Dépannage des problèmes de l’alternateur et du système de charge

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Accueil
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Troubleshooting Alternator and Charging System Problems

Les problèmes d’alternateur et de système de charge peuvent affecter votre véhicule de différentes manières. Vous remarquerez peut-être:

  •     votre voyant ALT ou CHARGE s’allume
  •     votre moteur est difficile à démarrer et démarre lentement, ou ne démarre pas
  •     votre batterie demande beaucoup d’eau
  •     votre alternateur fait du bruit
  •     ou vos phares s’assombrissent soudainement.

Ces problèmes et d’autres peuvent être causés par une défaillance du système de charge.

Avant de commencer à remplacer des composants dans l’espoir de résoudre le problème, vous devez déterminer le ou les composants qui vous causent des problèmes. Souvent, il est possible de diagnostiquer et de résoudre le problème par vous-même à l’aide de quelques tests et outils simples.

Le plus tôt vous découvrirez ce qui cause des problèmes, mieux ce sera. Vous empêcherez un composant défectueux de ruiner d’autres pièces du système, ce qui rendrait votre réparation plus coûteuse.

Ce guide de dépannage pratique vous aidera à découvrir ce que vous devez savoir, en utilisant quelques vérifications simples que vous pouvez faire à la maison en utilisant une lampe de test ou un multimètre numérique (DMM) et éventuellement quelques autres outils courants.

C’est une bonne idée d’avoir en main le manuel de réparation du véhicule (ou un bon manuel du marché secondaire) pour la marque et le modèle de votre voiture. Il vous aidera à identifier les fils, les composants spécifiques et suggérera éventuellement des tests spécifiques recommandés par votre fabricant.

dashboard temoin battery

Si vous souhaitez tester l’état du système comme point de départ du diagnostic, effectuez les tests décrits dans la section suivante, «Vérification générale du système de charge».

Cependant, si vous avez besoin d’aide pour un problème spécifique avec votre système de charge (par exemple, une condition de surcharge ou de sous-charge, une batterie déchargée ou un système bruyant), passez à la section “Problèmes du système de charge et causes potentielles”.
Indice
I. Symptômes courants d’un mauvais alternateur ou système de charge
II. Vérifications générales du système de charge
III. Problèmes du système de charge et causes potentielles
IV. Dépannage des chutes inhabituelles du système de tension
L’indicateur de batterie doit s’éteindre lorsque votre moteur tourne.
I. Symptômes courants d’un mauvais alternateur ou système de charge

Voyant allumé

Habituellement, le premier signe que votre système de charge est en panne est un témoin lumineux «batterie», «ALT» ou «CHARGE» qui s’allume sur votre tableau de bord pendant la conduite. Cela signifie que pour une raison quelconque, l’alternateur a cessé de charger la batterie et votre voiture fonctionne sur batterie. Si la lumière ne s’allume que par intermittence, cela indique généralement des balais de carbone usés ou défectueux dans l’alternateur. Mais rappelez-vous que la lumière ne signifie pas toujours qu’il y a une mauvaise partie; la lumière peut être déclenchée par un capteur donnant un mauvais message.

Le moteur tourne lentement ou pas du tout

Lorsque la batterie est sous-chargée, le moteur démarre lentement ou ne démarre pas du tout. Passez en revue la section suivante sur «Vérifications générales du système de charge» et, si nécessaire, consultez la section «IV. Dépannage des baisses de tension inhabituelles du système de charge». plus bas dans cet article.

Surchauffe de la batterie et utilisation de trop d’eau

Une batterie surchargée provoque une surchauffe de la batterie. Vous vous retrouvez à ajouter de l’eau à la batterie fréquemment. Si le problème n’est pas résolu à temps, cela peut endommager votre batterie. En plus de passer par la section suivante, assurez-vous de vérifier la section IV ci-dessous sur “Dépannage des chutes de tension inhabituelles du système de charge”

Bruits sous le capot

Des grincements, des bourdonnements ou des grincements provenant du moteur peuvent être causés par de mauvais composants de l’alternateur, une courroie serpentine desserrée ou usée ou un tendeur de courroie défectueux. Consultez la sous-section «Vérification des bruits d’alternateur» plus loin dans cet article.

