You are currently viewing Symptômes d’un mauvais convertisseur catalytique et coût de remplacement

Symptômes d’un mauvais convertisseur catalytique et coût de remplacement

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Accueil
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

convert catalique

Le convertisseur catalytique (et non le «convertisseur Cadillac») joue un rôle essentiel dans la réduction de la pollution atmosphérique. Il réduit les niveaux d’oxyde d’azote, d’hydrocarbures et de monoxyde de carbone émis par votre voiture. Sans convertisseur cat, votre véhicule cracherait de grandes quantités des trois produits chimiques.

Le smog dans les villes très fréquentées est suffisamment dense comme il l’est sans ajouter à cette complication. Non seulement cela, mais les trois gaz peuvent avoir de graves effets sur l’environnement s’ils sont émis indéfiniment.

Le monoxyde de carbone peut nous empoisonner. L’oxyde d’azote et les hydrocarbures, une fois libérés, sont combinés avec l’humidité pour former des pluies acides. Nos convertisseurs  sont essentiels pour garder notre maison sans polluants et nous garder en sécurité sur la route.

Comment fonctionne un convertisseur catalytique

Le mécanisme est simple. C’est une grande boîte en métal que les fabricants placent sous votre voiture. Il en sort deux tubes: l’entrée et la sortie.

L’entrée se connecte à votre moteur. Les fumées créées par le moteur alimentent l’entrée, puis les vapeurs passent sur un catalyseur dans le réservoir principal. Lorsque cela se produit, une réaction chimique se produit pour lier les composés nocifs et nettoyer l’air.

Le rendement est utilisé une fois que les fumées ont traversé le catalyseur. Les fumées ne sont plus dangereuses, elles sont donc acheminées par la sortie vers l’échappement.

Au fil du temps, le catalyseur devient moins efficace ou même se brise, et vous devrez remplacer complètement le système.
Les 5 principaux symptômes du convertisseur catalytique

Le convertisseur catalytique est un élément essentiel du système d’échappement de votre véhicule. Vous devez surveiller les signes de panne d’un convertisseur catalytique obstrué. Voici cinq des signes les plus courants d’un mauvais convertisseur catalytique:
1) Performance du moteur lente

À moins que le convertisseur ne soit bloqué, ce n’est pas une erreur fatale. Votre voiture ne va pas caler, mais elle ne fonctionnera pas non plus à une efficacité maximale. Si vous continuez à ignorer le problème, votre voiture finira par échouer.

Lorsque le convertisseur ne fonctionne pas de manière optimale, les gaz ne sortent pas efficacement du moteur. Il est plus difficile pour le moteur   fonctionner à une efficacité maximale. Vous pourrez toujours accélérer, mais les réponses seront lentes.

La première étape devrait être d’utiliser un bon nettoyant pour convertisseur catalytique pour voir si cela aide à nettoyer et à déboucher le blocage partiel. Vous devez toujours commencer par la solution la plus rapide et la moins chère.
2) Cliquetis du dessous du véhicule

Si vous commencez à entendre un bruit de cliquetis venant de dessous de votre voiture, il est possible qu’une partie du matériau en nid d’abeille à l’intérieur du convertisseur catalytique se soit brisée. Cela le ferait heurter l’intérieur du convertisseur  pendant que la voiture roule ou simplement à partir du flux d’échappement.

Le bruit est souvent le plus fort lors du premier démarrage de votre voiture et peut s’aggraver lorsque des pièces supplémentaires se détachent. Faites remplacer le convertisseur catalytique dès que possible avant que l’un de ces morceaux ne descende vers le silencieux où il peut provoquer un blocage complet.
3) Fumée sombre provenant des gaz d’échappement

Un signe certain que quelque chose ne va pas, il avertira également les autorités routières de l’état de votre voiture. S’il y a de la fumée noire qui sort de l’échappement, il est plus prudent de ne pas conduire le véhicule tant que votre mécanicien ne l’a pas réparé.
4) Odeur distinctive de soufre

Vous savez cette odeur quand un œuf est devenu pourri? C’est l’odeur dont nous parlons ici.

Avec un convertisseur fonctionnant correctement, le sulfure malodorant est converti en dioxyde de soufre qui est inodore. Si le convertisseur catalytique ne fonctionne pas correctement, cette conversion chimique n’a pas lieu.

5) Accumulation de chaleur sous la voiture

Les gaz sortant du moteur sont extrêmement chauds. Si vous ne les supprimez pas, ils s’accumuleront sous la voiture et toute la zone deviendra trop chaude. Vous pouvez ressentir la chaleur supplémentaire juste à l’extérieur de l’une des portes ou même à l’intérieur de la cabine après un long trajet.

La seule façon de savoir avec certitude s’il y a quelque chose qui ne va pas avec votre cat est d’amener votre véhicule chez le mécanicien. Un système de cat standard devrait durer au moins huit ans ou environ 80 000 miles. Si vous prenez bien soin de votre véhicule, vous pouvez facilement l’étendre à plus de dix ans ou plus.

Prendre soin de votre véhicule est simple:

    N’ignorez aucun service mineur ou majeur.
    Analysez régulièrement les codes chaque fois que vous voyez un voyant de moteur de vérification afin de détecter rapidement les problèmes.
    Un carburant ou un filtre à air bloqué peut vous causer de gros problèmes ici, alors gardez cela clair.

Coût de remplacement du convertisseur catalytique

Ici, les coûts sont difficiles à cerner. Tout dépend de la marque et du modèle de votre convertisseur de cat.

Un convertisseur cat bidirectionnel coûte entre 100 $ et 600 $, selon la marque et le modèle du véhicule

Laisser un commentaire