You are currently viewing problème du capteur de température du liquide de refroidissement

problème du capteur de température du liquide de refroidissement

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Accueil
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Coolant temperature sensor symptoms

Il est important que le capteur de température du liquide de refroidissement soit fonctionnel à tout moment, sinon il ne pourra pas déterminer correctement la température du liquide de refroidissement à l’intérieur d’un moteur à combustion interne.

Les informations sur la température détectée par le capteur sont envoyées à l’unité de commande du moteur. À partir de là, l’unité de commande du moteur ajuste le calage de l’allumage et l’injection de carburant en fonction des données reçues du capteur. S’il y a un problème avec le capteur, cela réduira votre consommation de carburant et provoquera une surchauffe de votre voiture; entre autres choses. Heureusement, les symptômes d’un capteur de température de liquide de refroidissement défaillant sont faciles à repérer.

Une mauvaise économie de carburant est un symptôme majeur d’une défaillance du capteur de température du liquide de refroidissement. Ce qui se passe, c’est que le capteur défaillant enverra un mauvais signal à l’unité de commande du moteur qui annulera ensuite les calculs pour la quantité de carburant dont il a besoin et le moment des injections de carburant.

Cela se traduira par plus de carburant injecté que ce qui est réellement nécessaire. En d’autres termes, votre voiture consommera plus de carburant que nécessaire, ce qui signifie que vous devrez acheter de l’essence plus fréquemment. Un autre symptôme que vous pouvez rencontrer est de la fumée noire sortant du tuyau d’échappement de votre voiture. Cela se produit lorsque le mauvais signal fait que l’ordinateur mélange excessivement le carburant avec l’air. En conséquence, le carburant ne peut pas être brûlé lorsqu’il atteint la chambre de combustion. Au lieu de cela, il brûle en passant dans les tuyaux d’échappement, ce qui fait sortir de la fumée noire. La fumée noire continuera à sortir jusqu’à ce que vous remplaciez le capteur.

Comme mentionné précédemment, votre moteur peut surchauffer en cas de dysfonctionnement de votre capteur de température de liquide de refroidissement. Ce dysfonctionnement enverra un signal qui indique à l’unité de commande du moteur de chauffer plutôt que de refroidir. Lorsque cela se produit, il y aura des ratés d’allumage et une surchauffe du moteur.

Vous pouvez même voir le voyant «Check Engine» s’allumer depuis la zone de votre tableau de bord. Les voitures plus récentes sont programmées pour allumer cette lumière lorsqu’un problème avec le signal du capteur est détecté. Bien sûr, vous devez toujours être prudent lorsque vous voyez tout type de lumière de moteur s’allumer. Dans tous les cas, amenez votre véhicule chez le mécanicien automobile le plus proche et demandez-lui d’inspecter votre moteur immédiatement. Ils vous diront très probablement que vous avez un problème avec votre capteur de température du liquide de refroidissement, en supposant qu’il n’y a rien d’autre de mal avec le moteur de votre véhicule.

Laisser un commentaire