas la charge.
Découvrez pourquoi votre batterie ne tiendra pas une charge

    Inspectez la batterie.
    Faites un test de borne de batterie.
    Nettoyez les bornes de la batterie.
    Faites un test de tension de la batterie.
    Effectuez une vérification rapide du système de charge.
    Vérifiez s’il y a une fuite de batterie (et corrigez toute fuite).
    Faites un test de décharge de la batterie.
    Effectuez un test au densimètre.
    Faites un test de diode d’alternateur.
    Vérifiez les autres draineurs potentiels de la batterie.

Les instructions et les conseils pour chacun de ces tests sont inclus ci-dessous.
1. Inspectez la batterie

Plusieurs fois, des problèmes avec une batterie qui ne tiendra pas une charge peuvent être attribués à un mauvais entretien de la batterie. Par exemple, vous pouvez oublier de vérifier le niveau d’électrolyte de la batterie, de vérifier la corrosion ou le desserrage des bornes ou de vous assurer que la batterie est maintenue en place pour éviter tout dommage physique.

Démarrez un diagnostic de décharge de la batterie avec une inspection visuelle. Une simple inspection peut vous aider à repérer rapidement les problèmes pouvant entraîner des problèmes de batterie.

Pour une meilleure inspection, c’est une bonne idée de déconnecter la batterie et de la vérifier sur un banc ou une surface similaire. Cependant, avant de déconnecter les bornes de la batterie, vous souhaiterez peut-être utiliser un économiseur de mémoire pour maintenir la mémoire de l’ordinateur en vie et les autres paramètres des appareils électroniques (voir la boîte Enregistrer la mémoire de votre ordinateur ci-dessous).

Si vous ne voulez pas acheter d’économiseur de mémoire maintenant, vous pouvez utiliser une batterie 9V à la place. Connectez la batterie 9V aux bornes de la batterie de la voiture avant de débrancher les câbles.

Une fois que vous avez la batterie de votre voiture sur un banc,

    vérifier le boîtier de la batterie et les postes pour les dommages;
    vérifiez le niveau d’électrolyte, si votre batterie a des bouchons amovibles;
    et vérifiez que le boîtier n’est pas bombé.

Si la batterie est endommagée, remplacez-la. Assurez-vous également que tout le matériel de maintien est en place et nettoyez le plateau de la batterie.

Pourquoi économiser la mémoire de votre voiture?

Vous pouvez utiliser un économiseur de mémoire (ou une pile 9V) pour préserver la mémoire de votre voiture. D’une part, cela vous empêche de perdre des paramètres sur des appareils tels que les chaînes stéréo.

De plus, sur les véhicules modernes, la mémoire de l’ordinateur de la voiture obtient des informations pendant le fonctionnement du moteur à partir de nombreux capteurs de système différents, y compris le calage de l’allumage et la largeur d’impulsion de l’injecteur, afin d’améliorer la conduite. Si votre ordinateur perd ces informations, le processus de réapprentissage peut prendre des centaines de kilomètres de fonctionnement du moteur.

2. Faites un test de borne de batterie

Le test des bornes de la batterie vous aide à vérifier si vos bornes établissent un bon contact avec les bornes de la batterie. Fondamentalement, le test mesure la chute de tension entre la borne de la batterie et sa borne.

Une chute de tension élevée indique que le système de charge a du mal à fournir une tension de charge adéquate à la batterie. Cela signifie à son tour que la batterie a du mal à alimenter les systèmes de démarrage et d’injection de carburant et d’autres circuits pendant le démarrage et le démarrage.

