You are currently viewing causes de l allumage d’un voyant d’airbag et vitesse minimale de déploiement

causes de l allumage d’un voyant d’airbag et vitesse minimale de déploiement

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Accueil
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

airbag deployment

Il existe une variété de différents témoins lumineux sur le tableau de bord d’un véhicule. La plupart des gens ne les verront s’illuminer que s’il y a un problème particulier avec leur véhicule qui est indiqué par cette lumière.

Que vous le sachiez ou non, vous avez probablement déjà vu la lumière de l’airbag s’allumer sans même vous en rendre compte. Par exemple, lorsque vous montez dans votre véhicule et démarrez votre moteur, vous pouvez voir un voyant qui vous rappelle de mettre votre ceinture de sécurité.

Dans certains modèles de voitures, l’éclairage de la ceinture de sécurité est le même que celui de l’airbag. Cela signifie que les gens sont habitués à voir cette lumière comme un avertissement concernant leur ceinture de sécurité. Ils n’ont pas l’habitude de le voir comme un avertissement concernant les airbags. Par conséquent, ils voudront peut-être simplement ignorer ce voyant s’il s’allume sans se rendre compte qu’il s’agit d’un problème avec les airbags et non avec la ceinture de sécurité.

Si vous avez votre ceinture de sécurité et que le voyant de l’airbag est toujours allumé, vous ne devez pas ignorer ce voyant, car cela signifie probablement que vous avez au moins un airbag non fonctionnel dans votre véhicule.

Il est essentiel que vous résolviez tout problème lié à votre système d’airbag, car les airbags peuvent vous sauver la vie en cas d’accident de voiture. Vous ne voulez pas découvrir à la dure si vos airbags fonctionnent ou non.

Table des matières

    Qu’est-ce qui peut provoquer l’allumage de la lumière de l’airbag?
        1) Airbag désactivé
        2) Ceintures de sécurité
        3) Petit accident
        4) Dégâts d’eau
        5) Le système d’airbag n’est pas réinitialisé

    Vitesse minimale pour le déploiement de l’airbag

Qu’est-ce qui peut provoquer l’allumage de la lumière de l’airbag?

Vous trouverez ci-dessous cinq causes courantes d’allumage d’un voyant d’airbag:

1) Airbag désactivé

La cause la plus courante de l’allumage du voyant de l’airbag est que le système d’airbag est désactivé ou éteint. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela que vous n’aviez aucun contrôle.

Il peut y avoir un problème avec les capteurs de collision ou tout autre composant de coussin gonflable. Alternativement, le capteur du siège passager qui détermine si cet airbag doit être activé ou non peut être défectueux.

2) Ceintures de sécurité

Comme mentionné précédemment, ne pas mettre votre ceinture de sécurité pourrait faire s’allumer le coussin gonflable. Mais il pourrait y avoir d’autres problèmes de ceinture de sécurité qui pourraient également faire s’allumer cette lumière.

Peut-être que votre ceinture de sécurité ne s’enclenche pas correctement dans la boucle et reste en place. Il y a peut-être un problème avec les capteurs de la boucle et ils ne disent pas avec précision à l’ordinateur que vous avez bouclé votre ceinture de sécurité.

3) Petit accident

Il est possible d’entrer dans un petit accident de voiture  qui ne déploie pas vos airbags, mais cela provoque toujours l’activation des capteurs de collision. Cela signifie que le voyant de votre airbag restera allumé jusqu’à ce que vous vous rendiez dans un atelier de réparation automobile et le fassiez réinitialiser par le technicien.

Un petit accident peut être une situation où vous avez heurté quelque chose avec l’avant de votre véhicule alors que vous conduisez à moins de 8 mph. Les capteurs de collision ont tendance à être sensibles à tout type d’accident, qu’il soit grand ou petit.

4) Dégâts d’eau

Si les composants internes de votre véhicule sont endommagés par l’eau pour une raison quelconque, de la corrosion peut se former sur les capteurs de collision de votre système d’airbag. Cette corrosion altère leur capacité à fonctionner correctement et peut entraîner l’allumage de la lumière de l’airbag.

5) Le système d’airbag n’est pas réinitialisé

Une fois que vous êtes dans un accident qui provoque le déploiement des coussins gonflables, il ne suffit pas de remplacer le coussin gonflable. Les capteurs de collision, les prétensionneurs de ceinture de sécurité et les autres composants SRS doivent également être remplacés. De plus, l’unité de surveillance de l’airbag (le cerveau du système d’airbag) devra être réinitialisée.

Vous devrez faire reprogrammer l’ordinateur par le mécanicien ou le concessionnaire qualifié afin que le système d’airbag puisse être réutilisé. Alternativement, certaines sociétés vous permettent de leur expédier l’unité de surveillance de l’airbag, elles le réinitialisent moyennant des frais, puis vous le renvoient prêt à installer.
Vitesse minimale pour le déploiement de l’airbag

Les airbags sont conçus pour être déployés lorsque l’avant (ou presque à l’avant) de votre véhicule entre en collision avec un autre véhicule ou une barrière solide. Cependant, pour que les airbags se déploient, la vitesse minimale que vous devez conduire pendant votre collision est comprise entre 8 mph et 14 mph.

La plupart des gens conduisent bien au-dessus de ces vitesses lorsqu’ils se brisent, généralement entre 35 mph et 60 mph. Plus vous allez vite pendant une collision, plus vous aurez besoin d’un airbag pour vous sauver la vie.

Laisser un commentaire