Lumières 

Si vous remarquez que les phares, le tableau de bord ou les lumières intérieures s’assombrissent, soit votre batterie est faiblement chargée, soit il y a une ou plusieurs diodes défectueuses à l’intérieur de l’alternateur. Vérifiez votre batterie et consultez la sous-section «Vérification des fuites de tension alternative de l’alternateur» plus bas dans cet article.
Vérifiez la courroie d’entraînement pour le réglage et tendeur pour un bon fonctionnement. | La source
II. Six tests pour le système de charge en général

Ces séries de vérifications du système de charge permettent de diagnostiquer l’état général de votre système de charge. Ils peuvent vous aider à confirmer que vous avez réellement un problème dans votre système de charge et à localiser la source du problème.

1. Faites une inspection visuelle du système

Moteur coupé, ouvrez le capot et inspectez visuellement les différents composants du système de charge. Recherchez une courroie d’entraînement usée ou desserrée, des problèmes de connexion de l’alternateur, des boulons de montage de l’alternateur desserrés et de la corrosion et de la saleté.autour du boîtier de la batterie et des câbles.

Lors de l’inspection de la courroie d’entraînement, vérifiez le réglage. Si nécessaire, ajustez la ceinture à l’aide du manuel du propriétaire ou du manuel de réparation de votre voiture. Inspectez la courroie pour détecter des signes de fissures, de coupures, de taches brillantes, de détérioration ou d’autres signes d’usure ou de dommages. Changez la courroie et le tendeur de courroie à l’intervalle recommandé par le fabricant.

2. Vérifiez les problèmes de câblage

Inspectez les fils et les connexions à l’arrière de l’alternateur, au régulateur de tension à distance (le cas échéant) et à la batterie. Recherchez la corrosion des connecteurs, des fils endommagés et une isolation brûlée et manquante qui pourrait suggérer un court-circuit électrique.

3. Faites ceci si le voyant reste allumé ou s’allume et s’éteint

Suivez les étapes suivantes:

    Démarrez le moteur et serrez les freins d’urgence. Réglez la transmission sur Neutre (manuel) ou Park (automatique).
    Connectez un voltmètre entre les bornes de la batterie.
    Tout en regardant l’affichage du voltmètre, commencez à agiter les fils à l’arrière de l’alternateur, de la batterie et du régulateur de tension à distance (s’il y en a un).
    Si la lecture de la tension sur l’affichage du compteur augmente en remuant l’un des fils, vous avez trouvé un mauvais fil électrique ou une mauvaise connexion.

Au lieu d’utiliser un voltmètre, vous pouvez demander à un assistant de regarder le voyant du tableau de bord pour voir s’il s’éteint lorsque vous agitez divers fils et connecteurs. Une fois la lumière éteinte, vous avez trouvé le connecteur ou le fil problématique.

4. Vérifiez les bruits de l’alternateur

De mauvais roulements d’alternateur, redresseurs, arbre de rotor, enroulement de stator, bagues collectrices, balais et autres pièces à l’intérieur de l’alternateur avec des problèmes mécaniques ou électriques peuvent devenir bruyants.

Voici un test que vous pouvez faire: Utilisez une longueur de tuyau à vide pour écouter les bruits de l’alternateur. Le tuyau amplifiera le bruit s’il provient de l’alternateur. Mais faites très attention aux pièces en mouvement pendant ce test.

Demarre le moteur.
    Placez une extrémité du tuyau contre votre oreille et déplacez l’autre extrémité autour de différents points du corps de l’alternateur.
    Écoutez les bruits gémissants (cela peut indiquer une mauvaise diode ou une condition de surcharge), des grincements (mauvais roulement), des crissements ou tout autre bruit anormal. Si nécessaire, faites vérifier votre alternateur.

5. Vérifiez la sous-charge et la surcharge

Les trois prochains tests sont mieux effectués à l’aide d’un testeur de charge, mais vous pouvez toujours utiliser votre voltmètre numérique. Pour ce faire, vous mesurez la tension du système lors du chargement du système.

    5a. Tout d’abord, mesurez la tension de base de la batterie pour vous assurer que votre batterie est complètement chargée.

        Allumez les feux de route pendant 10 secondes, puis éteignez-les.
        Attendez deux minutes
        Mesurez la tension de la batterie aux bornes de la batterie avec votre multimètre numérique. Vous devriez obtenir entre 12,4 et 12,6 V. Cela signifie que votre batterie est complètement chargée. Si vous obtenez une lecture inférieure à 12,4 V, chargez la batterie avant de continuer.

