You are currently viewing réservoir de liquide de refroidissement de radiateur défectueux et coût de remplacement

réservoir de liquide de refroidissement de radiateur défectueux et coût de remplacement

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Accueil
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Coolant Overflow Tank and bad symptoms

Le réservoir de trop-plein de liquide de refroidissement du radiateur a pour but de stocker l’excès de liquide de refroidissement qui est libéré par le radiateur en raison de l’accumulation de pression par la chaleur. Il fonctionne de manière similaire à un vase d’expansion sur un chauffe-eau.

Comme vous le savez peut-être, un moteur qui travaille très dur se réchauffera très rapidement. L’huile seule ne suffit pas à refroidir les composants du moteur. Le moteur repose sur le liquide de refroidissement pour s’assurer qu’il ne surchauffe pas dans ces situations de haute performance. Pendant que cette chaleur est générée, le liquide de refroidissement absorbe toute cette chaleur pour que le moteur reste froid.

Fonctionnement d’un réservoir de trop-plein de radiateur

Au fur et à mesure que le liquide de refroidissement chauffe car il absorbe la chaleur du moteur, le liquide se dilate et crée une pression supplémentaire dans le radiateur. Comme la pression fait que le liquide de refroidissement dépasse le capuchon de pression, l’excès de liquide de refroidissement doit être capturé quelque part afin d’éviter les fuites.

Ainsi, le réservoir de trop-plein du radiateur fonctionne pour atteindre cet objectif précis. L’excès de fluide s’écoule dans le tube de trop-plein et va dans le réservoir de trop-plein. Une fois que le conducteur a garé le véhicule et éteint le moteur, la chaleur se dissipe, ce qui fait que le liquide de refroidissement n’est plus aussi chaud.

Le liquide de refroidissement se contractera alors au lieu de se dilater; ce qui entraîne une diminution du volume du liquide de refroidissement. C’est un peu comme un effet de vide où la diminution de la pression permet à l’excès de liquide de refroidissement dans le réservoir de débordement de s’écouler, afin qu’il puisse retourner au radiateur.
4 principaux symptômes du réservoir de trop-plein du réservoir de liquide de refroidissement

Voici quatre des signes les plus courants d’un mauvais réservoir de trop-plein de radiateur.

1) Fuite de liquide de refroidissement

Si le réservoir de trop-plein du radiateur est endommagé ou fissuré, vous pouvez vous attendre à ce que du liquide de refroidissement s’échappe. Parfois, des fissures se formeront sur le réservoir de trop-plein s’il est trop vieux et usé. Vous devriez remarquer de petites flaques d’eau ou des gouttes de liquide de refroidissement sur le plancher de votre garage ou dans votre allée.

Remarque: Le liquide de refroidissement est très nocif pour les chiens et les chats. Si vous remarquez une fuite de liquide de refroidissement sur le sol, faites-le nettoyer immédiatement afin que votre animal de compagnie ne le nettoie pas pour vous. Il y a eu de nombreux cas de chiens et de chats très malades ou même mourants parce qu’ils ont ingéré du liquide de refroidissement moteur.

3) Odeur de liquide de refroidissement

En plus de la fuite de liquide de refroidissement, il y aura une odeur apparente de liquide de refroidissement provenant de l’avant de votre véhicule. S’il s’aggrave suffisamment, il peut même circuler dans l’habitacle de votre véhicule.

Bien que ce ne soit pas la pire odeur du monde (c’est légèrement sucré), ce n’est pas quelque chose que vous voulez sentir pendant de longues périodes. Donc, si vous sentez ce signe d’avertissement, vérifiez l’état du réservoir de trop-plein et remplacez-le dès que possible.

4) Moteur surchauffé

Étant donné que le travail du liquide de refroidissement consiste à refroidir le moteur lorsqu’il est surmené, une fuite peut signifier que votre moteur ne fait pas circuler suffisamment de liquide de refroidissement dans le moteur pour le refroidir correctement. En conséquence, vous pouvez vous attendre à ce que la température de votre moteur augmente et surchauffe. Cela sera indiqué sur la jauge de température du moteur située sur le tableau de bord.

5) Faible niveau de liquide de refroidissement

Si vous vérifiez vos niveaux de liquide de refroidissement dans le réservoir de trop-plein du radiateur et qu’ils sont bas, vous avez soit une évaporation lente soit une fuite de liquide de refroidissement. Habituellement, les personnes qui ne réalisent pas qu’elles ont une fuite peuvent découvrir que c’est une petite fuite qui est à peine perceptible à l’extérieur.

Pour confirmer, vous devez vérifier le niveau du liquide de refroidissement pour vous assurer que vous avez une fuite. Le bouchon du réservoir de trop-plein est souvent à l’origine de la fuite. Assurez-vous qu’il est correctement fermé et remplacez le bouchon si c’est là que vous soupçonnez que du liquide de refroidissement s’échappe.

Coût de remplacement du réservoir de trop-plein du radiateur

Avant de dépenser de l’argent pour un nouveau réservoir de trop-plein, assurez-vous que le problème n’est pas réellement le bouchon de trop-plein ou les tubes qui sortent du réservoir en bas, car ce sont des problèmes courants. Ils sont beaucoup moins chers à réparer que le remplacement du réservoir lui-même.

Sinon, le coût de remplacement d’un réservoir de trop-plein de radiateur se situe entre 90 $ et 260 $. Le coût des pièces se situera entre 50 $ et 150 $ tandis que les coûts de main-d’œuvre seront de 40 $ à 110 $.

Sur de nombreux véhicules, le remplacement du réservoir de trop-plein est un travail de bricolage facile. Sur les autres qui sont plus difficiles d’accès, vous devez laisser le professionnel gérer le remplacement. Il y aura également des frais supplémentaires et des taxes supplémentaires.

Laisser un commentaire