You are currently viewing Symptômes d’un mauvais filtre à huile

Symptômes d’un mauvais filtre à huile

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Accueil
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Symptoms of wrong oil filter in your car tn

Le filtre à huile a pour tâche cruciale de filtrer l’huile qui lubrifie les composants de votre moteur. Lorsque l’huile circule dans le moteur, elle ramasse les contaminants et les débris en cours de route. Vous voudrez garder ces contaminants hors du moteur pour préserver sa durée de vie.

La seule façon d’empêcher ces contaminants d’endommager les composants du moteur est d’avoir un filtre à huile qui peut les empêcher d’entrer dans le moteur en premier lieu. Le moteur dépend autant du filtre que de l’huile elle-même.

Si vous n’aviez pas de filtre à huile dans votre véhicule, les contaminants s’accumuleront assez rapidement à l’intérieur du moteur. Cela créera beaucoup de problèmes de fonctionnalité dans le moteur et le véhicule.

Les mauvais symptômes du filtre à huile

La plupart du temps, vous voudrez remplacer votre filtre à huile en même temps que lors d’un changement d’huile. Mais parfois, il est normal de remplacer le filtre à un intervalle légèrement plus long.

Cependant, si vous remarquez certains symptômes survenant dans votre véhicule, ce sera un signe que vous devez remplacer votre filtre à huile par un nouveau. Sinon, vous risquez d’endommager définitivement votre moteur, ce qui coûtera des milliers de dollars à remplacer.

Voici cinq des symptômes les plus courants de filtre à huile bouché ou qui fuit dans votre voiture. Vous pouvez même avoir le mauvais type de filtre installé, ce qui pourrait causer des problèmes.

Dès que vous reconnaissez ces signes, rendez-vous dans votre magasin de pièces détachées automobiles local pour acheter un nouveau filtre et l’éteindre ou confiez votre véhicule au mécanicien automobile le plus proche ou à un lubrifiant rapide afin qu’il puisse remplacer le filtre pour vous.

1) Surchauffe du moteur

Comme votre filtre à air ou votre filtre à carburant, votre filtre à huile peut se boucher s’il est laissé trop longtemps. Avec un filtre à huile, cela pourrait être un problème encore pire car il peut empêcher l’huile de pénétrer complètement dans le moteur. Une fois que cela se produit, le moteur ne reçoit aucune lubrification pour ses composants mobiles.

Comme vous le savez, le frottement entre les composants métalliques génère rapidement de la chaleur. Si cette chaleur ne peut pas être refroidie par l’huile, cela pourrait entraîner une surchauffe du moteur. Vous verrez souvent le voyant «Check Engine» s’allumer lorsque cela se produit.

2) Faible performance

Les performances de votre véhicule vous en diront plus que suffisant. Si des contaminants s’accumulent dans votre moteur parce que l’huile n’est pas filtrée correctement, cela diminuera la capacité du moteur à générer de l’énergie pour le véhicule.

Cela signifie que lorsque vous appuyez sur la pédale d’accélérateur, votre accélération sera réduite ou inexistante. Si vous continuez à laisser ce problème non résolu, les performances ne feront qu’empirer.

3) Des fumées d’échappement sales

Jetez un œil aux gaz d’échappement sortant du tuyau d’échappement de votre véhicule. Pouvez-vous voir de la fumée s’échapper du tuyau d’échappement? Si l’échappement semble gris ou bleu, vous avez un problème de combustion d’huile. Cela est parfois le résultat d’un filtre à huile obstrué qui fait couler l’huile dans votre système d’échappement où elle brûle.

Vous pouvez même ressentir une odeur de brûlé à l’intérieur de votre véhicule. Ce sont des signes très évidents que vous devez remplacer rapidement votre filtre.

4) Basse pression d’huile

Le tableau de bord de votre véhicule doit avoir un manomètre d’huile. Dans des situations normales, la jauge affichera une quantité constante de pression d’huile qui ne changera jamais. Mais si vous voyez la pression d’huile chuter de façon irrégulière pendant que vous conduisez, alors vous avez certainement un problème avec votre pression d’huile.

L’une des causes de la basse pression d’huile peut être un filtre à huile qui fuit ou qui est obstrué, ce qui empêche le flux d’huile de pénétrer dans votre moteur.

5) Bruits métalliques

Lorsque l’huile ne pénètre pas dans votre moteur et que tous ces composants métalliques se brisent les uns contre les autres, tout ce frottement provoquera deux choses. Comme mentionné précédemment, cela entraînera une surchauffe du moteur.

Mais cela provoquera également beaucoup de bruits métalliques à la suite du broyage. Ces bruits devraient être très faciles à entendre lorsque vous conduisez. Lorsque cela se produit, les composants internes de votre moteur s’usent et causent des dommages. Vérifiez votre niveau d’huile et votre filtre pour vous assurer que vous n’êtes pas le coupable.

Laisser un commentaire