    5b. Mesurer la tension à vide du système de charge

        Demandez à un assistant de démarrer le moteur et de maintenir le régime moteur à environ 1500 tr / min.
        Mesurez la tension aux bornes de la batterie avec votre multimètre numérique. Vous devriez obtenir 0,5 à 2 volts de plus que la tension de base. Si vous obtenez plus de 2 volts au-dessus de la tension de base, votre alternateur surcharge probablement la batterie ou la batterie est défectueuse. D’autres problèmes potentiels sont un régulateur de tension défectueux ou un problème dans le câblage du système de charge. Dans le cadre de vos vérifications de câblage, consultez la section «Dépannage des chutes de tension inhabituelles du système de charge» ci-dessous.

    5c. Mesurer la tension de charge du système de charge avec une mesure de système à haute intensité.

        Demandez à un assistant de démarrer le moteur et de maintenir le régime moteur à environ 2000 tr / min. Allumez tous les accessoires électriques comme la climatisation, le moteur du ventilateur, les phares, le dégivreur et les essuie-glaces. Mais n’allumez pas le pare-brise chauffant si votre véhicule en a un; la tension de l’alternateur peut augmenter à plus de 100 V et cela peut être dangereux.
        Prenez une lecture de tension sur les bornes de la batterie. Votre lecture doit être d’au moins 0,5 volts supérieure à la tension de base pour que votre système puisse répondre aux demandes du système électrique. Sinon, le système de charge ne peut pas répondre à la demande et charger votre batterie. Ce défaut pourrait indiquer un alternateur ou un régulateur de tension défectueux. Consultez la section «Dépannage des chutes de tension inhabituelles du système de charge» ci-dessous pour vérifier les problèmes de câblage pouvant entraîner cette condition.
        REMARQUE: Ces mesures correspondent à une température ambiante d’environ 70 ° F. La tension de charge augmentera à mesure que la température baisse et la tension de charge diminuera à mesure que la température augmentera. Gardez donc cela à l’esprit lorsque vous effectuez vos mesures.

6. Vérifier la fuite de tension alternative de l’alternateur

Les alternateurs utilisent des diodes pour rectifier le courant alternatif produit par l’alternateur en courant continu. Lorsqu’une ou plusieurs diodes tournent mal, l’alternateur peut provoquer toutes sortes de problèmes. Une fuite de tension CA peut par exemple faire baisser vos lumières et drainer l’alimentation de votre batterie. Habituellement, vous pouvez détecter cette fuite en mesurant la tension alternative aux bornes de la batterie à l’aide d’un multimètre numérique.

    Démarrez et laissez le moteur tourner au ralenti.
    Réglez le frein de stationnement et votre transmission sur Park (automatique) ou Neutral (manuel).
    Réglez votre compteur sur une plage de tension alternative basse et prenez votre mesure.
    Si vous détectez même une petite quantité de tension alternative, remplacez l’alternateur.

Une fois que vous avez déterminé l’état du système, vous pouvez passer à la section suivante pour vous concentrer sur les problèmes potentiels qui peuvent être à l’origine de l’état du système de charge.

 

III. Problèmes du système de charge et causes potentielles

Pour accélérer votre diagnostic et votre réparation, recherchez l’état du système qui ressemble le plus à votre problème et passez en revue les causes potentielles décrites dans cette condition. Certains contrôles ou tests peuvent être suggérés le cas échéant.

1. Si la batterie semble rester sous-chargée

Vous avez déjà chargé votre batterie plusieurs fois et vous venez de découvrir que la batterie est à nouveau sous-chargée. Avant de blâmer votre batterie ou l’alternateur, voici quelques vérifications préliminaires que vous voudrez peut-être faire.

a) Vérifiez la courroie d’entraînement ou la courroie serpentine, surtout si vous ne l’avez pas remplacée au cours des cinq dernières années. Assurez-vous que la courroie a la tension appropriée. Recherchez des signes d’usure ou de dommages tels que coupures, taches brillantes, morceaux manquants. Aujourd’hui, les ceintures en serpentin ne montrent aucun signe d’usure, même si elles doivent être remplacées. Utilisez un indicateur d’usure de la courroie ou vérifiez votre calendrier d’entretien pour l’intervalle de remplacement suggéré par le constructeur de votre voiture. Vous pouvez trouver l’horaire dans le manuel du propriétaire de votre voiture ou dans votre manuel de réparation.

