Comment vérifier un servofrein défectueux
Comment vérifier un servofrein défectueux

Comment vérifier un mauvais servofrein

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Accueil
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Comment vérifier un servofrein défectueux

Signes courants d’un servofrein défaillant

Vous ne savez pas si vous avez un mauvais servofrein?

Voici trois signes courants d’une défaillance de votre servofrein:

  •     Vous avez besoin de plus d’efforts pour appliquer les freins (pédale de frein rigide).
  •     La pédale de frein ne revient pas d’elle-même à sa position d’origine.
  •     Le régime du moteur diminue lorsque vous appuyez sur la pédale de frein au ralenti.

    Avant de condamner le booster, cependant, vous devez confirmer que l’appareil est en panne. Ce guide simple explique brièvement comment fonctionne le servomoteur à dépression conventionnel à assistance électrique (que l’on trouve dans la plupart des véhicules à moteur à essence). Le guide vous expliquera ensuite une série de tests simples que vous pouvez appliquer à la maison en quelques minutes pour économiser du temps et de l’argent dans les réparations.

    Les tests sont divisés en sections distinctes pour un diagnostic plus facile. Pour la plupart des tests, vous n’aurez besoin d’aucun outil pour savoir que le booster a échoué. Mais, si vous avez encore besoin d’une confirmation supplémentaire, vous trouverez également une série de tests qui utilisent une simple jauge à vide et une pompe à vide à main pour confirmer vos résultats.

    Tout d’abord, voyons brièvement comment fonctionne un servofrein commun pour vous aider à comprendre les tests simples que vous devez faire.

    I. Fonctionnement du servofrein
    II. Comment effectuer une vérification simple du flexible de dépression et du servofrein
    III. Mon moteur a des ratés lorsque j’appuie sur la pédale de frein
    IV. Vérification du vide du moteur avec une jauge à vide
    V. Vérification du servofrein avec une pompe à vide à main

Configuration du servofrein à vide. La tige de poussée relie la pédale de frein au maître-cylindre de frein par le centre du servofrein, ce qui multiplie la pression du pied sur la pédale.

I. Fonctionnement du servofrein


Fondamentalement, le servofrein dans votre voiture aide à multiplier la pression que vous appliquez à la pédale de frein lors du ralentissement ou de l’arrêt du véhicule. Vous pouvez trouver le servofrein (un grand bidon) monté sur le côté conducteur du pare-feu à l’intérieur du compartiment moteur.

Le booster a une configuration simple. Un diaphragme flexible divise le servomoteur en une chambre avant (côté moteur) et arrière (côté conducteur), assurant une étanchéité étanche entre les deux. À l’extérieur, un tuyau épais relie la chambre avant du surpresseur au collecteur d’admission comme source de vide.

Une tige de poussée (aka piston électrique) traverse le centre du servomoteur. À une extrémité, la tige se connecte à la pédale de frein et au maître-cylindre de frein à l’autre.

Le maître-cylindre de frein se fixe à l’avant et au centre du servofrein. Sur un booster conventionnel, au centre de la tige de poussée, vous trouverez une valve normalement ouverte qui permet au vide d’entrer dans la chambre arrière. De plus, l’arrière de la tige de poussée fonctionne comme une valve normalement fermée pour maintenir la pression atmosphérique hors de la chambre arrière jusqu’à ce que vous appuyiez sur la pédale de frein. Ainsi, lorsque la pédale de frein est au repos, les chambres avant et arrière ont toutes deux du vide.

Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein pour ralentir ou arrêter le véhicule, vous appuyez également sur la valve arrière et les valves centrales. La valve arrière s’ouvre donc, permettant à la pression atmosphérique de pénétrer dans la chambre arrière. Dans le même temps, la valve centrale ferme la valve à membrane, bloquant le vide pour entrer à l’arrière de la chambre. Ensuite, la pression atmosphérique et le vide vous aident à pousser la tige contre le maître-cylindre, qui utilise un système hydraulique pour appliquer les freins sans trop d’effort de votre part.

Remarque: sur certains modèles, les deux côtés du diaphragme contiennent la pression atmosphérique lorsque la pédale de frein est au repos. Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, un vide se forme à l’avant du servomoteur.

Maintenant que vous savez comment fonctionne le servofrein dans votre voiture, vous pouvez utiliser ces connaissances pour dépanner l’appareil à l’aide d’une série de tests simples, sans et avec des outils.