    Tout d’abord, désactivez le système de carburant en retirant le fusible de la pompe à carburant. Pour trouver le fusible, recherchez la boîte à fusibles (à l’intérieur de la cabine) ou la boîte d’alimentation (dans le compartiment moteur). Le retrait du fusible empêchera le démarrage du véhicule pendant le test. Sur les modèles de véhicules avec distributeur, vous pouvez empêcher le démarrage du moteur en déconnectant le fil de la bobine d’allumage du distributeur. Ensuite, vous pouvez utiliser un cavalier pour connecter le câble à une bonne mise à la terre du moteur (toute pièce métallique non peinte sur le moteur fera l’affaire, comme un boulon ou un support).
    Réglez votre voltmètre numérique sur un réglage bas sur l’échelle de volts CC (courant continu).
    Connectez le fil du voltmètre négatif à la borne du câble de la borne positive de la batterie (la borne marquée du signe «+»).
    Connectez le fil positif (rouge) du voltmètre à la borne positive de la batterie.
    Demandez à un assistant de serrer le frein de stationnement, de mettre la transmission en (automatique) ou au point mort (manuel) et de faire tourner le moteur pendant quelques secondes, juste assez pour obtenir une bonne lecture de tension mais moins de 30 secondes. Si vous devez à nouveau lancer le moteur, laissez le démarreur reposer pendant une minute ou plus avant de redémarrer le moteur.
    Si votre voltmètre lit plus de 0,1 V de chute de tension, les connexions de la batterie sont lâches ou sales. Inspectez les connexions pour déceler la corrosion, le desserrage ou les dommages.
    Si les bornes sont corrodées ou sales, reportez-vous à la section «Nettoyage des bornes de la batterie» ci-dessous.
    Répétez les étapes 3 à 6 sur l’autre borne de la batterie, mais connectez le fil négatif du voltmètre à la borne négative de la batterie, celui portant le signe “ – ” et le fil positif du voltmètre à la borne.

Comment nettoyer les bornes de la batterie

Les bornes de batterie corrodées ne permettront pas au système de démarrage de fonctionner correctement ou au système de charge de recharger la batterie. Le nettoyage des bornes de la batterie est une procédure simple.

    Connectez un économiseur de mémoire ou une batterie 9V aux câbles avant de les déconnecter pour préserver la mémoire de l’ordinateur et d’autres paramètres importants.
    Débranchez les câbles de la batterie.
    Préparez un mélange de 8 oz d’eau tiède et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un petit récipient.
    Utilisez une petite brosse douce pour appliquer la solution sur les bornes et les bornes de la batterie.
    Frottez la corrosion et la saleté des bornes et des bornes de batterie avec un outil de nettoyage de borne de batterie. Il s’agit d’une brosse spéciale pour nettoyer les bornes et les bornes de la batterie. Pour nettoyer les bornes latérales, utilisez une petite brosse métallique.
    Essuyez la solution de nettoyage des postes et des terminaux à l’aide d’un chiffon d’atelier.
    Après avoir reconnecté les bornes aux bornes, appliquez une fine couche de gelée de pétrole ou de graisse blanche sur les bornes et les bornes pour empêcher la corrosion des bornes.

Utilisez un multimètre numérique pour tester votre batterie et d’autres systèmes affectant la charge de la batterie.

multimetre numerique

3. Effectuez un test de tension de la batterie

Les batteries de maintenance gratuite (celles sans capuchon amovible) sont livrées avec un indicateur de charge (œil indicateur de test) qui vous indique si votre batterie est chargée (œil vert), a besoin d’une charge (aucune couleur visible) ou si la batterie doit être remplacée (œil jaune) .

Le test de tension de la batterie est particulièrement utile sur les batteries sans entretien car il peut rapidement vous indiquer l’état de charge et l’état de la batterie. Sur les batteries ordinaires (celles avec des bouchons amovibles), vous pouvez faire un test à l’aide d’un hydromètre, qui peut également vous dire si votre batterie fonctionne (voir la section Test de l’hydromètre ci-dessous).

Utilisation d’un multimètre numérique pour tester la batterie:

    Tout d’abord, allumez les feux de route pendant dix secondes. Ensuite, éteignez-les et attendez deux minutes (vous souhaitez supprimer toute charge supérieure à 12,6 V, généralement appelée charge de surface).
    Débranchez le câble négatif (noir) de la batterie de la batterie.
    Réglez votre multimètre numérique à 20 V sur l’échelle de courant continu (DCV).
    Connectez le compteur aux bornes de la batterie.

Si vous obtenez une lecture entre 12,4 et 12,6, votre batterie est bien chargée. Si vous soupçonnez un problème de batterie parce que vous avez eu des difficultés à démarrer le moteur, ou que vous avez eu des problèmes avec un autre circuit électrique, ou que le voyant de l’alternateur sur le tableau de bord s’allume (problèmes de système de charge), votre problème n’est pas avec la batterie.