b) Avec la courroie d’entraînement, vérifiez également le tendeur de courroie. Assurez-vous qu’il tourne librement et est silencieux. Les constructeurs automobiles recommandent de remplacer le tendeur en même temps que vous remplacez la courroie d’entraînement.

c) Assurez-vous que les connexions de votre batterie sont bien serrées et propres. Cependant, ce n’est pas parce que les bornes ont l’air propres qu’elles sont étanches et en bon état. Recherchez des dommages au câble et à la borne elle-même qui pourraient empêcher une bonne circulation du courant électrique.

d) Vérifiez vous-même votre batterie ou apportez-la à votre magasin local de pièces automobiles. Beaucoup de ces magasins testeront votre batterie gratuitement.

e) Il y a un drain de batterie parasite qui vole la puissance de votre batterie.

    Un test rapide consiste à connecter un voyant de test en série entre le câble positif de la batterie et la borne positive de la batterie. Si le voyant de test s’allume, il y a une fuite électrique dans l’un des systèmes.
    Tout d’abord, débranchez le connecteur électrique de l’alternateur. Si le voyant de contrôle s’éteint, l’alternateur provoque la vidange. Sinon, localisez le drain parasite.

f) Ne négligez pas le démarreur: un démarreur défaillant peut tirer un courant excessif pendant le fonctionnement, déchargeant ainsi la batterie. Si nécessaire, faites tester votre démarreur ou votre système de démarrage.

2. Si le système semble surcharger

Outre les résultats des tests, un autre signe potentiel que votre batterie est surchargée est que vos bornes de batterie continuent à accumuler de la corrosion.

Voici quelques vérifications que vous souhaitez faire:

    Assurez-vous que toutes les connexions à l’alternateur, au régulateur de tension à distance (le cas échéant) et à la batterie sont propres, étanches et en bon état.
    Vérifiez votre batterie ou faites-la tester dans votre magasin de pièces automobiles local. Une cellule de batterie défectueuse peut faire en sorte que l’alternateur surcharge les cellules de batterie correctes.
    Rechercher un mauvais régulateur et circuit de tension d’alternateur. Consultez votre manuel de réparation de véhicule, si nécessaire.
    Assurez-vous que vous disposez de bonnes connexions de masse à l’alternateur (boîtier de l’alternateur) et au régulateur de tension, surtout si votre véhicule utilise un régulateur de tension à distance. Les terrains doivent être exempts de rouille et les boulons de montage de l’alternateur et du régulateur de tension à distance doivent être propres et serrés.
    Vérifiez le redresseur de l’alternateur ou faites vérifier votre alternateur au magasin de pièces automobiles.
    Effectuez également les tests décrits dans la section Dépannage des chutes de tension inhabituelles du système de charge ci-dessous.

3. Si l’alternateur ne charge pas la batterie

Lorsque vos tests indiquent une condition de sous-charge ou de non-charge:

    Assurez-vous que la courroie d’entraînement n’est pas lâche ou usée.
    Si nécessaire, empruntez une bonne batterie juste pour faire fonctionner le moteur et vérifiez que votre courroie d’entraînement et votre tendeur de courroie fonctionnent correctement.
    Vérifier manuellement le tendeur de courroie pour le bon fonctionnement. Assurez-vous que la poulie du tendeur tourne librement et sans bruit. Vérifiez qu’il n’est pas endommagé.
    Tournez manuellement la poulie d’alternateur et assurez-vous qu’elle tourne sans problème. Si l’un des roulements s’est grippé, il ne permettra pas à l’alternateur de tourner librement.
    Vérifiez que les connexions de la batterie, de l’alternateur et du régulateur de tension à distance sont propres et bien serrées.
    Recherchez un fusible grillé ou une liaison fusible. Consultez le manuel de réparation de votre véhicule, si nécessaire, pour localiser le fusible ou le fusible de l’alternateur.
    Effectuez les tests décrits dans la section «Dépannage des chutes de tension inhabituelles du système de charge» ci-dessous.

4. Si le moteur fait du bruit

Le bruit peut être un signe de problèmes d’alternateur lorsqu’il provient du système de charge. Les prochains points de contrôle vous aideront à isoler la source du bruit.

