You are currently viewing Comment choisir le bon type de carburant pour votre voiture

Comment choisir le bon type de carburant pour votre voiture

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Accueil
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

carburant

La plupart des stations-service offrent trois catégories d’essence: régulière, intermédiaire et premium. Cependant, de nombreux consommateurs ne savent pas quelle qualité de gaz ils devraient mettre dans leur voiture. Le gaz de qualité supérieure aidera-t-il vraiment votre voiture à mieux fonctionner ou à garder votre système de carburant plus propre?

En bref, la seule fois où vous devriez utiliser du carburant premium est si le manuel de votre voiture le recommande ou l’exige. Si votre voiture a été conçue pour fonctionner au gaz ordinaire (octane 87), il n’y a aucun avantage réel à utiliser du gaz de qualité supérieure.

Comprendre les grades d’octane

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent et à ce que les compagnies pétrolières voudraient nous faire croire, les qualités supérieures de l’essence ne contiennent pas plus d’énergie pour faire fonctionner votre voiture. L’essence est classée par octane. Généralement, la valeur régulière est de 87 octanes, la teneur moyenne de 89 octanes et la prime de 91 ou 93 octanes. Les indices d’octane indiquent la résistance de l’essence au pré-allumage.

Voici comment fonctionne le pré-allumage. Les moteurs compressent un mélange de carburant et d’air et les enflamment avec une étincelle. Une façon d’obtenir plus de puissance d’un moteur est d’augmenter la compression du mélange carburant-air avant de le brûler, mais ces taux de compression plus élevés peuvent provoquer une inflammation prématurée du carburant, d’où le terme de pré-allumage. Il est également connu sous le nom de “knock” car il produit un son de frappe doux.

L’essence à indice d’octane plus élevé est plus résistante au pré-allumage, c’est pourquoi les moteurs à haute compression, que l’on trouve souvent dans les voitures de luxe ou de sport, nécessitent de l’essence de qualité supérieure.

Il y a plusieurs décennies, le pré-allumage pouvait causer des dommages internes graves et coûteux au moteur. Les moteurs modernes ont des capteurs de cliquetis qui détectent le pré-allumage et recalibrent le moteur à la volée pour l’éviter. Le pré-allumage est toujours mauvais pour votre moteur, mais il est moins susceptible de se produire.

Utilisation d’un octane trop bas ou trop haut

Si vous utilisez un octane trop bas – c’est-à-dire du gaz ordinaire dans une voiture qui nécessite une prime – le moteur produira un peu moins de puissance et obtiendra une consommation d’essence inférieure. Des dommages au moteur, bien que peu probables, sont toujours possibles.

Si vous utilisez un indice d’octane trop élevé – c’est-à-dire de qualité moyenne ou premium dans une voiture qui nécessite régulièrement – vous gaspillez simplement de l’argent. De nombreuses sociétés pétrolières annoncent les additifs dans leur gaz coûteux; en réalité, toute l’essence contient des détergents pour aider à garder votre système de carburant propre

Comment connaître les exigences de votre voiture

Si votre manuel du propriétaire indique d’utiliser une essence de 87 octanes, vous avez de la chance! Pensez à tout l’argent que vous économiserez en achetant de l’essence bon marché. Il n’y a aucun avantage à utiliser du gaz de qualité moyenne ou premium dans votre voiture.

Si votre voiture a une étiquette indiquant «carburant de qualité supérieure requis», vous devez toujours acheter le carburant de qualité supérieure. Le capteur de cognement de votre voiture devrait éviter les problèmes, mais il vaut mieux ne pas le risquer.

Si votre voiture dit «carburant de qualité supérieure recommandé», vous avez une certaine flexibilité. Vous pouvez rouler en toute sécurité régulièrement ou à mi-parcours, mais vous obtiendrez de meilleures performances et peut-être une meilleure économie de carburant avec du gaz de qualité supérieure.

Essayez de suivre votre économie de carburant sur différentes qualités de gaz; remplissez le réservoir et réinitialisez le compteur kilométrique, brûlez le réservoir, puis remplissez et divisez le nombre de kilomètres parcourus par le nombre de gallons qu’il a fallu pour remplir. Le résultat est votre MPG ou miles par gallon. À partir de là, déterminez quel type d’essence vous offre les meilleures performances et l’économie.

Utilisation de carburant premium dans les voitures plus anciennes

Si votre voiture est vraiment vieille – nous parlons des années 1970 ou plus tôt – vous devrez peut-être utiliser 89 octane ou mieux, et vous devriez écouter les coups de pré-allumage. Si vous l’entendez, cela signifie probablement que votre voiture a besoin d’une mise au point, pas d’un meilleur gaz. Si votre voiture a été fabriquée depuis la fin des années 1980, utilisez le carburant recommandé dans le manuel du propriétaire. Si la voiture fonctionne mal, cela pourrait être un signe que le carburant ou le système d’allumage doit être nettoyé ou ajusté. Il vaut mieux dépenser de l’argent pour faire régler le moteur plutôt que d’acheter du gaz plus cher.
Hautes altitudes et indice d’octane inférieur

Si vous conduisez dans les montagnes, vous trouverez souvent des stations-service avec de l’essence à faible indice d’octane, par exemple, “85 octane régulier” au lieu de “87 octane régulier”. En effet, la densité de l’air est plus basse à haute altitude, ce qui affecte la façon dont le carburant brûle dans le moteur.

Choisissez votre gaz en fonction de la durée de votre séjour. Si vous passez la semaine, il est prudent de faire le plein de carburant correspondant à ce que vous utilisez normalement, tel que régulier ou premium. Si vous venez de passer, prévoyez des altitudes plus basses et suivez les chiffres sur la pompe. Si votre voiture nécessite 87, utilisez 87 ou plus. Si votre voiture nécessite une prime, achetez juste assez d’essence pour vous ramener à des altitudes plus basses, puis faites le plein de 91 ou 93 octanes une fois que vous avez atteint votre altitude typique.

Options de moteur diesel

Aux États-Unis et au Canada, la plupart des stations proposent une seule qualité de carburant diesel, qui peut être étiquetée ULSD ou Diesel à très faible teneur en soufre, il n’y a donc pas de choix difficiles à faire. Dans la plupart des stations, la pompe diesel est verte. Ne mettez pas d’essence ordinaire dans le réservoir de carburant d’un véhicule diesel. Le moteur ne fonctionne pas à l’essence et les réparations coûtent cher.


Carburant biodiesel


Certaines stations proposent des mélanges de biodiesel indiqués par une étiquette BD, tels que BD5 ou BD20. Le biodiesel est fabriqué à partir d’huile végétale, et le nombre indique le pourcentage; Le BD20 contient 20% de biodiesel et 80% de diesel à base de pétrole.

Consultez votre manuel du propriétaire pour voir si votre moteur est compatible BD, et si oui, à quel pourcentage. La plupart des voitures neuves sont limitées au BD5. Le biodiesel contient du méthanol, qui peut endommager les composants en caoutchouc souple du système de carburant de la voiture, et peut être trop épais pour s’écouler à travers les orifices plus fins des injecteurs de carburant modernes.

Laisser un commentaire