Si vous obtenez une lecture de tension inférieure à 12,4, la batterie est sous-chargée. Il est possible que vous ayez des problèmes avec la batterie elle-même (voir le tableau “état de charge” ci-dessous). Chargez la batterie et répétez le test. Si vous obtenez les mêmes relevés (et les mêmes problèmes) après avoir chargé la batterie, vous pouvez apporter la batterie à un magasin pour un test de charge de la batterie. C’est l’un des meilleurs moyens de confirmer l’état de la batterie. Néanmoins, les tests suivants peuvent éclairer davantage l’état de votre batterie avant de l’emmener au magasin. Continuez avec les tests suivants.
Tension

Voltage
Percentage Charge
12.6V or higher
100
12.4V
75
12.2V
50
12V
25

Quelle tension vous indique l’état de charge de votre batterie

alternator

4. Effectuez une vérification rapide du système de charge

Un autre test rapide que vous souhaitez effectuer avant de procéder consiste à effectuer une vérification rapide du système de charge. Assurez-vous que les câbles négatif et positif de la batterie sont correctement connectés et propres.

    Réglez votre voltmètre à 20V sur l’échelle DC.
    Demandez à un assistant de démarrer le moteur et de le faire tourner à 2000 tr / min.
    Connectez vos fils de compteur sur les bornes de la batterie.
    Votre compteur doit lire entre 13,5 et 14,5 volts (consultez le manuel de réparation du véhicule pour votre modèle si nécessaire ).

Notez que vous devriez obtenir une lecture stable. Si la lecture fluctue, vérifiez le câblage du système de charge pour une connexion lâche; une autre possibilité est un alternateur ou un régulateur de tension défectueux.

Si votre lecture est inférieure ou supérieure à vos spécifications, vous pouvez avoir un mauvais régulateur de tension. Consultez le manuel de réparation de votre véhicule; il pourrait vous indiquer comment effectuer quelques vérifications rapides de l’alternateur.
5. Test de fuite de batterie

Si votre batterie semble être en bonne forme physique et possède de bonnes connexions propres et étanches, il est possible que la batterie fuit sa charge.

Cela peut se produire lorsque vous laissez la batterie accumuler une couche de saleté ou d’acide, en particulier autour du sommet. Ce test est simple et rapide. Et tout ce dont vous avez besoin est votre voltmètre.

    Réglez votre voltmètre sur un réglage bas sur l’échelle de tension DCV.
    Connectez le fil noir du compteur à la borne négative de la batterie.
    Touchez le dessus de la batterie à différents endroits avec le fil rouge du compteur.
    Si votre compteur enregistre même une petite tension à tout moment, votre batterie fuit sa charge. Vous devez nettoyer la batterie.

Nettoyage de la batterie pour réparer une fuite

    Dans un petit récipient, mélangez environ 8 onces d’eau tiède et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude.
    Appliquer le mélange avec une brosse douce sur le dessus de la batterie et essuyer le dessus avec un chiffon d’atelier. Si la batterie est dotée de capuchons amovibles, veillez à ne pas laisser la solution de nettoyage s’infiltrer dans la batterie, sinon elle pourrait se détériorer.
    Assurez-vous que le dessus et le reste du boîtier sont parfaitement propres.
    Répétez le test de fuite pour vous assurer que la décharge s’est arrêtée.

Laisser vos phares allumés ou tout autre appareil électrique après avoir éteint le moteur déchargera votre batterie.
Laisser vos phares allumés ou tout autre appareil électrique après avoir éteint le moteur déchargera votre batterie. | La source
6. Faites un test de vidange de la batterie

Les fuites de courant ne sont pas les seules causes de coupure de courant sur les batteries automobiles. Les charges parasites constituent une autre source courante de drains électriques. Une charge parasite provient d’appareils électriques ou électroniques qui restent actifs après avoir coupé le moteur et retiré la clé de contact.