    Vérifiez la courroie d’entraînement ou la courroie serpentine. Recherchez des signes d’usure ou de dommages comme des coupures, des taches brillantes ou des morceaux manquants sous la ceinture. Une ceinture usée peut grincer pendant le fonctionnement.
    Vérifiez également le tendeur de courroie pour le bon fonctionnement et les dommages. Il doit tourner librement.
    Assurez-vous que l’alternateur est correctement monté. Des boulons de montage desserrés peuvent entraîner un désalignement et un bruit de la courroie d’entraînement de l’alternateur et de la poulie d’entraînement y.
     Vérifiez l’alternateur pour les bruits. Consultez la section Vérifications générales du système de charge pour une procédure simple à cet effet.

5. Si les lumières diminuent pendant le fonctionnement du moteur

La plupart des alternateurs utilisent des diodes à l’intérieur d’un redresseur pour transformer le courant alternatif (CA) en courant continu (CC) à utiliser par le système. Lorsqu’une ou plusieurs diodes se détériorent, le courant alternatif peut s’infiltrer dans le système électrique. Parfois, vous pouvez le remarquer lorsque les phares, les témoins du tableau de bord et d’autres éclairages intérieurs diminuent pendant le fonctionnement du moteur. Pour tester votre alternateur pour les fuites de courant alternatif, consultez la sous-section Vérification de la fuite de tension alternative de l’alternateur dans la section précédente.

 

IV. Dépannage des chutes de tension inhabituelles du système de charge

 

Une vérification de la chute de tension du système de charge peut vous aider à localiser la source d’une condition de sous-charge ou de surcharge en raison de problèmes de câblage ou de connexions entre la batterie et l’alternateur.

1. Démarrez le moteur et laissez-le tourner au ralenti. Serrez le frein de stationnement et réglez la transmission au point mort (transmission manuelle) ou au stationnement (transmission automatique).

2. Allumez les feux de route, AC, les essuie-glaces et autres accessoires pour fournir une charge au système. Demandez à un assistant d’augmenter le régime moteur à environ 1 500 tr / min. Mais si votre véhicule est équipé d’un pare-brise chauffant, ne l’allumez pas; cela peut faire passer la tension de l’alternateur à plus de 100 V. Puisque vous travaillerez autour des connexions de l’alternateur, cela pourrait être dangereux.

3. Avec vos cordons de test du voltmètre, touchez la borne positive de la batterie et le connecteur de borne B + à l’arrière de l’alternateur.

4. Vérifiez l’affichage de votre lecteur. Vous devriez obtenir environ 0,2 V ou moins de chute de tension. Obtenir 0,3 V ou plus peut entraîner une sous-charge. Vérifiez les connexions dans cette partie du circuit pour un fil lâche, de la corrosion au niveau des connecteurs ou des dommages de câblage qui peuvent empêcher un flux de courant correct entre la batterie et l’alternateur. Vérifiez également les connexions électriques à l’arrière de l’alternateur et au niveau du régulateur de tension.

5. Répétez maintenant le test, mais cette fois, connectez les fils de votre compteur entre la borne négative de la batterie et le boîtier de l’alternateur.

6. Vérifiez l’affichage de votre lecteur. Encore une fois, vous devriez obtenir une lecture de tension d’environ 0,05 V. Si vous obtenez 0,1 V ou plus, il y a un problème. Cela peut conduire à une condition de surcharge. En vérifiant cette partie du circuit, assurez-vous que la connexion à la masse de la batterie est bonne, propre et étanche. Ajoutez une connexion de mise à la terre temporaire de la batterie au châssis. Si cela supprime la chute de tension élevée, vérifiez les connexions du moteur aux masses de carrosserie. Ils doivent être propres, étanches et en bon état.

Les problèmes d’alternateur ne sont pas rares après quelques années de fonctionnement. Un alternateur typique peut durer de 8 à 12 ans. Ne soyez donc pas surpris de constater que votre alternateur tourne mal ou que le système développe des problèmes après quelques années de fonctionnement sans problème, même si vous avez bien entretenu votre voiture.

Le point clé ici est de faire le diagnostic approprié dès que possible car un mauvais alternateur peut ruiner une batterie par ailleurs bonne, ainsi que d’autres composants, en fonction du défaut.

Une fois que vous avez déterminé que votre alternateur est défectueux, vous avez plusieurs options. Vous pouvez le remplacer par un original de votre revendeur, un remplacement de rechange ou une unité reconstruite. Les alternateurs du marché secondaire sont une bonne option et moins chers, et beaucoup d’entre eux sont tout aussi bons que leurs homologues OEM. Et les alternateurs reconstruits ne sont pas aussi mauvais non plus. Considérez donc vos options.

Laisser un commentaire