II. Comment effectuer une vérification simple du flexible de dépression et du servofrein


Avant de vérifier le surpresseur, c’est une bonne idée d’inspecter le tuyau d’aspiration, les raccords et le clapet anti-retour. C’est là que se produisent la plupart des défaillances affectant le fonctionnement du servofrein.
Comment vérifier le tuyau de dépression du surpresseur

    Tout d’abord, appliquez le frein d’urgence et ouvrez le capot.
    Localisez le servofrein monté du côté conducteur du pare-feu à l’intérieur du compartiment moteur.
    Inspectez visuellement le tuyau qui relie le servofrein au collecteur d’admission.
    Recherchez des taches durcies, des fissures, des zones gonflées ou effondrées, des trous ou d’autres types de dommages. Assurez-vous également que le tuyau est correctement connecté (pas lâche); remplacer le tuyau si nécessaire.
    Ensuite, vérifiez la soupape unidirectionnelle qui relie le tuyau d’aspiration au servofrein pour les fissures, le desserrage ou les dommages (certains modèles de véhicules utilisent un clapet anti-retour en ligne entre le servofrein et le collecteur d’admission). La soupape doit permettre l’écoulement du servofrein au collecteur d’admission pour créer un vide.
    La soupape doit permettre l’écoulement du servofrein au collecteur d’admission pour créer un vide. Déconnectez donc le tuyau au niveau du collecteur d’admission et soufflez à travers le tuyau. Si de l’air passe, remplacez le clapet anti-retour de surpresseur.
    Vérifiez le port du collecteur pour l’accumulation (où le tuyau se connecte au collecteur).
    Vérifiez maintenant les signes de fuite de liquide de frein entre le servofrein et le maître-cylindre de frein. Si vous voyez une zone humide ou sombre allant du centre vers le bas du servofrein, il est fort probable que vous ayez une fuite de liquide de frein et que du liquide ait pu pénétrer dans la chambre du servofrein. Amenez votre voiture au magasin pour une inspection, si nécessaire. Vous devrez peut-être remplacer le maître-cylindre de frein et éventuellement le servofrein.
    Démarrez le moteur et laissez-le tourner au ralenti.
    Vaporisez de l’eau savonneuse le long du tuyau d’aspiration, du clapet anti-retour et du raccord du collecteur d’admission. Si vous voyez des bulles et de l’eau aspirées à n’importe quel endroit, vous avez trouvé une fuite de vide. Remplacez le tuyau, le raccord ou le clapet anti-retour de surpresseur si nécessaire.
    Arrêter le moteur.

Vous pouvez utiliser la pédale de frein pour diagnostiquer le fonctionnement du servofrein.

Comment vérifier le servofrein


  • Si le tuyau et les raccords de dépression du surpresseur sont en bon état, il est temps de passer au servofrein lui-même. Une façon courante et simple de tester le servofrein consiste à utiliser la pédale de frein.
  •     Asseyez-vous derrière le volant, réglez la transmission en stationnement (automatique) ou au point mort (manuel), serrez les freins d’urgence et démarrez le moteur. Laissez-le tourner au ralenti pendant deux minutes, puis fermez-le s’il est éteint.
  •     Pompez la pédale de frein à la pression du pied normale quatre fois et maintenez votre pied sur la pédale en appuyant légèrement dessus.
  •     Demarre le moteur. Lorsque vous démarrez le moteur, vous devriez sentir la pédale de frein se déplacer légèrement vers le bas, environ un pouce ou moins. Sinon, vous n’avez pas assez de vide dans le servofrein. Pour localiser le défaut, effectuez les tests de dépression du moteur et de servofrein décrits dans les sections suivantes.
  •     Le moteur étant toujours au ralenti, retirez votre pied de la pédale de frein et coupez le moteur.
  •     Appuyez quatre fois sur la pédale de frein (en utilisant la pression normale du pied). Si vous remarquez que la pédale monte après la deuxième ou la troisième pression, le booster maintient plus probablement le vide. Sinon, une fuite de vide affecte les performances du booster. Pour localiser la zone problématique, testez le vide du moteur et les performances du servofrein à l’aide d’une jauge à vide et d’une pompe à vide à main, comme décrit dans les sections suivantes.
  •     Démarrez le moteur et laissez-le tourner au ralenti.
  •     Maintenant, enfoncez la pédale de frein et coupez le moteur, mais maintenez la pédale enfoncée pendant environ 30 secondes après avoir coupé le moteur.
  • La pédale doit tenir sa position. Sinon, il y a une fuite dans le servofrein, la soupape, le flexible de dépression ou le collecteur d’admission. Vérifiez le flexible de dépression, le clapet anti-retour du surpresseur, la dépression du moteur et le servofrein comme décrit dans les sections suivantes.
  • Si vous sentez que la pédale de frein est trop dure pendant la conduite et que le tuyau d’aspiration et le clapet anti-retour fonctionnent correctement, vous devrez probablement remplacer le servofrein. Dépannez le servofrein à l’aide d’une pompe à vide à main comme décrit dans la section suivante.
    Une fuite du servofrein peut provoquer un raté d’allumage du moteur. | La source

III. Mon moteur a des ratés lorsque j’appuie sur la pédale de frein


Une fuite interne du servofrein peut se manifester par un raté de moteur.