Pratiquement tous les véhicules modernes consomment un peu d’énergie après l’arrêt du moteur, par exemple pour la radio, l’horloge, l’alarme et les modules informatiques. Mais ces petites charges parasites normales peuvent se transformer en égouttoirs électriques si vous laissez votre voiture garée pendant quelques jours sans démarrer le moteur. Les anciennes batteries sont plus sensibles à ce type de coupure de courant que les nouvelles.

De plus, des charges parasitaires anormales peuvent apparaître soudainement. Ceux-ci proviennent de courts-circuits électriques ou d’appareils usés qui font qu’un circuit reste sous tension alors qu’il ne le devrait pas – un relais usé ou défectueux, ou un module ou un interrupteur qui fait qu’une charge reste allumée après avoir coupé le contacteur d’allumage.

Si vous n’êtes pas conscient du problème, la charge parasite peut décharger votre batterie pendant la nuit.

Vous pouvez localiser de nombreuses charges parasitaires anormales en utilisant une méthode simple. Pendant ce test de vidange, assurez-vous de garder les portes et le coffre fermés afin qu’aucune ampoule ou plafonnier ne reste allumé. Desserrez également l’ampoule sous le capot pour l’éteindre, si nécessaire.

Si vous détectez une charge parasite, vous devrez avoir accès à la boîte à fusibles ou à la boîte d’alimentation. Si les boîtes à fusibles sont situées à l’intérieur de la cabine, laissez la ou les portes avant ouvertes, mais utilisez une pince ou un dispositif similaire pour maintenir les interrupteurs de porte en position d’arrêt.

Vous pouvez utiliser un économiseur de mémoire ou connecter une batterie 9 V sur la borne de la batterie pour ce test (voir l’encadré Enregistrer la mémoire de votre ordinateur ci-dessus).

    Réglez votre multimètre numérique pour lire les amplis CC.
    Retirez la clé du contact et gardez tous les accessoires hors tension.
    Débranchez le câble négatif de la batterie (celui avec le signe «-» à côté).
    Connectez votre fil de compteur négatif (noir) à la borne négative de la batterie.
    Branchez le fil positif (rouge) du compteur à la borne du câble que vous venez de déconnecter.

REMARQUE: sur certains modèles de véhicules récents, vous devrez peut-être attendre environ 30 minutes après avoir coupé le moteur et connecté l’ampèremètre pour permettre à tous les modules informatiques d’entrer dans mode veille. Si nécessaire, consultez le manuel du propriétaire de votre voiture.
    Lisez l’affichage sur votre voltmètre. En moyenne, une lecture normale devrait se situer entre 0,01 et 0,5 ampères (cela dépend du modèle particulier, du nombre de modules électroniques et des dispositifs d’alimentation qui restent allumés après l’arrêt du moteur). Les manuels du propriétaire de votre voiture peuvent vous donner la charge parasite normale pour votre modèle de voiture.
    Si vous obtenez une lecture supérieure à 0,5 ampère ou plus, il est probable que vous ayez une charge parasite. Cela signifie qu’un circuit sous tension vide la batterie.
    Si vous soupçonnez une charge parasite anormale, commencez à tirer les fusibles. Tirez un fusible à la fois tout en regardant le compteur. Lorsque la lecture élevée diminue, vous avez trouvé le circuit problématique. Vous devez vérifier si le circuit a un court-circuit ou un appareil défectueux provoquant la vidange (ampoule, relais, module, etc.).
    Si vous ne trouvez pas la source de la charge parasite en tirant sur les fusibles, il est possible qu’il y ait un problème dans les connexions ou le circuit du solénoïde du démarreur. Débranchez les fils au solénoïde (si vous devez détacher le câble de la batterie pour déconnecter un fil au solénoïde, assurez-vous de rebrancher le câble); vérifiez votre relevé de compteur. Si la charge supplémentaire disparaît, vérifiez les fils qui se connectent au solénoïde et recherchez des fils courts et endommagés, etc.
    Une autre possibilité est l’alternateur. Débranchez le connecteur électrique de l’alternateur. Si la lecture de la tension descend à 0,01 ou 0,02 ampères, faites tester l’alternateur.

Regardez la vidéo suivante pour une référence visuelle d’un test de tirage parasite.

7. Faites un test au densimètre

Tout comme le test de tension, un test au densimètre peut vous faire connaître l’état de charge (et l’état de santé) de votre batterie en quelques minutes. Ce test peut également révéler un échec. Ce test est effectué sur des batteries à capuchons amovibles.

Le test mesure la gravité spécifique de l’électrolyte dans chaque cellule. Il compare la gravité spécifique (densité ou poids) de l’électrolyte à l’eau. Étant donné que l’électrolyte est plus lourd que l’eau, un test au densimètre peut être utilisé pour déterminer si votre batterie est chargée, déchargée ou endommagée.

Vous ferez ce test en utilisant un hydromètre, un outil peu coûteux que vous pouvez acheter dans la plupart des magasins de pièces automobiles ou en ligne. Les hydromètres sont disponibles dans l’un des trois types de base: type boule, type aiguille ou type flotteur. Si possible, procurez-vous un hydromètre qui intègre un thermomètre afin que vous puissiez compenser vos lectures à la température ambiante. Suivez les instructions fournies avec l’outil spécifique que vous utilisez.

    Une batterie complètement chargée entraînera une lecture entre 1.265 et 1.299 de gravité à travers toutes les cellules. Plus la lecture de la gravité est faible, plus la charge est faible.
    Une différence de 25 à 50 points entre deux relevés de cellule indique une batterie en ruine.

Les résultats de l’hydromètre sont une indication générale de l’état de santé de votre batterie. Si vous devez confirmer ou effectuer d’autres tests, vous pouvez demander à un magasin d’effectuer un test de charge de la batterie. Ces tests sont un meilleur indicateur des performances de la batterie.
Les diodes d’alternateur (connectées aux fils jaunes) permettent au courant de circuler dans une direction.

Alternator diodes

8. Effectuez un test de diode d’alternateur

Les alternateurs utilisent des diodes (dans un redresseur) pour diriger le flux de courant hors de l’alternateur et empêcher ce courant de refluer.

Mais les diodes peuvent mal tourner.

Habituellement, lorsque cela se produit, vous verrez les phares, les lumières du tableau de bord et les lumières stéréo diminuer ou clignoter pendant le fonctionnement du moteur. Et le problème peut entraîner la décharge de la batterie dans l’alternateur lorsque le moteur est arrêté, vous laissant avec une batterie déchargée.

Pour tester un mauvais redresseur d’alternateur:

    Démarrez le moteur et laissez-le tourner au ralenti.
    Réglez votre compteur sur un réglage bas sur l’échelle de courant alternatif (AC).
    Connectez votre lecteur entre les bornes de la batterie.
    Si votre compteur détecte même une petite quantité de courant alternatif, le redresseur de votre alternateur est probablement défectueux et vous devez remplacer l’alternateur.

9. Vérifiez les autres draineurs potentiels de batterie

Les problèmes ci-dessus sont les raisons les plus courantes qu’une batterie qui refuse de maintenir une charge. Mais, si vous ne trouvez toujours pas la source du problème, vous pouvez avoir un problème dans un autre système. Par exemple:

    Il peut y avoir un problème dans le système de démarrage. Un court-circuit peut provoquer une consommation excessive de courant et vider votre batterie.
    Vérifiez le système de charge pour une courroie d’alternateur desserrée ou usée, des problèmes dans le circuit (fils desserrés, déconnectés ou cassés) ou un alternateur défaillant.
    Les problèmes de fonctionnement du moteur peuvent également entraîner une décharge excessive de la batterie pendant le démarrage.

Les batteries finissent par mourir de vieillesse, mais vous pouvez empêcher la batterie de votre voiture de se décharger par manque d’entretien approprié: une fois par mois, ouvrez le capot et vérifiez les bornes de la batterie pour la corrosion; vérifier le niveau d’électrolyte (dans les batteries à capuchons amovibles); assurez-vous que la batterie est maintenue fermement dans son tiroir pour éviter tout dommage; et maintenez la batterie et les bornes propres et bien serrées. Suivre ces étapes simples peut augmenter considérablement sa durée de vie et éviter de nombreux problèmes courants liés à une défaillance précoce de la batterie de la voiture.

Laisser un commentaire