Si une soupape interne ou le diaphragme est défaillant, cela peut provoquer un rapport air / carburant pauvre et un raté d’allumage lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, généralement au ralenti.

Si vous savez que le tuyau de dépression, le clapet anti-retour et le raccord du collecteur d’admission sont en bon état, utilisez ce test simple pour vérifier si le raté provient du servofrein:

    Démarrez le moteur et laissez-le tourner au ralenti.
    Serrez le frein de stationnement.
    Couvrir une partie du tuyau avec un chiffon.
    Demandez à un assistant d’appuyer sur la pédale de frein.
    Serrez le tuyau avec une paire de pinces en utilisant le chiffon comme protecteur pour éviter d’endommager le tuyau.

Si le moteur tourne au ralenti et que le raté d’allumage s’arrête, le servofrein est à l’origine du raté et doit être remplacé.

Vous pouvez utiliser un vacuomètre pour vérifier le niveau de vide du moteur au servofrein.

IV. Vérification du vide du moteur avec une jauge à vide


Votre servofrein peut faire son travail. Pourtant, vous avez peut-être remarqué au cours de vos tests ou de votre conduite quotidienne qu’il y a quelque chose qui ne va pas. Et vous avez peut-être raison.

Si votre rappel a à peine réussi les tests précédents (ou non), vérifiez que votre rappel reçoit la bonne quantité de vide. Voilà ce que vous ferez ici. Pour ce test, vous aurez besoin d’une jauge à vide.

    Débranchez le flexible de dépression du servofrein et rebranchez-le à l’aide d’un raccord en T afin de pouvoir également connecter une jauge à dépression.
    Demarre le moteur.
    Votre jauge doit lire entre 16 et 21HG (pouces de mercure). Si vous obtenez moins de 16HG, vérifiez s’il y a une fuite de vide au niveau du tuyau, du collecteur d’admission (une fuite ou une fissure du joint au collecteur lui-même), votre moteur (soupape (s), joint de culasse); ou une restriction possible à l’aspiration soit au niveau du tuyau d’aspiration, de l’orifice du collecteur d’admission ou du système d’échappement (convertisseur catalytique).

V. Vérification du servofrein avec une pompe à vide à main


Si vos tests précédents indiquent un échec du servofrein mais que vous devez encore confirmer votre diagnostic, utilisez une pompe à vide à main. Ces tests sont simples et ne prennent que quelques minutes.

Si vous n’avez pas de pompe à vide à main, vous pouvez en louer une dans votre magasin de pièces automobiles local.

  •    Laissez le moteur tourner au ralenti pendant environ 20 minutes pour qu’il atteigne la température de fonctionnement.
  •     Arrêtez le moteur et débranchez le flexible de dépression du clapet anti-retour de dépression du servofrein.
  •     Connectez la pompe à vide au clapet anti-retour en utilisant l’un des tuyaux fournis avec l’outil.
  •     Ensuite, appliquez 20HG de vide au servofrein.
  •     Attendez 5 minutes. Le booster doit maintenir le vide sans fuite; sinon, remplacez-le (en supposant que le clapet anti-retour à vide et le joint de montage sont bons).
  •     Maintenant, sans déconnecter la pompe, appuyez une fois sur la pédale de frein. Vous devriez voir le vide baisser d’environ 5 à 10HG. Si le vide du servomoteur reste à 20HG ou tombe à zéro, remplacez le servofrein.
        Appliquer le vide sur le booster avec la pompe pour le ramener à 20HG.
  •     Appuyez sur la pédale de frein et maintenez-la enfoncée pendant 30 secondes. Vous devriez voir le vide de rappel baisser un peu puis rester stable pendant les 30 secondes restantes. Si le vide chute considérablement, remplacez le servofrein.

Les procédures de dépannage décrites ici s’appliquent au servofrein à dépression courant, mais les configurations peuvent différer à certains égards. Si vous pensez toujours que vos tests ne semblent pas concluants ou que votre booster est livré avec une configuration différente, consultez le manuel de réparation de la marque et du modèle de votre véhicule. Le manuel vous montrera quels tests supplémentaires vous devez appliquer à votre booster particulier. Vous pouvez acheter un manuel de réparation après-vente bon marché dans votre magasin de pièces automobiles local ou en ligne. L’achat du manuel est un bon investissement car il est livré avec de nombreuses procédures de dépannage pour de nombreux problèmes automobiles, un calendrier de maintenance et comment effectuer ces tâches de maintenance.

Laisser un commentaire